Accueil > Concours pédagogiques

Concours pédagogiques

Taille actuelle: 100%

Concours des dix mots
Concours des dix mots, © Canopé / Atelier Pentagon

Concours des dix mots à destination des classes de collèges et lycées

Proposé par Dis-moi dix mots le 26/05/2016

Piloté par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec les ministères de la Culture et de la Communication, des Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et de l’Agriculture, chaque année le #Concours10mots invite les classes à réaliser collectivement une production artistique ou littéraire reposant sur un travail linguistique à partir de dix mots.

Le Concours des Dix mots mettra cette année à l'honneur les variétés du français. S'il y a une seule langue française partagée par 274 millions de locuteurs dans le monde, celle-ci est riche de la diversité de ses expressions.

Les dix mots choisis par les différents partenaires francophones invitent donc à partir à la découverte du français parlé dans les différents territoires de la Francophonie : en  France « chafouin » et « fada», au Québec « poudrerie » et « dépanneur », en Belgique  « lumerotte » et « dracher », en Suisse «  ristrette » et « vigousse », en Haïti «  tap-tap » et au Congo « champagné ».

L’objectif du Concours des dix mots est de mobiliser la créativité des classes candidates autour des capacités expressives propres au français en tant que langue de culture.

Il est l’occasion de mettre en place des activités susceptibles d’encourager la créativité verbale de chacun : activités orales (contes, chansons, mises en voix, etc.), activités écrites (articles, correspondances réelles ou fictives, essais, journaux, scénarios, pièces de théâtre, livrets d’opéra, poèmes, récits de réalité ou de fiction, etc.).

Pour connaître les modalités de participation à ce concours, consultez la circulaire parue au bulletin officiel le 3 septembre 2015.

Aidez vous des pistes pédagogiques pour affiner votre projet.

Retrouvez la page du concours sur Eduscol

​Ce concours est organisé en partenariat avec le Réseau Canopé, l'Institut français, l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger), la Mission laïque française, Le Robert, l'École des lettres, des Lyriades et bénéficie du soutien du Fonds Maif pour l’Éducation.

Suivez l'élaboration du projet de la classe de Mme Romagne (professeur de français), M. Louiche (professeur documentaliste) et de leurs élèves de 4e du collège Rabelais de Poitiers à travers l'album facebook dédié.

Calendrier

1er octobre 2015 - 15 février 2016 : préinscrivez-vous en ligne sur la plateforme du concours des dix mots en remplissant le formulaire et en créant ainsi votre espace personnel. 

A partir de cet espace personnel, vous pourrez consulter toutes les informations sur le concours (circulaire, règlement…) et joindre les éléments nécessaires à votre projet (aspects pédagogiques de votre projet).

Jusqu'au 29 février 2016 : finalisez votre inscription en finalisant la fiche pédagogique détaillée

Jusqu’au 20 mars 2016 : envoyez vos productions (attention, respectez bien les critères et formats indiqués dans le règlement notamment concernant la durée de vos vidéos : 6 minutes maximum)

 

Lauréats 2016

Retrouvez la liste des lauréats sur le site de Canopé et toutes les oeuvres lauréates sur le site de l'École des lettres.

 

 

Lauréats du concours des dix mots 2016, par Réseau Canopé - 2016

 
Accédez à l'album photos Facebook des oeuvres photographiées lors du jury.

Lauréats des éditions précédentes

Concours10mots - 2014-2015 - laureats, par CANOPÉ-CNDP – 2014 / Polysémique

 

Découvrez les oeuvres lauréates des éditions précédentes en ligne sur le site de l’Ecole des lettres

2014-2015 / 2013- 2014 / 2012-2013 / 2011-2012 / 2010-2011 / 2009-2010 

 

Retour en images sur la cérémonie de remise des prix à l'Académie française :

Remise des prix du Concours des dix mots - 15 mai 2014 - "Dis-moi dix mots... à la folie", par Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

 

Pourquoi participer au concours ?

Retour sur l'expérience de la classe de Julien Moy, professeur d'Arts plastiques du collège Pierre de Ronsard, qui a su stimuler et fédérer ses élèves. La classe remporte le prix de la créativité dans la section "Collèges français en France et à l'étranger" pour leur oeuvre collective "Le livre est un corps qui s'ignore".

L'émission de TV5Monde "Destination francophonie"

Destination Francophonie #85 Limoges bonus 2 : Le concours DIS-MOI-DIX-MOTS, par TV5MONDE

Destination Francophonie #85 Limoges bonus 3 : DIS-MOI-DIX-MOTS avec Mariette Viche documentaliste, par TV5MONDE

 

Destination Francophonie #85 Limoges Bonus 1 : les impressions des élèves, par TV5MONDE

 

 

Concours des dix mots à destination des classes de collèges et lycées
Concours Imagier des 10 mots 2016
Concours Imagier des 10 mots 2016, © Larousse - Réseau Canopé - D'après l'identité visuelle de l'atelier Pentagon / caractère typographique : Infini © Sandrine Nugue - CNAP / MCC

Concours de l’imagier des dix mots à destination des classes des écoles élémentaires

Proposé par Dis-moi dix mots le 01/02/2016

Créé en 2012 afin d'offrir une alternative au Concours des dix mots pour les classes élémentaires, le concours prend de l'ampleur chaque année.

Dispositif

Afin de favoriser l’appropriation des mots et le travail sur la langue française ainsi que d’encourager la créativité des élèves, il est proposé aux classes des écoles élémentaires de participer à la réalisation d’un imagier.

L’imagier comptera entre trois et dix mots de la sélection 2015-2016.
Il comportera obligatoirement, pour chacun des mots choisis, le mot lui-même, une phrase ou un texte très court  permettant de comprendre ce mot en contexte et une illustration inspirée par ce mot.
Pour chacun de ces mots, une seconde page pourra être ajoutée comportant des jeux de mots poétiques, comptines, poésie, vire langues, mots valises, cadavres exquis…
Les illustrations pourront être constituées par des productions plastiques scannées (dessin, peinture, collage…) ou des photographies de production (sculpture, assemblage, modelage…).
La production sera mise en page au format A4 (portrait ou paysage, dans la même orientation pour l’ensemble du document) dans un fichier unique au format pdf comportant un nombre de pages en rapport avec le nombre de mots choisis.
Le document devra comprendre une page d’identification ajoutée à la fin et indiquant : le nom et l’adresse de l’école, le niveau de la classe, le nom de l’enseignant, l’adresse courriel de l’école ou de l’enseignant.
L’enseignant fait en sorte que cette œuvre soit une œuvre collective. Toute photo utilisée pour une illustration doit être réalisée en classe et en aucun cas extraite de pages internet. Aucune photo d’enfant ne doit permettre l’identification, même partielle, des élèves ou d’autres personnes.

ATTENTION : Les fichiers ne seront ni assemblés, ni retravaillés avant d’être présentés au jury. Les productions ne respectant pas le cahier des charges ne pourront pas être examinées.

Pour connaître les modalités de participation à ce concours, consultez la circulaire parue au bulletin officiel le 3 septembre 2015.

Ce concours bénéficie du soutien de l'École des lettres et des éditions Larousse.

Calendrier​

  • Inscription

Jusqu’au 15 février 2016 les enseignants qui souhaitent participer sont invités à inscrire leur classe en envoyant un courriel stipulant les informations suivantes :

Nom de l'école / Code postale / Commune / Pays / Nom de l'enseignant / Prénom de l'enseignant / Cycle 2 ou 3 / Niveau de classe / Téléphone / Adresse courriel du contact.

  • Envoi des productions

Les productions sont transmises jusqu’au 31 mars 2016 inclus, par voie électronique, à la direction générale de l’enseignement scolaire (bureau des écoles) sous la forme d’un fichier unique pdf zippé (ne dépassant pas 200 Mo) et dont la dernière page présente le projet. Sur cette page doivent figurer le nom de l'école, de la classe, de l'enseignant ainsi que son adresse postale et numérique.

Retrouvez toutes ces informations sur la page du concours du site Educsol avec les imagiers des classes lauréates 2014-2015 en bas de page.

Suivez l'actualités du concours sur Twitter #Imagier10mots

Éditions 2014-2015

Les chiffres clefs

240 classes inscrites, 133 projets en lice réalisés dans 13 pays répartis sur les 5 continents (Arabie-Saoudite, Canada, Congo, Espagne, France, Grèce, Irak, Japon, Liban, Maroc, Seychelles, Togo et  Vanuatu) : 10% des projets proviennent de l'étranger.

Ce concours est destiné aux cycles 2 et 3 ; les CE2, CM1 ou CM2 sont les classes les plus actives puisqu'elles représentent 47 % de l'ensemble des projets. Cette édition a également mis en avant 10 oeuvres de classes ou dispositifs spécifiques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (ASH, adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés, CLIS, classe d'intégration scolaire, unité d'enseignement dans un établissement spécialisé, UPE2A, unité pédagogique pour élèves allophones arrivants). 

Palmarès

Le jury s'est réuni vendredi 22 mai. Devant la très grande qualité des productions il a décidé de primer 18 classes.

Accédez à l'album Facebook des oeuvres.

 

CYCLE 2

1er prix

École Henri Lavielle de St-Paul-les-Dax – 40990 St-Paul-les-Dax, classe de CE1 (académie de Bordeaux)

2eprix

École élémentaire les frères Voisin de Albigny-sur-Saone - 69250 Albigny-sur-Saone, classe de CP/CE1 (académie de Lyon)

Coup de cœur

École primaire Gambetta de Vanves – 92170 Vanves, classe de CP (académie de Versailles)

 

CYCLE 3

1er prix

École Paul Fort de Mortcerf – 77163 MORTCERF, classe de CM1/CM2 (académie de Créteil)

2e prix

École élémentaire Rouvier – 04500 RIEZ, classe de CM1 (académie Aix-Marseille)

3e prix

École Les Quincelettes – 95820 Bruyères-sur-Oise, classe de CE2/CM1 (académie de Versailles)

Coups de cœur

École élémentaire Youri Gagarine de Vaulx-en-Velin – 69120 Vaulx-en-Velin, classe de CM1/CM2 (académie de Lyon)

UE ITEP La Garenne de Sissonne – 02150 Sissonne, classe ITEP (académie d’Amiens)

Prix de la créativité

École Emile Zola de Bruay-sur-l’Escaut – 59860 Bruay-sur-l’Escaut, classe de CE2/CM1 (académie de Lille)

 

Multi-niveaux, cycle 2 et cycle 3, classes uniques

1er prix ex aequo

École Jean Zay du Havre – 76600 Le Havre, classe de CE1 / CE2 (académie de Rouen)

École Hugo Bimorel de Rouen – 76000 Rouen, classe UPE2A (académie de Rouen)

Coup de cœur

École élémentaire de Limogne – 46260 Limogne, classe de CE1 / CE2 (académie de Toulouse)

Prix de la créativité

École élémentaire Thiers d’Avignon – 84000 Avignon, classe de CP / CM2 (académie Aix-Marseille)

 

Établissements français à l'étranger

1er prix

École française MLF (french Scool) Danielle Mitterrand de Erbil en Irak, classe de CP

2e prix

École française Paul Pascon de Laâyoune au Maroc, classe de CP / CE1

3e prix

École française internationale de Djeddah en Arabie Saoudite, classe de CP

Coup de cœur

Lycée Français de Toronto au Canada, classe de CE2 (Madame Nathalie Georges)

Prix de la créativité

Lycée français Le Clézio de Port Vila à Vanuatu, classe de CE1

Concours de l’imagier des dix mots à destination des classes des écoles élémentaires

Dailymotion

Facebook

Twitter

Partenaires