Accueil > Boite a idees > Realisations > La Planète des Dimo

La Planète des Dimo

Taille actuelle: 100%

Proposé par Musée Girodet le 24/04/2019

La planète des Dimo (aperçu)
La planète des Dimo (aperçu), © Les externes du Foyer de la Grimbonnerie de Villemandeur

Pour la première fois depuis sa création, le musée Girodet de Montargis a souhaité prendre part à la manifestation « Dis-moi dix mots », en constatant à quel point il était facile et amusant de retrouver dans ses collections les dix mots du corpus de l’année 2019.

Afin de donner une dimension socio-médicale à sa participation, le musée a proposé un partenariat au Foyer de vie et d’accueil médicalisé de la Grimbonnerie, à Villemandeur, où il était déjà intervenu en 2018 avec le musée nomade (dispositif itinérant sur la conservation/restauration des œuvres d’art).

Lors d’une première approche menée au foyer de la Grimbonnerie par la responsable de l’externat, Virginie Ruiz, les résidents se sont interrogés sur les dix mots du corpus et leur sens. Ils ont découvert que certains étaient énigmatiques, difficiles à comprendre, peu usités, etc. L’appréhension de ces mots par les lettres semblait plus facile : ils ont donc mélangé les mots et les ont croisés en se servant de leurs lettres communes.


Suite à ce premier exercice, les externes ont souhaité créer un « objet mystère », pour rassembler les dix mots et les représenter par des lettres, des dessins ou des symboles, qui n’empêcheraient pas leur lecture, mais la rendraient plus énigmatique.

Pour donner corps à cette idée, ils ont recouru au modelage, en s’inspirant des poteries mésopotamiennes, qui convoquent à elles seules plusieurs des mots du corpus : cursif, composer, tracé, logogramme, signe... Pour plus de facilité, et afin de donner de grandes dimensions à l’objet final sans induire un poids démesuré, le choix s’est porté sur une structure creuse en plâtre et des décors en argile.


Une fois le projet défini, le musée a accueilli plusieurs externes du foyer une fois par semaine pendant quatre semaines consécutives.

La première séance leur a permis de découvrir les lieux et de partir à la recherche des dix mots du corpus, avec l’aide de la médiatrice culturelle, Anne-Marie du Boucher et la chargée des publics du musée, Margot Mussat.


La visite a directement été suivie d’une séance en atelier, pendant laquelle les résidents ont commencé à construire les différentes parties de l’objet final : une grande sphère de plâtre, sur laquelle viendront s’ajouter dix petites sphères, porteuses des dix mots.


La seconde séance a permis de terminer la construction des sphères, de commencer leur assemblage et de réfléchir aux motifs qui permettraient d’illustrer chacun des dix mots. À partir de leurs dessins, les externes ont commencé à façonner de fines plaques de terre cuite qu’ils ont décorées au moyen de leurs doigts et de différents outils.


Lors de la troisième séance, les externes ont poursuivi le façonnage des plaques de terre cuite et ont commencé à peindre celles de la semaine précédente.


La dernière séance a permis d’achever la sphère des dix mots, en poursuivant la peinture des terres cuites, celle de la structure, et la mise en place des terres cuites sur les différentes sphères porteuses. Une touche de vernis sur l’ensemble a permis de donner la touche finale.


Pour célébrer l’achèvement du projet, la « planète des Dimo », telle qu’elle a été baptisée par les externes, a été présentée à l’entrée du musée. Pour l’occasion, les résidents sont venus au musée, accompagnés de leur famille, pour visiter le musée, à la recherche des dix mots, avant de terminer par la présentation de la planète des Dimo, autour d’un pot convivial.

La planète des Dimo a ensuite été exposée pendant un mois dans les salles d’exposition temporaire du musée, avec deux textes explicatifs pour présenter le dispositif « Dis-moi dix mots » et la démarche de la Grimbonnerie et du musée.

Type :  Atelier Exposition
Organisateur :  Musée / monument
Public :  Présentant un handicap
Thématique :  Arts Plastiques
Commune :  Agglomération montargoise

Dailymotion

Facebook

Twitter

Partenaires