Accueil > Boite a idees > Realisations > Exposition collective à Lacoste

Exposition collective à Lacoste

Taille actuelle: 100%

Proposé par Lacoste le 17/06/2016

Expo à Lacoste
Expo à Lacoste, © aj

Depuis le 12 mars 2016 et jusqu’au 28 mai, la bibliothèque municipale de Lacoste s'est mise aux couleurs de l'exposition nationale de la Semaine de la Langue Française pour découvrir les dix mots sélectionnés cette année. Les 12 panneaux de l’exposition présentent les mots sous forme de citations travaillées graphiquement, dans un esprit joyeux et ludique et ont eu beaucoup de succès auprès des visiteurs….

 

Mais le projet à Lacoste est allé plus loin avec un travail initié par la bibliothèque municipale grâce à : 

  • L’équipe enseignante
  • Les enfants scolarisés à l’Ecole primaire et maternelle de Lacoste
  • Le Centre social et culturel intercommunal Lou Pasquié (responsable des Temps d’Activité Périscolaire)
  • L’Atelier d’écriture du Foyer Rural de Lacoste
  • Les lacostois dans leur ensemble

Chacun a découvert, expérimenté et créé des textes, créations picturales ou réalisations en volume autour des dix mots et de la thématique annuelle, de façon individuelle ou collective, pour donner vie à une exposition désormais traditionnelle à Lacoste.

Tout au long du mois de mars, les enfants de l'école de Lacoste ont voyagé au milieu des régionalismes des dix mots. Ils se sont initiés à l’origine, à la définition et à l’utilisation des dix mots avec leurs professeurs des écoles avec notamment la visite de l'exposition à la bibliothèque municipale. Ils ont créés un portrait de chaque mot comme s'ils étaient de vraies personnes imaginant en un texte leur caractère au seul son du mot, puis en décrivant leur origine, leur métier et leur famille. Chacun d’entre eux s’est pris en photos en grimaçant pour créer un mur de « fada » parmi d’autres créations : lumerottes, ristrette, tap-tap, etc.

Pendant le Temps d’Activité Périscolaire (TAP) organisé par le Centre Lou Pasquié avec l’aide de la bibliothèque de Lacoste, les enfants ont participé à des ateliers créatifs autour de la langue française et des dix mots. Fin avril, ils ont mis en scène leurs créations dans la salle d'exposition de la bibliothèque municipale.

Le Foyer Rural de Lacoste a proposé des ateliers d’écriture pour adultes autour de la thématique annuelle et sur les dix mots. Une série de textes est venue compléter les créations des enfants.

 

L’exposition s'est tenue du 23 avril au 28 mai 2016, regroupant l’ensemble des créations poétiques, artistiques diverses et variées autour et/ou avec les dix mots de la langue française, librement ouverte au public à la bibliothèque municipale de Lacoste, ville partenaire de cette manifestation nationale pour la dixième année.

A l’initiative de la bibliothèque municipale de Lacoste, avec la participation de la commune de Lacoste, des enfants et de l’équipe pédagogique de l'école primaire et maternelle, du Centre social et culturel Lou Pasquié, de l'atelier d'écriture du Foyer Rural de Lacoste et autres anonymes...

Type :  Atelier Exposition
Organisateur :  Acteur culturel
Public :  Scolaire Tout public
Thématique :  Arts Plastiques

Dailymotion

Facebook

Twitter

Partenaires