Accueil > Boite a idees > Idees > La langue des signes française

La langue des signes française

Taille actuelle: 100%

Proposé par Dis-moi dix mots le 23/05/2016

Trouver une idée originale pour vous exprimer à partir de Dis-moi dix mots
Type : Rencontre
Public : Tout public
Thématique : Pédagogie

En guise d'introduction

Connaissez-vous bien cette autre langue française ? Savez-vous par exemple que la langue des signes française (LSF) est utilisée par 100 000 à 200 000 personnes, en France, en Suisse, mais aussi au Togo ou encore à Madagascar ? Qu’une langue des signes existe depuis plus de cinq cents ans ? Qu’elle a été interdite dans l’enseignement français de 1880 à 1991 ? Que les mains ne sont pas les seules à être mobilisées pour signer les mots ?

Organisez une rencontre avec des sourds ou malentendants et un interprète pour parler des mots en langue des signes française. Comment se créent les néologismes en LSF ? D’après quelles caractéristiques décrit-on un signe ? Existe-t-il un dictionnaire de LSF ? Qu’est-ce que la dactylologie ? Quelles sont les règles de base de la syntaxe et de la grammaire en LSF ? Où peut-on apprendre et pratiquer cette langue ? Découvrez la langue des signes française, ses règles de base, son histoire, la culture sourde qui lui est attachée.

 

L'idée

Organiser des activités de sensibilisation autour de la langue des signes

 

Quelques pistes d’activités

  • Réfléchissez aux signes et aux gestes que tous les jours les entendants utilisent eux-mêmes, que ce soit pour accompagner les mots ou pour les remplacer : quel est le rapport entre signes et mots articulés ?
  • Apprenez à épeler, à compter, à vous présenter en langue des signes française.
  • Organisez un jeu ou un concours (des mots croisés, un scrabble, des devinettes dessinées…) qui se fera par binômes, formés d’un entendant et d’un malentendant.

 

Ils ont testé l'idée  : découvrez la réalisation de Billy-Berclau !

Dailymotion

Facebook

Twitter

Partenaires