Accueil > Actualites > Les dix mots dans l'Espace

Les dix mots dans l'Espace

Taille actuelle: 100%

Proposé par Dis-moi dix mots le 19/04/2017

Espace, lieu d'utopies
Espace, lieu d'utopies, © Observatoire de l'Espace du CNES

Le nouveau numéro de la revue Espace(s) consacre quelques-unes de ses pages aux dix mots.

---

En 2016-2017, « Dis-moi dix mots sur la Toile » met à l’honneur la capacité d’adaptation du français, langue tournée vers l’avenir qui désigne avec justesse et précision les dernières innovations techniques dans un monde en constante évolution.

Il n’est pas si étonnant, dès lors, de découvrir « avatar » et d’autres mots de la sélection dans le dernier numéro d’Espace(s), parution qui se veut à l’avant-poste culturel de l’exploration spatiale. Éditée par l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du CNES (Centre National d’Études Spatiales), cette revue semestrielle fait dialoguer les études spatiales et les arts : de la littérature à la musique, en passant par les arts de la scène, la poésie, l’architecture, le design et les arts visuels.

Dans ce 14ème numéro intitulé « Espace, lieu d’utopies », vous découvrirez notamment le texte de Charles Robinson sur l’avatar, moyen imparfait de pallier le manque affectif lors d’un long voyage spatial. Plus qu’une utopie, ce texte propose une véritable réflexion sur les relations entre les êtres humains, dans un avenir où ils pourront parcourir l’Espace.

Vous pourrez également y lire le texte « Trop puissant », où l’auteure, Gaëlle Obiégly, construit à partir de quelques-uns des dix mots la nouvelle vie d’une société humaine sur une autre planète.

Envie de poursuivre le questionnement sur les avatars, nomades intersidéraux et autres fureteurs cosmiques ? Jeudi 20 avril 2017 à 18h, le CNES organise une soirée au cours de laquelle vous pourrez rencontrer les deux auteurs, ainsi que de nombreux artistes ayant contribué au contenu de la revue, autour de Karin Serres, auteure et membre du comité de rédaction.

---

Au programme :

1ère partie

  • Entretien avec Gérard Azoulay, responsable de la rédaction à propos de la démarche particulière de la revue Espace(s).
  • Lecture performée par l’auteur Charles Robinson de son texte sur l’avatar.
  • Projection du film d’Eduardo Kac sur l’œuvre Télescope Intérieur, première œuvre réalisée dans l’Espace, par Thomas Pesquet, et les réactions en direct d’Hugues Marchal, professeur de littérature et de poésie à l’université de Bâle.

2ème partie

  • Rencontre avec Gaëlle Obiégly.
  • Découverte du travail plastique de l’artiste Théodora Barat qui mène une réflexion autour des formes construites par l'ingénierie spatiale.
  • Entretien avec Renaud Buénerd pour les Éditions du Chemin de Fer qui se sont vu offrir une carte blanche dans ce dernier numéro d’Espace(s).

À la fin de chaque partie, un temps d’échange entre les intervenants et le public sera organisé.
Pour clôturer la soirée et prolonger ces moments de dialogue, un verre sera proposé.

Entrée libre sur inscription à observatoire.espace@cnes.fr

Plus d’informations sur le dernier numéro de la revue Espace(s) : www.cnesobservatoire-leseditions.fr

Pour aller plus loin, découvrez également le blog humanites-spatiales.fr qui traite des représentations de l’Espace dans les sciences humaines et sociales.

Dailymotion

Facebook

Twitter

Partenaires