Accueil > Actualites > Bilan de la Semaine de la langue française et de la Francophonie 2017

Bilan de la Semaine de la langue française et de la Francophonie 2017

Taille actuelle: 100%

Proposé par Dis-moi dix mots le 03/05/2017

drap_omjcl-750x300px.jpg
drap_omjcl-750x300px.jpg, © Service communication de Drap OMJCL

Un immense merci à tous les participants de ce temps fort de l’opération « Dis-moi dix mots » !


Vous avez été nombreux à présenter vos travaux et à proposer toute une gamme d’animations autour des dix mots, du 18 au 26 mars.

  • « Sur la Toile » : les mots du numérique

Ateliers d’écriture sur tablette, création de silhouettes virtuelles, dictées partagées en vidéoconférence... : les médias utilisés ont été aussi divers que les acteurs et les publics concernés.

Pour l'occasion, écoles maternelles, maisons de retraite et médiathèques se sont mises à l’heure du numérique.

Cette année, on a parlé d’émoticônes à l’hôpital, feint de télésnober sur les scènes de théâtre, donné des conférences sur l’impact des réseaux sociaux… et même appris que l’anglicisme hashtag vient en fait du français « hacher », grâce à Alain Rey et aux Éditions Le Robert.

La grande créativité et l’implication dont vous avez fait preuve sont les meilleurs témoignages du dynamisme de notre langue, qui s’adapte avec fluidité aux nouvelles technologies.

Merci aux centaines d’acteurs sociaux, éducatifs et culturels qui ont redoublé d’ingéniosité et d’originalité pour nous faire découvrir la langue française autrement.

  • Les Villes et Villages Partenaires

Si le français fait des merveilles dans des mondes virtuels peuplés de pirates et d’avatars, c’est aussi sur le terrain qu’il se vit !

Du petit village breton de La Chapelle-Bouëxic à la métropole de Marseille, en passant par des villes d’Outre-mer comme Nouméa, les initiatives locales ont fait la part belle à la langue française durant la Semaine, mais aussi tout au long de l’année grâce à « Dis-moi dix mots ».

Nous remercions tous les villages, villes et communautés de communes porteurs du label « VP », qui ont proposé à leurs habitants des manifestations de proximité, créatrices de lien social et de richesse culturelle.

  • La Semaine en librairies

Un grand merci également aux 499 librairies partenaires qui ont soutenu la Semaine de la langue française et de la Francophonie, ainsi qu’à tous nos partenaires institutionnels et médiatiques pour leur engagement fort en faveur de la langue française.

Et bien sûr, merci à VOUS, participants de tous âges et de tous horizons, poètes, slameurs, fureteurs, orateurs, spectateurs... amoureux des mots qui avez fait le succès de cette Semaine 2017 !

Dailymotion

Facebook

Twitter

Partenaires