Partenaires culturels

Bibliothèque nationale de France

Bibliothèque nationale de France / Centre national de la littérature pour la jeunesse La BNF  est le premier lieu de conservation des livres pour l’enfance et la jeunesse sur le territoire national. Ces collections sont réparties dans l’ensemble des fonds sur les sites François-Mitterrand et Richelieu. La richesse des collections patrimoniales pour la jeunesse est également représentée dans Gallica, bibliothèque numérique dont l’ambition est de créer une collection numérique d’œuvres de référence pour l’enfance et la jeunesse du XVIIIe siècle à nos jours.
Dans ce cadre, le Centre national de la littérature pour la jeunesse, héritier de la Joie par les livres créée en 1965, est un service spécialisé du Département Littérature et art.

Ses missions sont principalement de repérer le meilleur de la production éditoriale et de promouvoir une littérature jeunesse de qualité, de conserver et mettre à la disposition du public l’ensemble de la production française de littérature jeunesse et de proposer aux professionnels et en particulier aux médiateurs du livre, l’information et la formation nécessaires sur la littérature jeunesse. Plus largement, le Centre national de la littérature pour la jeunesse vise à encourager l’accès des enfants au livre, à la lecture et à la culture.
Il met à disposition d’un large public des ressources documentaires accessibles sur place, en Salle I de la Bibliothèque d’étude du Haut-de-jardin et à distance, via un portail documentaire. Il propose des publications imprimées ou en ligne : La Revue des livres pour enfants, Takam Tikou, des ouvrages de référence, des bibliographies, des sélections…. Il assure également des formations thématiques à destination des bibliothécaires, des enseignants ou de toute personne s’intéressant à la littérature des enfants et des jeunes et conduit des actions internationales de promotion du livre pour enfants et pour le développement de la lecture.


Caravane des dix mots - Rhône-Alpes

La Caravane des dix mots est un projet d’action culturelle autour de la langue française mené en région Rhône-Alpes depuis 2003 à l’initiative du Théâtre des Asphodèles. Il s’appuie sur le dispositif des « dix mots » proposé chaque année dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Depuis 2005, le projet s’est internationalisé pour donner naissance à d’autres Caravanes dans le monde. Jusqu’à aujourd’hui, ce sont 48 territoires du monde qui ont participé à l’aventure. Leur rencontre donne lieu tous les deux ans au Forum international des Caravanes francophones. La Caravane des dix mots propose « d’aller à la pêche au sens des mots au-delà de leur propre définition, afin de montrer la richesse et la diversité que tout être humain porte en lui » à travers un projet aux multiples facettes : artistique, culturel, éducatif, linguistique et social. A partir du simple prétexte de dix mots en langue française, des artistes de plus de 45 régions ou pays du monde tentent au quotidien de restituer le vécu et l’imaginaire de leurs concitoyens. Une aventure à l’échelle du monde, qui met en valeur les diversités culturelles et donne la parole à tout un chacun.


Espace Pandora - Rhône-Alpes - logo

Fondé en 1985, l’Espace Pandora qui célébrera ses 30 ans en 2015, mène des actions culturelles autour du livre et de l’écrit, et plus particulièrement autour de la poésie et de la langue française. Dirigé par le poète Thierry Renard, l’Espace Pandora affirme la nécessité de créer de nouveaux lieux et liens du livre et de la lecture publique, pour sensibiliser un large public à la littérature contemporaine sous toutes ses formes, à travers l’échange, la rencontre et la confrontation de différentes disciplines artistiques.
L’ambition et l’exigence sans cesse renouvelée : favoriser l’excellence et promouvoir l’émergence.
L’Espace Pandora contribue, avec ses nombreux projets, à une large diffusion de la littérature, de la poésie et de la langue. Il est l’initiateur du festival Parole Ambulante (Poésie & Arts), l’organisateur du Printemps des poètes à Lyon, Il collabore aux rencontres cinéma et littérature, Hors Cadre, à Vénissieux, ainsi qu’à L’Autre Salon ! à Grigny (69). Il anime le concours d’écriture Quelles nouvelles ? en partenariat avec les éditions La passe du vent, de nombreux ateliers d’écriture et trois résidences littéraires à Grigny, Vénissieux et Tanger. Il développe, enfin, des outils de médiation à l’adresse de différents publics visant à actualiser les pensées les plus stimulantes pour répondre aux défis de notre temps.
L’Espace Pandora est, depuis plus d’une dizaine d’années, opérateur délégué des « dix mots » en Rhône-Alpes. Il a pour mission d’animer et d’accompagner le réseau régional dans le développement de ses actions autour des « dix mots » et de la Semaine de la langue française et de la francophonie.