Fête des mots à la Drac Midi-Pyrénées

Fête des mots en Midi-Pyrénées 2014 - oeuvre de Michel Goldstyn

Neuf oeufs de Ouf ! Michel Goldstyn, céramiste ©M.-C. Bohn/Drac Midi-Pyrénées

Pour la sixième année, la direction régionale des affaires culturelles de Midi-Pyrénées a organisé, dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots », et en partenariat avec la délégation générale de la langue française (ministère de la Culture et de la Communication) et l’association du Prix du jeune écrivain de Muret, un concours sous forme littéraire ou artistique ouvert à tous.

Les lauréats de ce concours (voir palmarès) ont reçu leurs prix dans la cours de l’hôtel Saint-Jean, siège de la Drac, le dimanche 13 avril dernier lors d’un après-midi festif autour des dix mots de l’année sur le thème « Dis-moi dix mots à la folie ».

Comme les plus de 300 visiteurs ce jour-là, qui ont pu entendre les textes primés dits par leurs auteurs, vous pouvez les découvrir vous aussi :

1er prix : « La folle ivresse du buveur de mots » de Emmanuel Broc

2e prix ex-æquo : « Loulou » de Nathanaëlle Tanguy
et « Le cheval de proie » de Monique Renault,

3e prix : « L’enlivré » de Jean-Claude Barbat.

À noter aussi, dans la catégorie « 15-17 ans », l’excellence production de Gloria Sauer « À ma génération ».

La Drac a notamment offert à ces lauréats un atelier d’écriture de leur choix, animé par l’association du Prix du jeune écrivain, durant une semaine en juillet prochain.

Le public venu à cette fête des mots a aussi pu écouter le rendu des ateliers de slam, financés par la Drac, suivi d’un concert des slammeurs du groupe toulousain « Les enterrés sous x ». « Les Baladins d’Icarie » ont embelli cet après-midi de leur anthologie de la Poésie de langue française en chant et guitare.

Fête des mots en Midi-Pyrénées 2014 - atelier slam

Atelier Slam ©M.-C. Bohn/Drac Midi-Pyrénées

Fête des mots en Midi-Pyrénées 2014 - oeuvre de Annette Hardouins

Tohu-bohu Bleu pastel. Annette Hardouins, artiste ©M.-C. Bohn/Drac Midi-Pyrénées

Cette année aussi, des artisans d’art ont souhaité se prêter au jeu des dix mots en figurant au programme de cette journée sous l’intitulé « Un artisan, un mot ! ». Ils ont créé chacun dans leur domaine une œuvre illustrant l’un des mots : vitrail, Bleu pastel, marqueterie, photographie, céramique, poterie…. . Le public a ainsi pu découvrir et apprécier leurs travaux (voir photos), dont certains sont exposés dans l’accueil de la Drac jusqu’au 15 mai prochain.

L'hurluberlu de Nyaung Shwe

L'hurluberlu de Nyaung Shwe ! Grès noir, Corinne Chauvet, potier ©M.-C. Bohn/Drac Midi-Pyrénées