La boîte à idées > Boîte à idées

Le cadavre exquis: le jeu des petits papiers

Le cadavre exquis est un jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu’aucunes d’elles ne puissent tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes.

Le premier joueur lance la partie, en utilisant le thème de l’opération « dis-moi dix mots », ensuite, il écrit sa phrase en cachant les premiers mots, puis la suite de son texte en clair pour que le joueur suivant enchaîne
Par exemple : le chien sort de sa niche et s’en va chercher…

Le joueur suivant cache également un bout de phrase pour continuer le texte précédent écrit en clair. Le deuxième joueur doit donc dans notre exemple uniquement se baser sur « et s’en va chercher » pour écrire à son tour. Il commence son morceau de phrase par le texte écrit en clair précédemment :
Par exemple : Et s’en va chercher une canette de coca dans son frigo parce qu’il avait envie de…

Le troisième joueur poursuit à son tour sans avoir lu les précédents écrits, pour garder tout l’aspect amusant de l’enchaînement des phrases, mais en partant simplement du bout de phrase écrit en clair. (donc dans notre exemple : « parce qu’il avait envie de… »)

Au bout de quelques joueurs, l’un décide de mettre fin au texte, et conclut à la suite du joueur précédent .
Dans notre exemple, disons que le quatrième joueur décide de conclure.
Il écrit aussi son texte en partant du dernier bout de phrase.
Par exemple : parce qu’il avait envie de changer de caleçon.

Cela donne au final : le chien sort de sa niche et s’en va chercher une canette de coca dans son frigo parce qu’il avait envie de changer de caleçon.

En dessin:

VN:F [1.9.6_1107]
Note: 0.0/5 (0 votes)
Le cadavre exquis: le jeu des petits papiers, 3.9 out of 5 based on 7 ratings