Les partenaires médias

LOGO de l'EXPRESS

Premier magazine d’actualité, L’Express accorde une place privilégiée à la langue française et à la francophonie. Preuve
de cette vocation littéraire et linguistique, L’Express crée en 1975 le mensuel Lire, avec Bernard Pivot, et en 1985 les Championnats d‘orthographe, Les Dicos d’or . Aujourd’hui encore, cet engagement se poursuit à travers de nombreux numéros spéciaux, un déploiement sur internet particulièrement
puissant (le portail culture), ou encore le Camion des mots, outil ludique et pédagogique qui va à la rencontre des élèves partout en France.
Le soutien apporté par L’Express à la Semaine de la langue française et de la Francophonie était donc naturel. Cette année, le rendez-vous des 10 mots est décliné sur nos supports papier et numérique, en donnant la parole à ceux qui traduisent le mieux l’emprise des sentiments : auteurs, comédiens,
mais aussi slammeurs virtuoses et blogueurs inspirés. L’Express s’efforcera de relayer toute initiative ou réalisation mettant à l’honneur la vitalité de la langue, sa modernité, ainsi que sa diversité dans le cadre de la Francophonie,
valeurs particulièrement chères au magazine.
Chiffres clés : audience : 2 251 000 lecteurs (AEPM 2009),
diffusion France payée : 432 418 exemplaires (OJD/DSH
2010-11), site internet : 5,2 millions de visiteurs uniques (Panel
Médiamétrie/Netratings, décembre 2011).

Logo Radio France La mise en valeur du patrimoine linguistique est une des
missions essentielles de Radio France, premier groupe radiophonique français. Toutes les radios du groupe contribuent quotidiennement au rayonnement de la langue française, des cultures francophones et de la promotion des langues régionales.
Tout au long de l’année retrouvez des rendez-vous spécifiques d’émissions dans lesquelles écrivains, linguistes, universitaires et artistes sont régulièrement invités. Le Groupe Radio France s’associe à la Semaine de la langue française et de la Francophonie du 17 au 25 mars 2012. France Inter,France Info, France Bleu, France Culture et le Mouv’ proposeront
de nombreuses émissions, reportages et interviews consacrés
à ce thème. Toutes les infos sur www.radiofrance.fr

TV5MONDE logo bleu La Semaine de la langue française et de la Francophonie est à l’honneur sur les antennes et le site Internet de TV5MONDE. Promouvoir et faire aimer la langue française est l’un des engagements majeurs de TV5MONDE, opérateur de la Francophonie.

TV5MONDE organise un concours de poésie sur les 5 continents en liaison avec la manifestation du Printemps des poètes (pour plus de détails, lire l’article).

Pendant toute la Semaine, la chaîne internationale francophone colorera ses antennes avec les pastilles sur la langue française réalisées par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.

Un documentaire inédit sur la 1ère communauté de francophones de la côte ouest des États-Unis sera diffusé sur tous ses signaux et le 18 mars à10h sur son signal France Belgique Suisse. A l’occasion des 100 ans de cette communauté, le documentaire « Ouest qu’on parle français ? » propose des rencontres éclectiques célébrant la diversité et la vivacité de la communauté franco-colombienne dans la région de Vancouver.

Enfin, à l’adresse www.tv5.org/semainelf , TV5MONDE consacre une « fenêtre  » spéciale à  la Semaine de la langue française et de la Francophonie avec des jeux, la reprise en vidéo de toute la programmation de l’opération, une sélection de blogs « langue française » et des concours interactifs avec de nombreux lots à gagner.

Logo RFI RFI, première radio internationale francophone, accorde
une attention particulière à la promotion de la langue française.
Sur internet comme dans ses programmes, RFI décline la langue française pour apprendre, se perfectionner, enseigner
ou se tenir au courant de ses évolutions grâce à des émissions dédiées, des cours, des exercices en ligne et des fictions bilingues. Près de 5 millions d’internautes chaque mois apprennent ou enseignent le français avec RFI, la radio contribue ainsi à pérenniser la langue française et son histoire et à préserver sa place dans les sphères internationales.
Grâce à sa rédaction basée à Paris et à son réseau unique de 600 correspondants, RFI offre à ses 45 millions d’auditeurs une véritable ouverture sur le monde. RFI est une filiale de l’Audiovisuel extérieur de la France (AEF) qui réunit trois médias : RFI, Monte Carlo Doualiya et France 24, et est le principal partenaire de la chaîne francophone TV5Monde.

logo de MetroMetro couvre l’ensemble des actualités culturelles en France et y consacre quotidiennement un tiers de sa pagination. La culture dans Metro reflète la richesse et la variété des avis de la rédaction, s’attachant avant tout à répondre aux attentes d’un lectorat  à l’affût des plus grands succès comme des coups de cœur les plus inattendus.
Metro réalise également des éditions spéciales dédiées à des événements majeurs tels que la Nuit européenne des Musées, le Festival d’Histoire de l’Art de Fontainebleau, Rendez-vous aux Jardins, les Journées européennes du Patrimoine.

Metro soutient le Ministère de la Culture et de la Communication et s’associe pour la troisième année consécutive à la Semaine de la Langue française et de la Francophonie qui se tient dans toute la France du 17 au 25 mars 2012.
Sous le slogan « Dis-moi dix mots qui te racontent », la nouvelle édition met l’accent sur l’expression personnelle et illustre la capacité de la langue française à dire l’intime, la  singularité, l’identité propre à un individu ou à un groupe.

« Présent dans plus de 130  villes de 22 pays en Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud et en Asie, Metro est le quotidien le plus lu dans le monde avec 17 millions de lecteurs quotidiens. Présent dans 15 grandes villes (Paris, Lille, Strasbourg, Lyon, Saint-Etienne, Nice, Cannes, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes, Metz, Nancy et Toulon), il est un leader de la presse quotidienne avec chaque jour 2 401 000 lecteurs jeunes actifs et urbains (source EPIQ 2010).  En France, Metro est détenu à 100% par TF1.»

LUDOJEUX logoLudojeux.com est le premier site de jeux traditionnels, gratuits et interactifs, en ligne pour tous. Il vous offre plus de 2 000 jeux de lettres, de chiffres, de quiz ou encore de jeux pour enfants avec différents niveaux de difficulté. Il permet à ses joueurs de se défier en réseau. Des tournois sont régulièrement organisés afin d’ajouter plus de compétition sur le site ainsi que des jeux-concours pour gagner de nombreux cadeaux.

Fort de son succès, Ludojeux a été décliné en magazine, LudojeuxMag, depuis maintenant deux ans, avec trois parutions par an calées sur les vacances de Pâques, d’été et d’hiver. A l’été 2011, un tout nouveau magazine est sorti en kiosque : LudoFléchés Mag dont le thème est « 100% Mots Fléchés Stars ».

Après le succès de ses magazines et face à la demande croissante en mots fléchés des utilisateurs de Ludojeux.com, Ludojeux a sorti son application Ludofléchés sur Iphone et Ipad. Bénéficiez de 100 grilles de mots fléchés, sur trois 3 niveaux de difficultés et 3 modes de résolutions des grilles pour plus d’une centaine d’heure de jeux. Grâce à un système ludique et novateur, jouez aux mots fléchés où vous voulez, quand vous voulez !!
Découvrez Ludojeux et tous vos jeux préférés sur le web, le print ou encore sur votre mobile et tablette.

Ludojeux est une marque du Groupe de presse Alain Ayache qui publie notamment Réponse à Tout !, Questions de Femmes, Numéro et Spécial Dernière le Meilleur ainsi que les  magazines de jeux : Les Cahiers de Réponse à Tout ! Jeux, Les Cahiers de Réponse à Tout ! Jeux 100 % Mots Fléchés, Questions de Femmes Jeux, LudojeuxMag et LudoFléchés Mag.

logo France TélévisionsMagazines, jeux, chroniques, portraits d’écrivains, documentaires, fictions, films d’animation pour la jeunesse ou coproductions de films de cinéma inspirés d’œuvres littéraires, sites Internet dédiés… France Télévisions, fidèle à sa mission de service public, propose sur ses antennes, à chaque moment de la journée et pour tous, une offre culturelle qui fait la part belle aux livres, à la lecture et à la langue française !

C’est donc très naturellement que le groupe public s’engage à nouveau aux côtés de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Sur France 3, particulièrement, les émissions aiment jouer avec les mots.

Ainsi, Questions pour un champion mettra à l’honneur la Francophonie avec des candidats venus du monde entier pour sa semaine spéciale langue française !
SLAM, Des chiffres et des lettres et Questions pour un champion, s’empareront de l’opération « Dis-moi dix mots » qui te racontent en choisissant parmi ces 10 mots ceux avec lesquels leurs candidats s’amuseront toute la semaine.

Logo CuriosphèreDe leur côté, les actions éducatives de France Télévisions proposeront un portail complet présentant l’opération, invitant les enseignants à animer un blog avec leurs classes autour de leur participation au concours, des vidéos…. A découvrir sur www.curiosphere.tv/dis-moi-dix-mots/