Accueil > Actualites > Les 1001 saveurs du français : thématique 2016 de la Semaine

Les 1001 saveurs du français : thématique 2016 de la Semaine

Taille actuelle: 100%

Proposé par Dis-moi dix mots le 03/02/2016

Langue(s) française(s) : thématique 2016 de la Semaine
© MCC

Saviez-vous que le « bleuet », qui désigne une petite fleur bleue en France, fait plutôt référence à une myrtille au Québec ?
Que le dîner, qui correspond au repas du soir pour les habitants de l’Hexagone, désigne au contraire celui de midi en Belgique ?

Lorsque l’on parle de « langue française », on fait généralement référence au « français commun », compris dans l’ensemble de l’espace francophone.

Notre langue est pourtant loin de connaître l’uniformité : elle est protéiforme. « Même s’ils s’entendent parfaitement, les français ne s’accordent pas, par exemple, sur la façon de désigner l’opération qui consiste à mêler la salade : « les uns la touillent, d’autres la brassent ou la fatiguent » écrit André Martinet dans sa préface au livre d’Henriette Walter, Le français d’ici, de là, de là-bas.

Partagé par 274 millions de locuteurs dans le monde, le français connaît de nombreuses variations en fonction des territoires où il est utilisé.

D’une région à l’autre, d’un pays à l’autre, il n’est pas toujours aisé de communiquer. Les variantes locales sont en effet nombreuses et déroutent parfois les interlocuteurs non avertis.

Quel Français pourrait par exemple deviner qu’au Québec, un « dépanneur » n’est pas un garagiste mais une petite épicerie de proximité ?

En outre, la signification de certains termes ne s’impose pas d’emblée à une oreille étrangère. Une « poudrerie » est inconcevable à Haïti, où il « drache » assez peu, et commander un « ristrette » dans un café marseillais risque de vous faire passer pour un « fada » ! Pourtant, il suffit parfois d’un brin d’imagination ou de curiosité pour deviner le sens de certains mots aux consonances évocatrices. 

Cette thématique vous intéresse ?
Jusqu'au 20 mars 2016, rendez-vous dans les actualités du site de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, sur la page Facebook Dis-moi dix mots et sur le compte Twitter @languesFR pour en apprendre davantage ! 
 

Retrouvez les articles sur la thématique 2016 de la Semaine de la langue française et de la Francophonie :

Partenaires