Accueil > Actualites > En voyage Simone : une aventure francophone

En voyage Simone : une aventure francophone

Taille actuelle: 100%

Proposé par Dis-moi dix mots le 11/03/2016

En voyage Simone ! Sur Facebook
En voyage Simone ! Sur Facebook, © DR

Simone, cette fringante retraitée a décidé de parcourir le monde, de la France au Nouveau-Brunswick en passant par la Belgique, la Suisse, l'Afrique de l'Ouest et le Québec. Au fil des semaines, elle aura la chance de découvrir ces pays, leurs richesses et la manière dont on y parle français.

 

[En voyage Simone !] Le départ

Très chers amis,

Le grand jour a sonné. Aujourd’hui, la jeune retraitée que je suis boucle ses bagages et part vers de nouveaux horizons... Je n’arrive pas à me souvenir qui a écrit « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage ». Ça vous dit quelque chose ?Voici les pays et régions où je ais brièvement poser mes valises au cours des semaines à venir : la Belgique, la Suisse, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Cameroun, la République du Congo, le Québec et, pour finir, le Nouveau-Brunswick. Charmant programme, n’est-ce pas ? Avez-vous des conseils à me donner, de bonnes adresses à me recommander ?Chaque vendredi, je partagerai avec vous mes découvertes et vous ferai voyager à travers la langue française et ses 1001 variations locales : anecdotes et surprises seront au rendez-vous ! Souhaitez-moi bon voyage.

Votre dévouée Simone

En voyage Simone ! France

En voyage Simone ! France, par DR

 

 

[En voyage Simone !] La Belgique

Chers amis,

Voilà une semaine que j’ai commencé mon grand voyage. Première étape : la Belgique. Un pays merveilleux et combien surprenant ! Saviez-vous par exemple qu’ici, on répond parfois « Non peut-être » à la place de « Oui, sûrement » ? Et que l’on ne dit pas « soixante-dix » et « quatre-vingt-dix » mais « septante » et « nonante » ? Avouez qu’il y a de quoi être déconcertée.Ce n’est pas tout. L’autre jour, pour la première fois, j’ai dégusté… une « mitraillette » ! Pas de panique : il s’agissait simplement d’un sandwich garni de frites. J’aurais tant d’autres choses à vous raconter sur ce beau pays mais le temps me fait défaut. Demain, je pars pour la Suisse.Je vous écrirai à nouveau vendredi prochain.

Votre Simone

En voyage Simone ! Belgique

En voyage Simone ! Belgique, par DR

 

 

[En voyage Simone !] La Suisse

Bien chers tous,

Avant de quitter l’Europe pour l’Afrique de l’Ouest, je dois d’abord vous dire deux mots de mon séjour en Suisse romande. Je m’y suis beaucoup plu : les paysages sont fantastiques et le lac Léman, une pure merveille ! Connaissez-vous la région ?

Seule ombre au tableau : la chambre que j’avais louée n’avait pas été nettoyée avant mon arrivée. C’était « le cheni », le bazar, comme on dit ici. Le propriétaire, rouge de honte, s’est empressé de « donner un coup de panosse » (passer la serpillère) et de « faire la poutze » (le ménage). J’ai d’ailleurs appris que ce mot venait de l’allemand « putzen ». Comme vous le constatez, je ne manque pas une occasion de m’instruire !

Il est temps que je fasse mes bagages.

Je vous embrasse.

Simone

En voyage Simone ! Suisse

En voyage Simone ! Suisse, par DR

 

[En voyage Simone !] Le Sénégal

Mes amis,

Que d’aventures, depuis mon arrivée en Afrique ! Je viens de passer une petite semaine dans les environs de Dakar et je m’extasie chaque jour devant les mots et expressions employés ici. En connaissez-vous certains ?

À peine arrivée à l’aéroport, le chauffeur de taxi m’a proposé de porter mes « bagots » (oui, un bagage, des bagots). Très serviable, il m’a expliqué comment m’orienter dans la ville. Plutôt que de dire « allez à droite, en arrière, à gauche », il utilisait les verbes « droiter, arriérer, gaucher ». Avouez que c’est ingénieux !

Après six jours passés à « nocer » (faire la fête), je suis complètement épuisée. Je vais me coucher avec les poules… 
Demain, je poursuis mon voyage, direction la Côte d’Ivoire.

Bien à vous,

Simone

En voyage Simone ! Sénégal

En voyage Simone ! Sénégal, par DR

 

[En voyage Simone !] La Côte d'Ivoire

Chers amis,

Je m’empresse de partager avec vous une expression ivoirienne, qui a enchanté la jeune retraitée que je suis : "Même si la panthère a maigri, on ne peut pas l’appeler chat". Ce qui signifie, tout simplement, qu’il faut respecter ses aînés. Compris ?

J’ai noté d’autres expressions formidables. Par exemple : "Si tu vois un serpent sur une bicyclette, c'est qu'il a trouvé un moyen de pédaler". Autrement dit, ne te mêle pas de ce qui ne te regarde pas.

J’ai été conquise par la Côte d’Ivoire, je m’y suis tant "enjaillée" que je regrette de devoir déjà la quitter. Malheureusement, tous les bons moments ont une fin.

À très bientôt,

Votre Simone

En voyage Simone ! Côté d'Ivoire

En voyage Simone ! Côté d'Ivoire, par DR

 

[En voyage Simone !] Le Bénin

Chers tous,

J’espère que vous aurez un jour la chance de visiter le Bénin. Toutes les personnes que j’y ai rencontrées étaient charmantes et d’une politesse parfois déconcertante. On m’a par exemple souhaité, à plusieurs reprises, « bonne digestion » ou « bonne assise » !

Plutôt que « bonjour », on y emploie l’expression « bonne arrivée ». Plus étonnant encore : dès 12h01, on se salue avec un franc « bonsoir ». Eh oui, ici le soir commence à midi !

Un ami m’a dit l’autre jour que j’avais « la bouche sucrée », pour me faire comprendre que j’étais trop bavarde. J’ai donc décidé de ne pas vous ennuyer trop longtemps aujourd’hui.

Je vous écrirai à nouveau la semaine prochaine.

Simone

En voyage Simone ! Bénin

En voyage Simone ! Bénin, par DR

 

[En voyage Simone !] La République du Congo

Très chers amis,

Mon séjour en Afrique s’achève. Demain, je m’embarque pour un autre continent : l’Amérique. Je vais sûrement dormir comme un loir dans l’avion, car ces quelques jours passés au Congo m’ont épuisée. Kinshasa est considérée comme « la capitale de l’ambiance », de la fête. Tout le monde s’étonnait de voir une mamie se déhancher comme une gamine de vingt ans. Ils m’appelaient « tantine », « jeune dame », pour se moquer. Il faut dire que je suis une sacrée « ambianceuse » !

Cela dit, je n’ai pas abusé de la boisson. Je me suis contentée de commander des « sucrés » (boissons gazeuses), décapsulées à l’aide d’un « ziboulateur ». Saviez-vous qu’ici, quand on trinque, on peut se souhaiter « bonne soif » ou « à votre soif » ?

Je vous écrirai la semaine prochaine, du Québec.

Bien à vous tous,

Simone

En voyage Simone ! Congo

En voyage Simone ! Congo, par DR

 

[En voyage Simone !] Le Québec

Mes amis,

Si vous avez bien suivi mon aventure, vous devez savoir que je suis actuellement au Québec. Mon premier souvenir ? Les mots « Bon matin », que j’ai entendus à mon arrivée.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le français québécois regorge de surprises ! Imaginez : au moment de boucler mes valises, mon camarade de chambre m’apprend que les « chaussettes » désignent ici les « pantoufles » tandis que les « bas » font référence aux « chaussettes », qu’on ne parle pas de « collants » mais de « bas-culottes » et que les « vestes » n’ont pas de manche (contrairement aux « gilets ») !

Il y a de quoi en perdre son latin, n’est-ce pas ? Il me faudrait plus de temps pour découvrir toutes les subtilités du québécois, mais je dois malheureusement mettre les voiles demain. Une certitude : je reviendrai.

Tendrement,

Simone

En voyage Simone ! Québec

En voyage Simone ! Québec, par DR

 

[En voyage Simone !] Le Nouveau-Brunswick

Mes chers amis,

Je vous écris aujourd’hui du Nouveau-Brunswick, une des dix provinces canadiennes. C’est malheureusement la dernière étape de mes aventures. Mais pas question de partir avant d’avoir appris quelques mots en français acadien et en chiac !

Depuis hier il « mouille » (pleut) beaucoup, donc difficile de se promener tranquillement en ville. J’ai donc décidé d’aller « watcher une vue » au cinéma. « Ça va êt’e right dla fun », comme on dit ici !

Je suis vraiment « bénaise » (contente) de toutes les rencontres que j’ai pu faire au cours de ces dernières semaines. Si l'occasion se présente, ou plutôt « si ça adonne », je repartirai en voyage, et je vous promets que vous en serez les premiers informés !

Portez-vous bien,

Votre Simone.

En voyage Simone ! Nouveau-Brunswick

En voyage Simone ! Nouveau-Brunswick, par DR

 

Dailymotion

Facebook

Twitter

Partenaires