Accueil > Rébus'Art Postal

Rébus'Art Postal

Taille actuelle: 100%

Proposé par PERIANA le 28/02/2019

Art postal
Art postal, © Création élève
Type : Atelier, Exposition
Public : Scolaire
Thématique : Arts Plastiques, Arts Visuels, Littérature/Écrits/BD/Poésie

Travailler autour de l'art postal, quoi de mieux pour libérer la créativité débordante de nos chers élèves?

 
1ère étape : La lettre et ses codes
Demander aux élèves de réaliser une courte lettre d'hommage à quelq'un de très cher pour eux. L'objectif est de remettre la lettre par la suite à sa maman/son papa, à son/sa camarade, son/sa meilleur(e) ami(e), à son frère/sa soeur, etc. Ils demeurent libres dans le choix de ce/cette destinataire. Respect des codes de la lettre. Vocabulaire des émotions et sentiments, usage d'indices de 1ère et de 2ème personne. Niveau de langue adapté. Les élèves volontaires ont lu leur production. On retiendra la forme manuscrite, plus personnelle.
 
2ème étape : L'adresse, imaginer un complément original
Travail autour de l'art postal. Codes : affranchissement. J'ai apporté des faux timbres absolument fabuleux ainsi qu'un tampon pour la date. Allons plus loin. Les élèves ont écrit le nom du/de la destinataire puis une fausse adresse digne du pays de Cocagne. J'ai proposé les mots "route, chemin, avenue, boulevard" et j'ai invité les élèves à placer après le nom choisi un complément du nom. Noms propres.
 
3ème étape : Des rébus pour orner l'enveloppe
Les élèves ont imaginé ou reproduit des rébus simples afin de créer une enveloppe attrayante. Grâce au livret "Dis-moi dix mots remis", j'ai précisé qu'ils pouvaient bien entendu utiliser les autres mots, notammant "phylactère". Le tout offrant une création qui fera la fierté des élèves et leur donnera envie de se mettre dans la peau du facteur.
 
  • Niveau : J'ai fait l'expérience en 5ème et en 4ème. Même degré d'intérêt et de créativité ! 
  • Choix de l'enveloppe : déjà précasée pour les 5èmes afin de gagner du temps. Format C1 intéressant pour offrir un maximum d'espace pour créer.
  • Les enveloppes et les lettres seront exposées durant la SLFF puis seront remises aux différents destinataires.
  • On peut réaliser un petit concours classe de la plus belle réalisation. Jury élèves.
 
Céline Périanayagom 
Professeure de Lettres

 

Dailymotion

Facebook

Twitter

Partenaires