Accueil > Concours pedagogiques > Concours des dix mots à destination des classes élémentaires et du secondaire

Concours des dix mots à destination des classes élémentaires et du secondaire

Taille actuelle: 100%

Proposé par Dis-moi dix mots le 03/10/2017

Visuel Concours des dix mots 2018
Visuel Concours des dix mots 2018, © Réseau Canopé d'après la conception graphique de duofluo

Présentation et thématique

Piloté par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec les ministères de la Culture et de la Communication, des Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et de l’Agriculture, chaque année le Concours des dix mots invite les classes élémentaires et du secondaire à réaliser collectivement une production artistique et littéraire reposant sur un travail linguistique à partir des dix mots.

L’objectif du Concours des dix mots est de mobiliser la créativité des classes candidates autour des capacités expressives propres au français en tant que langue de culture.

 

Le Concours des dix mots met à l'honneur cette année le discours sous toutes ses formes et invite chacun à s'interroger sur les multiples usages de la parole.

Les "Dix mots sur tous les tons", choisis par les partenaires francophones, illustrent cette thématique : accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix, volubile.

Ce concours est organisé en partenariat avec le Réseau Canopé, l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger), la Mission laïque française, Le Robert, le Larousse, l'École des lettres et bénéficie du soutien du Fonds Maif pour l’Éducation.

 

Modalités d'inscription

Ce concours est ouvert aux classes : des écoles élémentaires, des collèges et des lycées généraux, technologiques, professionnels et agricoles, y compris ceux relevant de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) et de la mission laïque française ainsi qu'aux classes d'établissements étrangers (FLE-FLS).

Les inscriptions s'effectuent exclusivement sur le portail Canopé dédié au concours.

Découvrez les nombreuses ressources mises à votre disposition.

Retrouvez la page du concours sur le site de l'Éducation nationale.

Pour tout renseignement complémentaire, adressez-vous à : concoursdesdixmots@reseau-canope.fr

 

Calendrier commun

> 2 octobre 2017 : ouverture des inscriptions

> 18 décembre 2017 : clôture des inscriptions

> Jusqu’au 20 mars 2018 : dépôt des productions (pour les classes inscrites)

 

Classes élémentaires

Les classes élémentaires sont invitées à réaliser collectivement une production littéraire et plastique, à partir de la thématique et des dix mots choisis. Cette production prendra la forme d'un imagier mêlant texte et illustration, mettant en contexte entre trois et dix mots de la sélection.

Les classes lauréates seront dotées de dictionnaires par les éditions Larousse et d'une collection d'ouvrages de littérature de jeunesse de l'École des lettres.

 

Classes du secondaire

Pour les classes du secondaire, l'objet du concours est de réaliser collectivement une production littéraire reposant sur un travail linguistique incluant une dimension artistique, à partir de la thématique et des dix mots choisis.

Le concours est l’occasion de mettre en place des activités susceptibles d’encourager la créativité verbale de chacun : activités orales (contes, chansons, mises en voix, etc.), activités écrites (articles, correspondances réelles ou fictives, essais, journaux, scénarios, pièces de théâtre, livrets d’opéra, poèmes, récits de réalité ou de fiction, etc.).

Aidez-vous des pistes pédagogiques pour affiner votre projet.

Les classes lauréates seront dotées de dictionnaires par les éditions Le Robert et d'une collection d'ouvrages de littérature de jeunesse de l'École des lettres.

 

Lauréats 2017

Retrouvez ici les lauréats du primaire et du secondaire de la précédente édition.
 

Dailymotion

Facebook

Twitter

Partenaires