Accueil > Boite a idees > Realisations > Une Semaine de la langue française riche en mots aux Mureaux

Une Semaine de la langue française riche en mots aux Mureaux

Taille actuelle: 100%

Proposé par BEN HIDA FATIHA le 19/04/2016

Groupe d'apprenants en langue française avec la chorale des Bosquets
Spectacle Dis-moi dix mots aux Mureaux 2016, © Woihid Chehida

La Semaine de la langue française et de la Francophonie est organisée chaque année autour du 20 mars par le Ministère de la Culture et de la Communication.  « Dis-moi dix mots »  est une opération de sensibilisation à la langue française, elle invite chaque personne à jouer,  à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique en utilisant les mots : champagné, chafouin, dracher, dépanneur, lumerotte, fada, ristrette, poudrerie, vigousse, et tap-tap.

 

 

 

 

Objectifs  du projet :

  • Mixité et lien social.
  • Favoriser l’accès au savoir et aux compétences.
  • Développer «  la culture pour tous ». 
  • Structurer et développer le partenariat  en fédérant les partenaires associatifs et institutionnels  autour d’un projet à l’échelle du  territoire. 
  • Éveiller et encourager la créativité du public. 
  • Apprendre en s’amusant.
  • Mettre en valeur la capacité de la langue française à se ressourcer en accueillant et en  intégrant des mots venus d’ailleurs​​​​

 

PARTENAIRES ASSOCIÉS

1. Les partenaires ville :

  • La DCP  Direction de laCitoyenneté et  Proximité  : le Pôle linguistique, les espaces de quartier, la Coordination parentalité, le Bureau Information Jeunesse.
  • La DCE  Direction de la Culture et de l’Événementiel- : la Médiathèque, le Service d’Action Culturelle, le Conservatoire  et  le Cinéma.

  • Le  PEE  le Pôle Éducation Enfance- : La Maison de la Petite Enfance : la crèche Albert Schweitzer, la crèche du pôle Molière, le relais d’assistantes maternelles et le multi-accueil «  l’Escale et les Explorateurs ».Les APE–  Activités Péri Educatives- 4 classes : le CM1B d’E. Zola, le  CPA de M. Ravel, le  CE2A de R. Calmette, le CM1/CM2 de J. Ferry).

2. Les autres partenaires :

  • API - Atelier Pédagogique individualisé-
  • Le Secours Catholique
  • Jean Pruvost, linguiste
  • Jean-Michel Talierco, intervenant chant de l’association « Pour qu’elle revienne ».
  • Robin Roland, intervenant de la compagnie théâtre CCB d’Ivry sur Seine.
  • Le Château de  Versailles.
  • La chorale des Bosquets.
  • L’école de la 2ème Chance  
  • Les Associations : APCIA,  Mureaux Solidarité, APVB – Association des Parents de la Vigne Blanche, Femmes Unies et AIM -Association des Ivoiriens des Mureaux-
  • Pierre Raufast, romancier 

DESCRIPTIF DES ACTIONS

 

  • Du jeudi 17 mars au dimanche 3 avril

Une exposition autour des dix mots de l’ensemble des partenaires s'est tenue à la Médiathèque. 365 participants (adultes et enfants)  ont présenté au public : un journal, des acrostiches, des poèmes, des chansons, une restitution en images, des ateliers théâtre, des peintures, un village fabriqué à partir d’objets de récupération, une farandole des mots sur un parchemin, la création de slogans et d’affiches publicitaires, une grille de mots croisés, une bande dessinée…

 

Les ateliers suivant avaient donc eu lieu en amont :

 

  • Atelier de création de 10 acrostiches par 2 groupes de 33 apprenants en langue française. 

Ecriture collective divisée en 5 étapes:

1. Travail lexical et sémantique par sous-groupes de 3 à 4 personnes (4h). 

2. Soumission des idées, échanges et appropriation des mots sous forme d'exemples à l'oral (1h). 

3. Définition d'un thème ou d'une histoire pour chacun des dix mots (1h). 

4. Ecriture collective avec une plume (la formatrice) et mise en commun des idées (4h).

5. Mise en forme des acrostiches et choix des illustrations (4h). 

 

  • Atelier d'écriture d'affiches par 13 apprenants en langue française.

Création de slogans et d'affiches publicitaires inspirés par les dix mots:

1. La tempête de mots (brainstorming) (4h): pour chacun des dix mots, nommer un maximum de termes et d'expressions  que le mot cité inspire. A partir des idées inscrites, trouver un produit et rédiger un slogan. 

2. Créer une affiche publicitaire illustrant le produit (2h). 

 

  • Création du village des dix mots par 19 personnes en apprentissage de la langue française.

Description de l'atelier:

1. Création de 4 personnages, un Chafouin, un Vigousse, un Fada et un Champagné et fabrication d'un dépanneur et d'un tap-tap à partir de rouleaux en carton et d'images découpées dans des magazines. 

2. Ecriture d'un texte de recommandations, une sorte de guide du voyage qui commence par "Si tu viens dans mon village" ....

 

  • Atelier de théâtre "Mimes en scène"

Avec un intervenant comédien de l'association CCB, Ivry-sur-Seine et 2 groupes d'apprentissage du français qui comptent au total 29 personnes. 

1. En classe (dans les structures de quartier) et au centre social Georges Brassens (grande salle polyvalente): 

- Travail d'appropriation des dix mots par groupe de 15 personnes dès novembre 2015. 

2. Au conservatoire Gabriel Fauré des Mureaux: 

- Mise en conditon physique et mentale: relaxation, respiration, occupation de l'espace, dynamique de groupe, révision des 10 mots. 

- Mise en scène des mots dracher, tap-tap et vigousse sous forme de mimes avec la totalité des participants. 

- Restitution des 3 saynètes à l'occasion d'un spectacle à la Médiathèque (le vendredi 25 mars 2016).

 

  • Atelier d'écriture de chansons avec un intervenant chanteur et un musicien (de l'Association Pour Qu'elle Revienne, Montreuil),15 apprenants en langue française et 6 membres de la Chorale des Bosquets (Les Mureaux). 

1. Travail d'appropriation des dix mots en amont en classe. 

2. Travail d'écriture collective de deux chansons "Lumière d'amour" et "Rêve de voyage" avec pour plume, l'intervenant chanteur, à partir d'instrumentaux (créations originales du musicien). 

3. Travail de chant (paroles et mélodies) sur deux instrumentaux originaux.

4. Répétitions des chansons du groupe avec la chorale des Bosquets de la ville des Mureaux avec un accordéon puis un piano numérique. 

5. Restitution sur scène des chansons à l'occasion d'un spectacle donné à la Médiathèque des Mureaux (le vendredi 25 mars 2016). 

 

  • Ecriture d'invention pour créer un livre de voyage en Francophonie. 

16 participants en apprentissage de la langue française. 

Description de l'atelier d'écriture: 

- Identifier les 6 pays francophones dont sont issus les 10 mots sur une mappemonde, 

- Elaborer un parcours en traversant les 6 pays, 

- Inventer une histoire pour relater le voyage, 

- Créer un livre de 12 pages

 

  • Du mardi 15 mars au jeudi 17 mars

Des lectures ont été effectuées dans les crèches par deux bibliothécaires de la médiathèque accompagnées de deux stagiaires du pôle linguistique et ont touché 55 enfants.

 

  • Dimanche 20 mars à 13h30

Une restitution sur scène au château de Versailles, suite à la visite et aux ateliers d’écriture et de théâtre, a été mise en place. 15 personnes, principalement issues des cours de français du pôle linguistique et du Secours Catholique, se sont rendues  au château de Versailles dans le cadre de la « Mission vivre ensemble », dont l’un des objectifs est d’aller à la rencontre des publics peu familiers des institutions culturelles. Elles ont assisté à une visite guidée sur le thème du « Savoir vivre chez le roi », suivie de deux ateliers d’écriture et d’un atelier théâtre. Tout le travail réalisé a fait l’objet d’une restitution le dimanche  20 mars au château en présence de tous les groupes qui ont participé à l’action.

 

  • Mardi 22 mars 2016 de 14h à 16h au pôle Molière 

Rencontre avec Jean Pruvost, linguiste qui nous a conté l’histoire de la langue française et des dix mots proposés dans le cadre des rendez-vous du mardi en présence de 35 personnes (essentiellement du pôle linguistique et de l’école de la 2ème chance).

 

  • Mercredi 23 mars 2016 à 14h au cinéma Frédéric Dard

Projection gartuite de « Le Petit Prince » réservée aux participants : Le film d’animation « Le petit Prince » a été choisi par l’ensemble des partenaires.  90 personnes (adultes et enfants) étaient présents : 49 issues du pôle linguistique, 26 de l’API,  9 du Secours Catholique et 6 de l’école de la 2ème Chance.

 

  •  Vendredi 25 mars 2016 à 17h30

Restitution était organisée à la médiathèque et a rassemblé 180 personnes (adultes et enfants).  Les participants sont montés sur scène pour présenter leur travail autour des dix mots sous différentes formes :

- Chanson écrite et interprétée par les jeunes de l’Ecole de la 2ème chance

- Lecture de  Mme Michel, de son texte intégrant les dix mots,  élue en charge de l’éthique,  la citoyenneté et la tranquillité publique.

-  Lecture du poème «  Femmes d’ici et d’ailleurs » de Sarah Miangu par Coumba Camara et les associations Femmes Unies, l’APVB, APCIA, Mureaux Solidarité et  AIM.

            - Deux chansons écrites par les stagiaires du pôle linguistique avec Jean –Michel Talierco et  interprétées  par les stagiaires et la chorale des Bosquets.

            - Trois saynètes mimées par les stagiaires du pôle linguistique et le comédien Robin Roland.

 

  • Samedi 2 avril  à 16h

Dans le cadre d'un Perco' lecteur, organisé par la Médiathèque des Mureaux, Pierre Raufast  a présenté ses 2 romans « La fractale des raviolis » et « La variante chilienne » et  son rapport à la langue et à l’écriture, 10 participants.

 

 

BILAN

1. Points positifs :

  • Implication de nouveaux  partenaires sur 2016 (le Conservatoire, l’Ecole de la 2ème chance, la Chorale des Bosquets et des associations).
  • Bonne communication entre les partenaires.
  • Ateliers appréciés par les participants.
  • Exposition  de qualité.
  • Diversité des productions et des actions.
  • Peu d’enfants en bas âge au cinéma.
  • Bonne coordination du projet.
  • Satisfaction du public à la vue des productions exposées

2. Points à améliorer :

  • Penser à inviter au cinéma l’ensemble des participants (la Chorale des Bosquets).
  • Expliquer les dix mots lors de la restitution et lire des productions  avec  ces mots.
  • Communiquer les mots dès leur réception pour permettre de planifier les ateliers dès septembre.
  • Accompagner les animateurs dans le  processus  de création.
  • Améliorer la communication  des actions proposées lors de la Semaine de la langue française aux Mureaux. 

3. Perspectives pour 2017

  • Reconduire l’ensemble des actions proposées sur 2016.
  • Réserver l’espace des habitants pour la restitution.
  • Intégrer la Semaine de la langue française au  « Mois des Mots ».
  • Fédérer d’autres partenaires autour du projet.
  • Éditer un livre avec toutes les productions réalisées et le remettre à chaque participant (se rapprocher d’un éditeur).
  • Réaliser  une vidéo de la restitution afin de valoriser l’action.
  • Mettre en place des visites guidées de l’exposition.
  • Programmer formation de  lecture à voix haute à la  demande des crèches et des apprenants.

 

Retrouvez ci-dessous quelques photos :

 

 

Village francophone

Village francophone , par Vilay Chitprasong

 

 

Exposition aux Mureaux

Exposition aux Mureaux, par Woihid Chehida

 

Theatre

Theatre , par Woihid Chehida

Spectacle

Spectacle , par Woihid Chehida

 

Type :  Animation Atelier Exposition Lecture Rencontre Spectacle
Organisateur :  Acteur social
Public :  Public en apprentissage Tout public
Thématique :  Arts Plastiques Arts Visuels Cinéma Littérature/Écrits/BD/Poésie Musique Théâtre et arts de la scène

Dailymotion

Facebook

Twitter

Partenaires