Accueil > Boite a idees > Realisations > Rendez-vous poétique à Coaraze

Rendez-vous poétique à Coaraze

Taille actuelle: 100%

Proposé par COARAZE le 18/04/2016

Enfant
Enfant , © Ribière

Le bilan pour Coaraze de la Semaine de la langue française est satisfaisant, même s'il est contrasté et décevant sur un point : la "frilosité" de l'équipe enseignante en place cette année a réduit l'implication de l'école dans l'opération.

Ont été associées à l'opération : la Médiathèque municipale (Mediatèca) ; les associations APEEC, Ami.e.s de la Mediatèca, EVS, Questions pour un Champion ; l'école Le Blé en herbe.

Pour mesurer l'impact de la Semaine, il faut prendre en compte les caractéristiques du village : village du moyen pays niçois, environ 800 habitants, une crèche et une école (maternelle et primaire), une vie associative réelle, une médiathèque municipale, une activité culturelle (concerts, expos, etc.) régulière, des "labels" (Village en poésie / Òc per l'occitan / Plus beaux villages de France).

La conjonction des dates faisant se rencontrer à la fois la Semaine de la langue française et de la Francophonie et le Printemps des poètes nous a amenée à conjuguer les deux opérations au cours de mêmes événements.

Dans le cadre du rendez-vous hebdomadaire des "Lundis de la Mediatèca" organisé par les Ami(e)s de la Mediatèca, le lundi 7 mars consacré à l'Apéro-livre  réunissait les participant.e.s (une dizaine de personnes) autour à la fois de textes divers venus tous de la francophonie et/ou de la poésie du XXe siècle. Vaste paysage, tant le XXe siècle fut riche de poètes, "d'Apollinaire à Bonnefoy", et tant est ample la diversité des auteurs francophones hors la France, de Ramuz à Chessex, de Simenon à Michaux, de Laferrière à Trouillot, de Mimouni à Daoud.

Pendant la Semaine, furent effectuer des tractages sous les essuie-glaces des voitures garées à Coaraze et des envois de courriels de poèmes de poètes du XXe siècle... en mettant à l'honneur des poètes de la francophonie (Michaux, Césaire, Chessex, etc.). Ont été touchées par ces tractages et courriels environ 200 personnes).

Le mercredi 16 mars, un "Question pour un champion" co-organisé par l'association du même nom et par les Ami.e.s de la Mediatèca avait pour thème des questionnaires sur les "dix mots" de cette année et sur les poètes du XXe siècle. Une quinzaine de participant(e)s étaient présents.

Une exposition "TAP-TAP... et autres mots en langue(s) française(s)" comprenant d'une part les douze affiches de l'expos "officielle" des dix mots, d'autre part tout un travail de l'atelier poterie du CLSH (dessins préparatoires, photos des ateliers, Tap-tap en terre cuite) et une sélection de livres autour le la langue a commencée le 5 avril. Elle a fait l'objet d'un vernissage le 9 avril et dure jusqu'au 23 avril. Annoncée pour la mi-mars, cette exposition a été retardée suite aux contraintes de cuisson des poteries d'une part et de disponibilité de la salle polyvalente d'autre part. Cette belle exposition a reçu à ce jour une cinquantaine de visites... et en comptera plus après la rentrée scolaire, le 18.

Un lâcher de ballons-poèmes, traditionnel depuis de nombreuses années à Coaraze, a eu lieu - depuis la cour de l'école - le vendredi soir 1er avril, juste avant les vacances de printemps. Étaient concernés les 70 élèves de l'école, la dizaine d'enfants de la crèche, les parents d'élèves, les enseignantes, etc.

 

Retrouvez la galerie photo dès à présent :

 

Tap Tap

Tap Tap , par Ville de Coaraze

 

 

Lacher de ballons

Lacher de ballons, par Ville de Coaraze

 

Ballons

Ballons, par Ville de Coaraze

 

Lacher de ballons 2

Lacher de ballons 2, par Ville de Coaraze

 

 

Type :  Atelier Colloque/Conférence Concours/Jeu Exposition Lecture
Organisateur :  Acteur culturel
Public :  Tout public
Thématique :  Littérature/Écrits/BD/Poésie

Dailymotion

Facebook

Twitter

Partenaires