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Réalisation d'un Théâtre d'ombre ou d'un conte animé

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Proposé par clubdesjeunes1217ans le 05/10/2017

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pierre_et_le_loup.jpg, © Club des Jeunes

Le Conte du Griot - Club des jeunes, par clubdesjeunes1217ans

 

Conte animé - Pierre et le loup, par clubdesjeunes1217ans

 

Grâce à la nouvelle édition "Dis moi dix mots sur tous les tons", l’idée est de travailler chez l’enfant l’expression, l’élocution et le respect des valeurs grâce à la réalisation d’un conte animé.

 

Le Conte:

Le Conte aide l'Enfant à grandir... à devenir l'adulte de demain. En effet, grâce à sa lecture ou à son écoute, l'enfant est capable de progresser et  de mettre des mots sur les choses.

Utiliser la parole pour nommer, décrire et communiquer des événements, des émotions, des êtres et donner ainsi en pâture à l'enfant, le pouvoir et la puissance des mots.

 

Théâtre d'ombres ou conte animé:

Le théâtre d'ombres consiste à projeter sur un écran des ombres produites par des silhouettes que l'on interpose dans le faisceau lumineux qui éclaire cet écran. Ces silhouettes, personnages de l'histoire, sont manipulées en général à l'aide de fines tiges d'animation. C'est un art complexe qui associe la musique, la déclamation et le chant, la littérature, l'esthétique visuelle, l'artisanat d'art, et la manipulation.

 

Public concerné :

Âge : Enfants de 8 à 14 ans

Nombre : 8 à 10 enfants

À cet âge, les enfants ont besoin de comprendre et d'exprimer leurs émotions.

Ils connaissent l’affrontement entre le bien et le mal et ils doivent apprendre à faire le bien. 

 

Objectifs :

- Développer la créativité et l'imagination,

- Favoriser l'entraide et l'esprit d'équipe,

- Développer des qualités d'observation et d'expression orale,

- Enrichir le vocabulaire,

- Découvrir des cultures et traditions de différents pays du monde.

 

Matériels utilisés:

- Feuilles de papier A3,

- Baguette de bois,

- crayons, gomme, ciseaux,

- Encre noir (peinture, feutre…),

- Ruban adhésif,

- 2 à 3 Lampes de poches,

- Caméra, trépied.

 

Déroulement de l'activité:

 

Sensibilisation:

Tout d'abord, avant d'aborder le théâtre d'ombres avec des enfants, il est préférable de leur montrer un exemple de réalisation.

À cet effet, plusieurs vidéos d'enfants de tout âge (élémentaires, collégiens…) sont disponibles sur le net.

Ils pourront ainsi se rendre de compte de l'intérêt du projet et surtout savoir qu'ils sont en capacité de le réaliser.

 

Choix de l'histoire :

Pour cela, on choisira une histoire simple qui implique peu de décors, de personnages et de changements de situation afin de faciliter la réalisation du conte.

Par exemple "Le Trésor du Baobab", conte africain adapté par l'auteur Henri Gougaud que l'on lira aux enfants dans un premier temps.

Et aussi le célèbre conte "Pierre et le Loup" de Sergueï Prokofiev, qui est aussi un des classiques du Théâtre d'ombres.

Ils pourront choisir entre différents contes qu'ils réaliseront par la suite.

 

Création des décors et des personnages :

Les différents paysages seront dessinés sur papier que l'on repeindra en noir foncé, les personnages seront eux aussi dessinés séparément  et collés sur les baguettes en bois avec du ruban adhésif.

Cette séquence permettra aux enfants de se rendre compte du réel travail à fournir pour la réalisation d'un film, mais elle demande, tout de même  un plus grand investissement de la part de des animateurs, qui réaliseront les éléments principaux de l'histoire.

 

Mise en place du spectacle:

Contrairement à la mise en scène d'un spectacle classique (drap blanc, marionnettistes, public...), nous avons opté pour l'enregistrement des saynètes. En effet, la réalisation est simple,  rapide et permet à l'enfant de pouvoir jouer de manière plus libre.

Tout d'abord, répartir les différentes étapes de lectures des enfants (longueur du texte, choix du personnage...).

Le but est de pouvoir impliquer pleinement l'enfant sans le mettre en difficulté, le récit à lire sera plus ou moins long selon les capacités de l'enfant.

Les saynètes seront alors naturellement différenciées et l'on pourra filmer chacune d'entres elles.

Le paysage sera la trame de fond, la caméra sera placée en face du paysage et la lampe de poche à l'arrière.

L'enfant lira le passage de l'histoire et les autres enfants bougeront les personnages en fonction du récit à l'aide des baguettes de bois.

Les saynètes seront filmées étape par étape, l'enfant sera ainsi plus à l'aise lors de la lecture du texte et on pourra recommencer la scène en cas d'erreur.

Un travail de cadrage, captage de voix sera aussi réalisé avec  les plus grands pour les initier au montage vidéo.

Une fois, l'ensemble des scènes enregistrées, on pourra les monter à l'aide d'un logiciel vidéo.

Les enfants pourront ainsi visionner la vidéo sous la forme d'un théâtre d'ombre.

 

Points positifs du projet:

- Enfants motivés et ravis d'avoir pu participer après avoir visionné le film,  

- Incite les enfants à la lecture et à la prise de parole,

- Court métrage visionné par les autres enfants, les parents en fin d'année au Collège Amédée Dunois de Boissy saint Léger (94)

 

 Points à améliorer:

- Travail long et répétitif pour les enfants,  étaler la réalisation sur plusieurs jours.

 - Adapter la longueur et le vocabulaire pour chaque enfant,

Type :  Animation Atelier
Organisateur :  Acteur éducatif
Public :  Tout public
Thématique :  Arts Visuels Littérature/Écrits/BD/Poésie Théâtre

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