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Les dix mots visualisés en lettrage

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Proposé par Peggy Letuppe le 09/02/2017

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favori_estelle_citadelle_01.jpg, © Estelle Citadelle

Les dix mots visualisés en lettrage

Cette proposition a été réalisée en cours de typographie d’Alisa Nowak à l’école supérieure d’art et de design d’Amiens, avec les étudiants de première année en option design graphique.

Durée : 4 semaines

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pirate_capucine_dromby_01.jpg, © Capucine Dromby

 

Qui dit mot, dit écriture ?

Un mot peut être prononcé de beaucoup de manières différentes. Il peut être écrit également de plusieurs façons.

La façon dont il est prononcé, écrit ou dessiné peut avoir une grande influence sur la perception de son sens.

S’agit-il d’un style d’écriture contemporain ou ancien, d’un caractère de titrage ou de texte ? Est-ce que la lisibilité est garantie ou est-ce une illisibilité volontaire ?

Les multiples sens que peuvent avoir les mots sélectionnés du projet « Dis-moi dix mots » et leur transcription en formes de lettrages sont à la base de cet exercice.

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avatar_ayasha_khan_04.jpg, © Ayasha Khan

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avatar_ayasha_khan_01.jpg, © Ayasha Khan
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avatar_nicolas_verguin_01.jpg, © Nicolas Verguin

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avatar_nicolas_verguin_02.jpg, © Nicolas Verguin

 

Qu’est-ce exactement, un lettrage ?

Il est moins rigoureux que la calligraphie et plus libre que la typographie. Il se place entre ces deux disciplines et il les mélange parfois tout en restant autonome.

Un lettrage visualise – comme le montre la racine commune du mot – des lettres. 

Celles-ci sont dessinées et optimisées afin de trouver une forme unique pour communiquer au mieux le sens de leur utilisation.

 

Avant de commencer la recherche créative pour ce projet, les étudiants ont effectué des recherches dans les dictionnaires anciens et récents du centre de documentation pour découvrir la variété de sens de chaque mot et trouver une thématique précise.

Pour l’initiation du dessin, les modèles calligraphiques de l’Onciale romaine (IVe siècle), de la Caroline (VIIIe siècle) et de la Textura (XVe siècle) ont servi de base pour la plupart d’entre eux. Ces vieilles et belles écritures ont d’abord permis de focaliser la forme sur l’ancien sens du mot. C’est en transformant la calligraphie vers un dessin plus contemporain que les étudiants ont créé finalement le lien visuel vers un ensemble cohérent : des formes calligraphiques pixelisées, des lettres se déplaçant comme des nomades, des nuages doux et carrés en même temps, des avatars arabesques, des éditions mystérieuses autour d’un canular…

En plus du lettrage bien conçu, il ne faut pas oublier le rôle important de son application sur un certain support. Un dessin de petite taille, sur un papier fin, avec des couleurs retenues évoque naturellement d’autres émotions qu’un dessin de taille énorme utilisant des couleurs vives. Ayant eu libre choix du format, de la couleur et du matériel, les réalisations montrent donc une diversité créative.

Les lettrages sont mûrs quand le mot, le sens, les lettres, le dessin et le matériel deviennent un ensemble harmonique. 

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canular_romanepruniecres_04.jpg, © Romane Prunières

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canular_romanepruniecres_03.jpg, © Romane Prunières

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nomade_fanny_demier_01.jpg, © Fanny Demier

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nomade_richard_terrazzoni_02.jpg, © Richard Terrazzoni
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nomade_leua_fernandez_02.jpg, © Léa Fernandez

 

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nomade_leua_fernandez_04.jpg, © Léa Fernandez

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nuage_paul_rivet_01.jpg, © Paul Rivet

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emoticoene_louise_servan_01.jpg, © Louise Servan

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Type :  Atelier Exposition Formation
Organisateur :  Acteur culturel Acteur éducatif
Public :  Scolaire
Thématique :  Arts Visuels

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