Accueil > Boite a idees > Realisations > La Magie des Dix Mots à Boissy Saint Léger

La Magie des Dix Mots à Boissy Saint Léger

Taille actuelle: 100%

Proposé par clubdesjeunes1217ans le 18/04/2016

Daniel Picouly Parrain du Concours Intercommunal J'épelle
Daniel Picouly Parrain du Concours Intercommunal J'épelle, © Nevas

 

Authors :  Nevasharan

Dis moi dix Mots à Boissy Saint Léger 2016, par Nevasharan

 

Le Club des Jeunes de Boissy Saint Léger a sollicité, l'ensemble des structures municipales Boisséennes (loisirs, sociales et culturelles) lors de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie, afin d'initier plusieurs activités autour de cette thématique.

Concours d'orthographe Intercommunal J'épelle :

Pour la cinquième édition du Concours "J'épelle", Le Club des Jeunes 12-17 ans de Boissy Saint léger a encore eu l'honneur d'organiser cet heureux évènement au Ministère de la Culture et de la Communication avec la participation de 13 communes du Val de Marne : Sucy en Brie, Villeneuve Saint Georges, Bry sur Marne, Limeil Brévannes , Santeny, Villejuif, Ivry sur Seine, Nogent sur Marne, Champigny, Fontenay sous bois, Créteil, Vitry sur Seine, Cachan et bien sûr Boissy Saint Léger.

Le principe reste le même : épeler sans se tromper des mots compliqués à partir d’une liste transmise en amont aux participants et en y ajoutant bien sûr les dix mots.

Chaque année, les qualifications se font en amont dans les établissements scolaires et les accueils de loisirs du Val de Marne. Ce travail en partenariat renforce davantage les liens entre les animateurs et le corps enseignant .

Le mercredi 16 mars 2016, le Ministère de la Culture et de la Communication, a de nouveau accueilli les jeunes qualifiés dans ses locaux .

Certains étaient émerveillés d'être reçu dans l'un des plus beaux palais de la République. En effet, ce lieu emblématique a suscité chez eux de l'émotion et de la fierté.

D'autres, attendaient cet événement avec impatience comme Rayan, collégien boisséen venu pour la deuxième fois dans les locaux du Ministère.

Il en était de même pour Corinne Durand, élue Municipale, accompagnée cette année d'un jury exception comprenant notamment :

- Bernard Fripiat, formateur en Orthographe, qui a pu apporter comme à son habitude une touche d'humour :"Il n'y a qu'un seul f à pantoufle car on en a une et on est toujours entrain de chercher l'autre."

- Daniel Picouly, célèbre écrivain et également parrain du concours d'orthographe qui encourage nos jeunes à ne pas baisser les bras dans apprentissage de la langue française et de sa bonne orthographe et ce même s'ils font des fautes : "L'orthographe ça doit se conquérir, ça doit se mériter..."

Autant de joutes verbales qui permettent à Madhyna, Djénéba et Maëlle, jeunes de Nogent Sur Marne, de remporter le concours pour la deuxième année consécutive en épelant des mots tels que "Forceps, archaïque, anthropologie…" ou alors d'en ressortir avec une certaine fierté comme Mohamed et Kamel de la Ville d'Ivry Sur Seine : « On s'est beaucoup entraîné avec les animateurs et on est arrivé jusqu'en finale. »

Sans oublier la visite surprise de Loïc Depecker, Délégué général à la langue française et aux langues de France, qui a aussi beaucoup apprécié l'initiative

​.Jury du Concours j'épelle 2016 avec Daniel Picouly, Bernard Fripiat, Mme de La Jugannière et Corinne Durand              

Madhyna, Djénéba et Maëlle Gagnante du Concours j'épelle

Deux autres compétitions ont eu lieu, les mercredis 16 et 23 mars à Boissy Saint Léger :

- Les Rois des Mots de CM1/CM2, concours d'épellation primaire, organisé par l'ALMO et l'ALP Rostand (accueils de loisirs primaire de Boissy Saint Léger), qui a réuni plus d'une centaine d'enfants du Val de Marne.

 

Nicolas présentateur et les jeunes de Boissy Saint Léger       

                                              

   Gagnantes du Concours Primaire

                           Remporté par l'équipe du Conseil d'enfants de Cachan.

 

Jeu Boxe avec les Mots, la variante du SCRABBLE, qui réuni chaque année plus d'une quarantaine de jeunes du Val de Marne.

Équipe de boissy

 

    Jeu Boxe avec les Mots 2016

 

Un concours d'orthographe qui va même au-delà de nos frontières, puisque l'équipe pédagogique du Club des Jeunes a été contacté par des enseignants de l'école primaire de l'Institut Français du Gabon afin de réaliser leur propre concours d'épellation.

 

Enfin, partenaire officiel du Concours depuis plusieurs années, les éditions Larousse, La Fédération Française de Scrabble et le projet Voltaire furent, comme toujours, prêts à récompenser nos jeunes participants.

 

Les Dix mots à Boissy Saint Léger :

Au-delà du Concours j'épelle, l'équipe du Club des Jeunes et les autres services municipaux ont souhaité faire entrer les Boisséens de tous âges dans "le monde magique des Dix mots".

 

- Les animateurs de l'accueil de loisirs maternelle d'Amédée Dunois apprennent aux tout petits le sens et l'origine des mots à travers un jeu de coloriage.

                                                                                              Les dix mots appris aux enfants de Maternelle

 

 

- L'équipe d'animation du Centre Social favorisent l'esprit de création des jeunes et des anciens à travers la réalisation de dessins ou de textes poétiques .

Journée d'un Fada par Aya    Poème de Didier Porchaire

- La Médiathèque de Boissy Saint Léger a mis à l'honneur ces boisséens et leurs créations aux cotés de grands écrivains tels que Marcel Pagnol, Pierre Loti… grâce aux 12 panneaux de l'exposition "Dis moi dix Mots".

Médiathèque

   Médiathèque

En bilan de cette semaine :

 

Points Positifs:

- Réalisation du Concours d'orthographe au Ministère de la Culture et de la Communication pour la deuxième année consécutive.

- Parrainage de l'écrivain Daniel Picouly

- Participation de plus de 250 enfants et jeunes du Val de Marne au Concours Intercommunal J'épelle 2016.

- Augmentation du nombre de communes participantes

- Échange de pratiques sur l'élaboration d'un Concours d'orthographe avec les différentes communes et une école primaire au Gabon.

- Implication des différents services municipaux et de partenaires éducatifs (bibliothèques, écoles, collèges, enseignants…) de Boissy Saint Léger et du Val de Marne.

- Implication et engouement de la population boisséenne quant à l'expression et à la créativité.

 

Points à améliorer

- Limiter le nombre de participants lors de la prochaine édition dans les locaux du Ministère de la Culture et de la Communication.

- Gestion du temps pour les trois compétitions, parfois un peu long lorsqu'il s'agit de départager des équipes.

- Divers champs d'actions (théâtrales , musicales…) non explorés qu'il serait intéressant de proposer lors des prochaines éditions.

Type :  Animation
Organisateur :  Acteur éducatif
Public :  Tout public
Thématique :  Littérature/Écrits/BD/Poésie Pédagogie

Dailymotion

Facebook

Twitter

Partenaires