Accueil > Boite a idees > Realisations > Dix mots qui content au musée

Dix mots qui content au musée

Taille actuelle: 100%

Proposé par SPR Paris le 09/04/2020

Restitution publique au musée
Restitution publique au musée, © SPR 75

Co-construit avec le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, notre projet « Dix mots qui content au musée » s'inscrivait dans le cadre de l'opération « Dis-moi dix mots » 2018.

Son objet était d'amener des jeunes adultes en situation d'illettrisme à développer leurs capacités langagières, orales et écrites, grâce au conte et aux œuvres d'art, en intégrant les mots de « Dis-moi dix mots ».  

Les participants ont suivi des visites et des ateliers autour de l'oralité animés par les conteurs du musée et des ateliers d'écriture avec les tuteurs de Savoirs pour réussir Paris.

Ce travail a abouti à une présentation au musée le 24 mars 2018, au cours de laquelle les jeunes ont conté en public les histoires que leur avaient inspirées des œuvres d'art et les dix mots de la sélection 2018. Cette restitution dans un lieu prestigieux donnait du sens aux efforts des participants et permettait de valoriser leur progression.

De plus, afin de témoigner du travail accompli, un film a été réalisé par le cinéaste Ihab Mokayed et un livret contenant les contes écrits par les jeunes a été édité.

Type :  Atelier Production(s) graphique(s) ou visuelle(s) Spectacle
Organisateur :  Association
Public :  Tout public
Thématique :  Littérature/Écrits/BD/Poésie Théâtre et arts de la scène
Commune :  Paris

Dailymotion

Facebook

Twitter

Partenaires