Accueil > Boite a idees > Realisations > Dis-moi dix mots à Palaiseau

Dis-moi dix mots à Palaiseau

Taille actuelle: 100%

Proposé par mediateurculturel le 02/05/2016

Conférence dédicace de J Pruvos
3-03-16 conférence dédicace Jean Pruvost, © Pelicam

  

Les préparatifs et les défis       

En début d'année scolaire a été proposé aux enseignants de l'élémentaire ainsi qu'aux partenaires éducatifs une formation sous forme d'une conférence par Jean Pruvost sur l'étymologie des mots en général et des dix mots en particulier puis d'une animation pédagogique animée par la médiatrice culturelle et la conseillère pédagogique autour des pistes pédagogiques à mettre en place avec les élèves autour des dix mots.

Les médiathécaires et partenaires, ont constitué, pour l'occasion une bibliographie de livres pour enfants autour des mots.

Ces évènements ont énormément intéressé les 60 enseignants présents car cela leur a apporté des pistes concrètes à réaliser en classe, ainsi qu'un dossier pédagogique fourni.

Trois défis à relever par les classes qui le souhaitaient, en lien service culturel et l'inspection départementale de Palaiseau, ont été mis en place sur l'année scolaire dans sa globalité, . Un blog a été créé pour mettre les réalisations et créer du lien entre les écoles, collèges. Environ 35 classes se sont inscrites aux défis:

1er défi ( janvier-février) : Inventer des définitions pour ces dix mots que l'on découvre, sur la forme rédactionnelle réelle d'un dictionnaire et illustration éventuelle. Cela aboutit à la réalisation d'un dictionnaire collectif de tous les élèves de Palaiseau participants.

2ème défi ( mars-avril) : Réaliser un acrostiche avec un des dix mots et le décorer.

3ème défi (mai) : Il n'est pas encore dévoilé !!!

Toutes ces réalisations de l'année seront présentées dans le hall d'entrée et à l'extérieur de la salle de spectacle,  lors du spectacle mots et musique qui cloturera  les "Dis-moi dix mots" le 5 juin, spectacle de et par Mr Pruvost, avec l'intervention de quelques classes qui le souhaitent (trois classes)

Sur le premier trimestre trois ateliers d'écriture adulte, animé par Michel Abécassis, autour de l'Oulipo et des dix mots ont été proposés à 35 personnes, enchantées.

 

TEMPS FORT

Le samedi 12 mars, à la médiathèque de Palaiseau a marqué un temps fort de cette Semaine:

- Le spectacle pour petits "Dorégami" a affiché complet. Environ 40 enfants étaient présent, ce fut très réussi.

- La présentation de l'exposition nationale des dix mots et l'atelier d'écriture-graphisme pour les jeunes a reçu 10 inscrits.

- Des acrostiches ont été réalisés avec un des 10 mots et les lettres du mot ont été décorées.

- Un échange conférence et musique a été animé par Mr Pruvost, 40 personnes étaient présentes environ. Ceci fut suivi d'une dédicace de ses ouvrages, dans le hall de la médiathèque avec la librairie "La fontaine aux livres", partenaire.

 

TOUTES LES ANIMATIONS

 

Une exposition des travaux a été réalisée dans la médiathèque au rayon jeunesse. Il y a eu 40 participants.

Deux ateliers slam ont été organisés au centre social avec l'aide d'un intervenant et la restitution a eu lieu le samedi 19 mars.

L'exposition des 10 mots a tourné sur 4 écoles et a été exploitée (vocabulaire , graphisme, lien graphisme et sens du mot, géographie - réalisation d'un planisphère avec les pays concernés et les mots codifiés avec des couleurs différentes.) L'action a concerné environ 300 élèves.

50 élèves de l'école maternelle  Epine Montain ont rencontré et travaillé avec deux artistes graffeurs exposés durant cette période pour réaliser 4 grands panneaux autour des mots "dépanneur", "dracher", "poudrerie" et "tap tap", accrochés dans la rue principale de Palaiseau avec un petit parcours explicatif accompagnant. Le travail de l'école a fait l'objet d'un article sur le blog de l'école et un dans le journal de la ville :

 

Dépanneur

Dépanneur , par Ville de Palaiseau

 

Poudrerie

Poudrerie, par Ville de Palaiseau

 

Tap-Tap

Tap-Tap, par Ville de Palaiseau

 

 

Dracher

Dracher , par Ville de Palaiseau

 

Un concours d'écriture a été lancé le 12 mars avec pour échéance la date du 10 mai. A l'attention de tous, une communication importante a été mise en place auprès des Palaisiens et des établissements scolaires de la ville. Les trois gagnants liront leurs textes et recevront les prix (chèques cadeaux offerts par la librairie partenaire) lors de la cloture festive le 5 juin.

De plus, pendant toute la semaine, la médiathèque a proposé des lectures impromptues de textes "étonnants" par les bibliothècaires et des ateliers d'écriture avec un logiciel de calligramme, sur tablettes, pour enfants.

 

Voici quelques photos-souvenirs :

 

Conférence dédicace jean Pruvost

Conférence dédicace jean Pruvost, par Pellicam

 

Conférence dédicace

Conférence, par Pelicam

Atelier écriture et graphisme

atelier d'écriture, par Pelicam

Atelier écriture et graphisme

atelier d'écriture, par Pelicam

Atelier écriture

Atelier écriture et graphisme, par Pelicam

 

 

Et retrouvez sans plus tarder un article de journal parlant de la Semaine à Palaiseau :

 

Article

Article , par Ville de Palaiseau

 

 

Type :  Atelier Colloque/Conférence Concours/Jeu Exposition Rencontre Spectacle
Organisateur :  Acteur culturel
Public :  Tout public
Thématique :  Arts Visuels Débat d'idées Littérature/Écrits/BD/Poésie Pédagogie

Dailymotion

Facebook

Twitter

Partenaires