Accueil > Boite a idees > Realisations > Bulles Poétiques

Bulles Poétiques

Taille actuelle: 100%

Proposé par Bibliothèque SI... le 01/03/2019

Murmurophone de Gençay
murmurophone de Gençay, © Bibliothèque SIVM Gençay/St-Maurice

A la bibliothèque de Gençay/St-Maurice, nous avons pris le parti de faire plusieurs parenthèses, plusieurs bulles poétiques, du 1er novembre 2018 au 31 mars 2019 (et au-delà), sur le territoire, afin de mettre la poésie et les mots à l'honneur.

Nous proposons des Rendez-vous ponctuels :

le 10 novembre 2018 : contes thématiques par La Grenouille fait sa Soupe (compagnie de conteurs locaux)

le 28 novembre 2018 : concert-spectacle Et après, c'est quoi ? de Pascal Peroteau (mêlant poésie, musique, chants et animation vidéo)

 

Nous proposons également des découvertes sur des temps longs en bibliothèque :

Arbre à Poèmes

Arbre à Poèmes, par Bibliothèque SIVM Gençay/St-Maurice

Champignon à Poèmes

Champignon à Poèmes, par Bibliothèque SIVM Gençay/St-Maurice

 

Durant toute la période : mise en place d'un arbre à poèmes et d'un champignon à poèmes afin de faire découvrir des poèmes et haïkus, et d'échanger autour.

Le public a aussi pu participer en ajoutant des poèmes.

Cabane à peluches

Cabane à peluches, par Bibliothèque SIVM Gençay/St-Maurice

murmurophone St Maurice testé par les enfants

murmurophone St Maurice, par Bibliothèque SIVM Gençay/St-Maurice

 

Durant toute la période 

Mise à disposition du public de murmurophones (créés par nos soins avec des matériaux de récupération), accompagnés de poèmes, de présentation et de tests.

Chacun pouvait tester, s'échanger des messages, lire des poèmes aux autres. L'objectif implicite étant à la fois de proposer une écoute différente, une manière d'échanger différente, une prise de parole inhabituelle aussi (il faut mumurer au risque d'envoyer trop de sons dans l'oreille de l'auditeur, ce qui n'est pas facile pour les jeunes), mais aussi de mettre en avant les mots et la poésie par un biais ludique.

C'est également pour tous l'occasion de se murmurer des secrets qui ne peuvent être entendus des autres.

 

Décembre 2018 : installation d'une cabane à peluches pour offrir aux plus jeunes une bulle de détente et de douceur.

Mars 2019 : présentation des 10 mots sur les murs de la bibliothèque​

Nous avons sollicité nos partenaires en créant 3 murmurophones supplémentaires que nous avons proposé aux écoles primaires locales et à la Maison Familiale Rurale implantée sur le territoire : ils ont testé l'outil en bibliothèque puis l'ont emmené dans leurs locaux, ce qui les a ravis. Les instituteurs utilisent le murmurophone pour canaliser les enfants et les concentrer sur ce qui est dit ; c'est aussi l'occasion d'apprendre à vraiment écouter l'autre. Les poèmes proposés avec l'outil permettent de travailler la lecture sans s'en rendre compte. Les ados s'amusent des sonorités musicales et des résonnances (ils font du Didgeridoo ou du Beatbox avec).

Courant janvier et février 2019 : une animatrice du Centre de Loisirs travaille la poésie avec son groupe de 5-6 ans en faisant des acrostiches illustrés à partir du nom des enfants.

Ces créations seront exposées en bibliothèque dès qu'elles seront finies.

le 21 mars 2019 : ateliers autour de la poésie auprès d'une classe de CE1 : création d'un Renga, création et illustration d'un poème à la façon des Mille Milliards de Poèmes de Queneau, et diction de poèmes avec des contraintes (en criant, en pleurant, en riant, en bégayant, etc.). Partenariat avec l'école et l'association Lire et Faire Lire.

L'atelier de peintres amateurs du territoire expose durant toute la période certaines de leurs oeuvres en bibliothèque, en particulier des tableaux autour du thème du reflet.

Et au-delà :

Au printemps (mai) 2019, nous organisons une journée d'animations qui sera cette année sur le thème du tour du Monde.

Nous mêlons poésie et monde en faisant venir le spectacle Les Secrets de la Tour d'Ecritures de la compagnie Phosphonie.

Nous avons pris le parti de mettre à l'honneur la poésie en nous rattachant à la Semaine de la langue française et de la Francophonie et à « Dis-moi Dix Mots » , les mots sélectionnés, et le thème du Printemps des poètes 2019 de la beauté nous sont restés à l'esprit dans la mise en place de cet événement.

Type :  Exposition Lecture Production(s) graphique(s) ou visuelle(s) Spectacle
Organisateur :  Bibliothèque / médiathèque
Public :  Jeune public Public en apprentissage Scolaire Tout public
Thématique :  Arts Plastiques Arts Visuels Littérature/Écrits/BD/Poésie Musique Pédagogie Théâtre et arts de la scène
Commune :  SIVM Gençay/St-Maurice

Dailymotion

Facebook

Twitter

Partenaires