Accueil > Boite a idees > Idees > Le scrapbooking ou collimage

Le scrapbooking ou collimage

Taille actuelle: 100%

Proposé par Dis-moi dix mots le 24/05/2016

Trouver une idée originale pour vous exprimer à partir de Dis-moi dix mots
Type : Atelier
Public : Tout public
Thématique : Arts Visuels

En guise d'introduction

Le scrapbooking ? Pardon : le français québécois préconise plutôt l’utilisation de son équivalent « collimage » ou « créacollage ». Venu des États-Unis et popularisé en France dans les années 2000, le collimage constitue une variante créative de l’album photo.

L'idée

Un des dix mots vous rappelle un souvenir, une image, une anecdote de votre vie ? Mettez-le en scène dans un décor personnalisé, en partant d’une photographie et en vous armant de patience, d’un bon tube de colle, et d’une multitude d’accessoires en tout genre (tissus, papiers imprimés, polices, tampons, autocollants, miniatures…). Personnalisez les dix mots de la Semaine de la langue française et de la Francophonie grâce à la méthode du collimage !

Quelques pistes d'activité

  • Tout le matériel indispensable au collimage se trouve dans des magasins spécialisés ou en ligne – certains proposent même des kits gratuits. Pour les petits budgets, la récupération peut bien sûr suffire. Le collimage se décline également au numérique (le « digiscrapbooking ») grâce à des logiciels spécialisés, ou de simples logiciels de mise en page ou de retouche photo.
  • Vous pouvez constituer un « album de mots » en illustrant votre mot préféré. Il est seulement exigé que le mot vedette soit visuellement bien mis en valeur et qu’il soit accompagné d’au moins une photographie.

 

Ils ont testé l'idée : en mars 2010, à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie de cette année-là, le blog Écris ton scrap proposait un concours de collimage sur le thème de « la langue en mouvement » : plus de 200 pages de collimage ont ainsi été créées, dont vous pouvez voir les plus beaux spécimens dans l’album photo « Francophonie » du blog.
 

Quelques exemples:

[scald=149:slideshow_partenaire {"link":""}]
dismoidixmots-zapper.jpg, par Katia Moine
[scald=150:slideshow_partenaire {"link":""}]
dismoidixmots-baladeurs.jpg, par Marie-Pierre Brahier

 

Dailymotion

Facebook

Twitter

Partenaires