Accueil > Actualites > Slame-moi dix mots au fil de l'eau

Slame-moi dix mots au fil de l'eau

Taille actuelle: 100%

Proposé par Dis-moi dix mots le 04/06/2020

Ligue Slam de France
Ligue Slam de France, © Ligue Slam de France
Bannière Slame-moi dix mots au fil de l'eau

Bannière Slame-moi dix mots au fil de l'eau, par Ligue Slam de France

 

La Ligue Slam de France a organisé une action sociale et culturelle, dans le cadre de l’opération « Dis moi dix mots » avec le soutien de la Direction Générale à la Langue Française et aux Langues de France.
La Ligue a proposé à ses adhérents de programmer un atelier ou une série d’ateliers autour du thème 2019-20 et ses « dix mots au fil de l’eau ».
 
Les objectifs poursuivis par la Ligue sont de donner la parole à des personnes isolées en les inscrivant dans un dispositif national, d’offrir un moment d’échange et de partage, de faciliter l’accès à l’écriture et à la lecture de poésie et de favoriser la confiance et l’estime de soi.

Cette action est aussi l’occasion de valoriser la pratique amateur issue des ateliers, d’œuvrer pour le décloisonnement culturel, pour l’accès à la culture et la de faire connaître et reconnaître cette pratique artistique et sa dimension sociale au sein des institutions.

  • de nombreuses structures ont bénéficié de cette action : EHPAD, hôpital psychiatrique, CATTP, centres de formation pour allophones, centre accueil de jeunes migrants, structures ou événements culturels en milieu rural (dont ZRR), centre d'éducation fermé (PJJ), centre sociaux, université, collèges et lycée technique en REP ou rural ; ou encore en atelier ouvert à tous et gratuit.
     
  • 39 ateliers ont été organisés pour 500 bénéficiaires, dans 17 villes (11 départements de 8 régions en France métropolitaine).
     
  • 14 intervenants artistes slameurs issus de 11 structures du réseau de la Ligue ont été mobilisés.
     
  • divers types de publics fragiles et/ou éloignés de la culture ont été touchés par cette action : jeunes de 16 à 25 ans sans qualification et sans emploi​, mineurs relevant de la protection judiciaire de la jeunesse​, enfants et jeunes en fragilité linguistique, dont allophones, personnes âgées​, personnes en situation d’illettrisme, d'handicap ou de maladie, personnes placées sous main de justice, tout public en ruralité.
     

Vous pouvez découvrir ci-dessous un recueil des poèmes de slam écrits lors de ces ateliers :

Recueil de poèmes Slame-moi dix mots au fil de l'eau, par Ligue Slam de France

 

Dailymotion

Facebook

Twitter

Partenaires