Accueil > Actualites > Les mots illustrés en prison

Les mots illustrés en prison

Taille actuelle: 100%

Proposé par Dis-moi dix mots le 09/05/2017

georges_tere-750x300px.jpg
georges_tere-750x300px.jpg, © Georges Tere

Sept détenus du centre de Neuvic-sur-l’Isle en Dordogne s’emparent des dix mots.

« Je suis le détenu responsable de l’inscription des autres détenus, de leur participation, du travail et de la recherche, des illustrations artistiques (dessin, peinture, collage…), des textes et en enfin du dépôt des productions. », explique Olivier RETY, qui coordonne les créations autour des dix mots.

Au fil des mois, il a été rejoint par Jean-Jacques AMAGNOU, Moustafa AYDEMIR, Youssef BOUAOU, Frédéric DUFOURD, Thiery MONTLUÇON et Georges TERE. Ensemble, ils ont créé plusieurs dizaines de dessins au crayon de couleur et au stylo-bille illustrant chacun des dix mots du numérique.

S'appuyant sur les définitions des termes et de leurs dérivés qu'ils ont cherchées dans le dictionnaire, les artistes ont aussi cherché à représenter ce que chaque mot leur évoquait.

Ainsi « favori », par l'intermédiaire de la définition « concurrent qui a le plus de chances de gagner à une compétition », devient sur le papier un homme invincible aux muscles saillants. Le mot « émoticône » est quant à lui incarné par une femme « jolie mais également intelligente et courageuse » dont le visage exprime la surprise, à la manière d'une actrice qui interprète un grand rôle.

L'auteur de ces deux dessins, Georges TERE, a inscrit au dos de chacune de ses oeuvres les définitions qui l'ont inspiré et les quelques mots qui donnent accès à son imaginaire... Un imaginaire personnel mais aussi collectif, puisqu'on ne peut s'empêcher de remarquer, dans les créations des uns et des autres, des échos, des dialogues, des points de rencontre : la reprise d'un motif devient ainsi une sorte de fil conducteur entre les différents mots et leurs illustrateurs.


Vous pouvez découvrir ici une sélection de dessins réalisés par les détenus :

centre_de_detention_de_neuvic.pdf, par J-J. Amagnou, Y. Bouaou, T. Montluçon, G. Tere


En conclusion, laissons la parole aux artistes eux-mêmes, qui reviennent sur leur démarche en quelques mots :

« Je participe à « Dis-moi dix mots » parce que je suis français et très fier de l’être. Et puis la France est un très beau pays. Pour fêter ensemble la langue française. Car la langue est belle et je suis amoureux, oui, réellement épris. Et je salue tous les participants à « Dis-moi dix mots » de cette édition. » (Frédéric DUFOURD)

« Et encore merci à tous et à tous les participants à « Dis-moi dix mots. Vive la langue française, vive la république française et vive la démocratie. Je suis Charlie. » (Jean-Jacques AMAGNOU)

« À tous les participants de « Dis-moi dix mots », merci à tous, sincèrement et cordialement. Fêtons tous ensemble le français et la langue française. » (Youssef BOUAOU)

« Nous travaillons encore et continuerons à promouvoir « Dis-moi dix mots ». Encore merci. » (Olivier RETY)

Dailymotion

Facebook

Twitter

Partenaires