Accueil > Actualites > Dix mots qui content au musée

Dix mots qui content au musée

Taille actuelle: 100%

Proposé par Dis-moi dix mots le 14/02/2018

Musée du Quai Branly
Musée du Quai Branly, © Andreas Praefcke

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac s’engage pour rendre la culture accessible à tous et veille notamment à toujours mieux accueillir les publics qui ne maîtrisent pas la langue française, de plus en plus nombreux à venir y découvrir ou y retrouver des objets issus d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.

Pour la première fois, le musée participe à l’opération « Dis-moi dix mots ». Très sensible aux questions liées à la langue française, il a tissé un partenariat avec Savoirs pour réussir Paris, une association de lutte contre l’illettrisme particulièrement investie auprès des jeunes de 16 à 30 ans, et intégrant régulièrement des projets culturels dans le cadre de son action.

Du 9 janvier au 27 mars 2018

Les dix mots de l’édition 2018 de « Dis-moi dix mots » portent sur l’oralité : accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix, volubile.

C’est pourquoi, le musée du quai Branly - Jacques Chirac et Savoirs pour réussir Paris ont choisi de monter un projet qui permettra à six jeunes (entre 19 et 25 ans) en situation d’illettrisme de travailler la langue française à partir du conte. Le conte est en effet un mode de transmission très important pour les cultures représentées au musée.

Chaque jeune sera amené à imaginer, écrire et dire son propre conte, en se basant sur l’œuvre du musée de son choix et en s’inspirant des dix mots proposés. Après douze séances de travail (une par semaine), alternant entre des visites contées au musée, des travaux d’écriture au sein de l’association et des mises en situation pour apprendre à conter soi-même, les jeunes seront invités à dire leur conte devant leurs proches, le samedi 24 mars après-midi devant les œuvres choisies sur le Plateau des collections.

Dailymotion

Facebook

Twitter

Partenaires