Accueil > Actualites > Dix mots contre les maux

Dix mots contre les maux

Taille actuelle: 100%

Proposé par Animateur le 11/03/2015

Hopitaux Culture et Santé en Ile de France 2014
Hopitaux Culture et Santé en Ile de France 2014, © LéA

Chaque année, l’opération Dis-moi dix mots est un moment privilégié pour diffuser la langue française et faire connaître ses subtilités à un public qui n’en a pas toujours l’occasion. Plusieurs événements contribuent à diffuser cette opération dans des structures spécialisées.

 

« Dis-moi dix mots contre les maux », une expression souvent utilisée et qui prouve cette année encore l’importance de la culture et de la diffusion de la langue française pour un public empêché.

 

En Ile-de-France, un projet permet aux malades de vivre une aventure grâce aux dix mots en musique et comédie, pour s’échapper des murs de l’hôpital et accéder à d’autres horizons. La thématique de l’édition 2014-2015 « Dis-moi dix mots que tu accueilles » s’y prête parfaitement.

Un mot sera mis en valeur chaque jour du 16 au 21 mars dans les hôpitaux labellisés « Culture et Santé en Île-de-France ». Retrouvez l'évènement dans l'Agenda de la Semaine. 

 

Retrouvez ci-dessous une photo de l'édition 2014 qui a été un succès, et qui a donné envie à tous de recommencer cette année :

 

Hopitaux Culture et Santé en Ile de France - 2014

Hopitaux Culture et Santé en Ile de France - 2014, par Label Culture et Santé

 

L'établissement médico-social situé à Fontenilles en Haute-Garonne accueille des adultes en situation de handicap. Pendant plusieurs mois, ils se sont investis dans l’opération Dis-moi dix mots et leurs travaux très créatifs feront l’objet d’une exposition du 16 au 27 mars dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie.

L’occasion de rencontrer ces artistes inspirés et d’apprécier de belles créations autour des 10 mots !

 

 

Quintin, Ville partenaire labellisée de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, organise une dictée le 18 mars à l'hôpital en présence d'enfants de la commune, qui seront chacun parrainés par un résident de l'EHPAD de Quintin ou de Corlay. Ces tandems se poursuivront dans l'après-midi lors d'ateliers de réalisation d'acrostiches et de calligraphie, toujours autour des dix mots. Un goûter kitsch ou inuit réunira tous les participants!

 

Quintin - Dis-moi dix mots - Label- VP

Quintin - Dis-moi dix mots - Label- VP, par Ville de Quintin

 

 

L'Hôpital suburbain du Bouscat propose du 14 au 22 mars une exposition "Des mots contre les maux", réalisée par des patients et des membres du personnels.

 

 

http://www.dismoidixmots.culture.fr/semainelanguefrancaise/agenda/le-poeme-saffiche-dix-mots-a-lhopital

Dailymotion

Facebook

Twitter

Partenaires