Accueil > Actualites > "Dis-moi dix mots" en ULIS : des collégiens présentant un handicap exposent leur projet en vidéo

"Dis-moi dix mots" en ULIS : des collégiens présentant un handicap exposent leur projet en vidéo

Taille actuelle: 100%

Proposé par Dis-moi dix mots le 18/04/2017

ULIS exposition 750x300
ULIS exposition 750x300, © Florent Le Demazel

La langue française est à l’honneur dans les ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) !

Ces dispositifs permettent la scolarisation, dans le premier et le second degrés, des élèves en situation de handicap.

Coup de projecteur sur les réalisations de la classe ULIS du Collège Henri Wallon de Méricourt, dans les Hauts-de-France.

Ils s’appellent Amélie, Anthony Dimitri, Camille, Éloïse, Hannah, LiLou, Mathys, Théo et Tom. Ensemble, ils se sont approprié les dix mots du numérique pour réaliser tout un éventail de créations poétiques et artistiques qui ont fait l’objet d’une exposition de trois semaines dans leur collège.

Dans le domaine des arts visuels, tout d’abord, les élèves ont créé des affiches illustrant les dix mots. Ils ont pour cela exploré différentes techniques (dessin, collage…) et eu recours à plusieurs outils : des crayons, des feutres mais aussi des outils numériques, en lien avec la thématique de cette édition 2016-2017, « Dis-moi dix mots sur la Toile ».

Au cœur du projet se trouve « L’arbre à mots », dont les branches sont parées des dix mots, comme autant de décorations qui rappellent la dimension joyeuse et festive de cette célébration de la langue française. Né d’une étroite collaboration entre les élèves, leurs encadrantes et d'autres intervenants du collège et de la ville de Méricourt, l’arbre rassemble de nombreux acteurs autour de l’opération.

Enfin, dans le cadre d’un atelier d’écriture collective, les élèves ont rédigé un hymne onirique et poétique, où les échos de sons créent des associations inédites de goûts et de couleurs, faisant rimer « émoticône » et « jaune », « canular » et « noir », « favoris » et… « riz »!

Preuve que la poésie de la langue française passe par l’oral autant que par l’écrit, ce travail de création a abouti à une récitation en public et face à la caméra, ajoutant aux arts visuels et à la littérature une autre dimension artistique, celle de la performance et de l’art oratoire.

Découvrez en vidéo l’évolution et l’aboutissement de ce projet :

Dis-moi Dix Mots - ULIS Collège Henri Wallon Méricourt, par laura slopien

 

Dailymotion

Facebook

Twitter

Partenaires