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Devenez "Ville ou village Partenaire" de la Semaine 2016

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Proposé par Dis-moi dix mots le 27/01/2016

Le réseau des communes labellisées VP
Le réseau des VPs, © MCC / Atelier Pentagon

Qui peut demander le label ? Quels sont les critères pour l'obtenir ? Et surtout quels sont les avantages de ce label pour votre ville ou votre village ? 

Retrouvez toutes les réponses à vos questions ci-dessous. 

Accédez au formulaire en ligne pour demander le label pour votre ville ou votre village. Valable un an, elle doit être renouvelée chaque année avant décembre.

Découvrez la liste par région des communes validés pour 2016 et l'album photos des VPs sur facebook.

Qui peut prétendre au label ?

Les villes, villages ou intercommunalités français (métropole et outre-mer) qui souhaitent :

  • ponctuer leur saison culturelle d’un rendez-vous annuel autour de la langue, la Semaine de la langue française et de la Francophonie du 12 au 20 mars 2016;

  • fédérer les structures de la ville autour d'une opération de sensibilisation au français, Dis-moi dix mots de septembre 2015 à juin 2016. Un projet qui implique tout à la fois les acteurs éducatifs (écoles, collèges ou lycées), sociaux (associations de lutte contre l’illettrisme, fédérations d’éducation populaire) et culturels (théâtres, bibliothèques, musée).

Cette dynamique est une occasion d’inscrire dans l’espace de vie des citoyens les actions menées tout au long de l’année en matière de politique linguistique; les structures participantes sont alors des acteurs essentiels pour mettre en valeur la langue française en lien avec leur champ d’action. Enfin, cette opération est un moyen de renforcer la cohésion sociale par le biais de moments conviviaux autour de la langue française.

Comment obtenir le label ?

Le label « VP » est attribué pour un an, aux municipalités qui souhaitent s’investir pleinement dans l’opération en répondant aux impératifs suivants :

1- Fédérer 3 types d’acteurs

Dès la rentrée scolaire, mobilisez autour des dix mots ou de la thématique au moins :

1 acteur éducatif + 1 structure sociale + 1 opérateur culturel :

   > crèche, école maternelle ou primaire, collège, lycée, centre de loisirs ;

   > maison de retraite, hôpital, centre pénitentiaire, MJC, centre social, association de lutte contre l’illettrisme ;

   > bibliothèque-médiathèque, théâtre, musée, club de poésie, slameurs, conteurs.

Pour sensibiliser les différents acteurs de votre commune, vous pouvez commander gratuitement les outils (dépliant, livret, exposition, brochure pédagogique, fiches FLE).

2- Participer à la Semaine du 12 au 20 mars 2016

Élaborez un programme d’événements permettant de :

   > présenter les projets conçus autour des dix mots ou de la thématique : exposition de productions artistiques, lectures de textes, de poèmes ou de saynètes…

   > mêler les différents publics ayant participé aux activités (scolaires, pensionnaires d’une maison de retraite, commerçants) ;

   > organiser, plus largement, des événements autour de la langue française destinés au grand public.

3- Communiquer

   > Au niveau local : faites l’écho de cette manifestation sur les supports de communication de vos collectivités (affichage municipal, site internet, lettres d’information) et relayez la programmation auprès de la presse locale (écrite, radio, télévision, internet) et de la direction régionale des affaires culturelles.

   > Au niveau national : inscrivez vos manifestations sur le site semainelanguefrancaise.culture.fr afin qu’elles puissent être répertoriées dans le programme national et bénéficier d’une visibilité médiatique grâce à nos partenaires (France Télévisions, TV5MONDE, Radio France, RFI, L’Express…)

Pourquoi obtenir le label ?

Votre commune est associée à un événement national initié par le ministère de la Culture et de la Communication.
Pour formaliser visuellement ce soutien, un logo VP vous permet d’estampiller vos outils de communication ; il témoigne de l’implication de votre commune dans une opération d’envergure et de qualité.
Vous recevez ce logo dans le courriel qui vous confirme la labellisation de votre commune.

Améliorer sa visibilité

La promotion locale de votre opération est amplifiée grâce à la communication mise en place au niveau national par :

Le ministère de la Culture et de la Communication

Vous bénéficiez des retombés des actions de communication du ministère tout au long de l’année ainsi que d’une mention dans les outils élaborés pour promouvoir l’événement : dossier et communiqués de presse, site internet (agenda, actualités, page dédiée aux « VP »), réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Dailymotion), bilan.

Ses partenaires :

AMF
Créée en 1907, reconnue d’utilité publique dès 1933, l’Association des Maires de France  qui regroupe plus de 36 000 adhérents, est aux côtés des maires et des présidents d’intercommunalité, dans le respect des valeurs et des principes qui ont prévalu depuis sa création : défense des libertés locales, appui concret et permanent aux élus dans la gestion au quotidien.

AMRF
L’Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France.
L’AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d’associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques.
Au travers de son opération « Lectures Communes », l’AMRF invite tous les villages ruraux à organiser pendant la Semaine une animation en lien avec la lecture, parce que « Lire fait grandir les cultures ».

FNCC
La Fédération Nationale des Collectivités Territoriales pour la Culture réunit des élus de l’ensemble des
échelons territoriaux et de toute sensibilité politique (plus de 550 collectivités) ; elle a su devenir pour le champ culturel un élément fédérateur de l’ensemble des associations d’élus.

Bénéficier de l'intervention d'expert

Le linguiste Jean Pruvost se propose d'intervenir (à des tarifs très préférenciels) dans votre commune sur l'histoire des mots, de la langue française à celle des dix mots de notre édition. 
N'hésitez pas à le contacter : pruvost.jean0943@orange.fr

Recevoir gratuitement du matériel

Les outils vous sont distribués en priorité (livrets, brochures pédagogiques, dépliants).
L’exposition (12 panneaux de 60X90 cm) est réservée aux Villes et villages Partenaires jusqu'en janvier et sera diffusée aux autres opérateurs en fonction des stocks restants.
Accédez au formulaire de commande en ligne.

Doter ses lauréats

Des lots — crayons, calepins, albums, livres, affiches et bien d’autres surprises — vous sont offerts afin de récompenser les lauréats de vos concours et dictées.

Disposer d’un accompagnement personnalisé

Tout au long de l’année, un interlocuteur est à votre écoute pour vous guider : commande de matériel, utilisation du nouveau site internet, synergie entre opérateurs d’une même ville, propositions d’animation et idées pour valoriser votre action.
Une lettre d’information courriel vous est envoyée régulièrement pour vous informer des grands jalons de l’opération.

Profiter d’opérations clef en main

Vous pouvez bénéficier d’opérations d’envergure autour des dix mots avec une organisation clef en main telles que :

> Trophée d'impro : un programme artistique et pédagogique riche
Le Trophée d’Improvisation Culture & Diversité, à destination des collégiens, permet de développer motivation, confiance en soi et désir de réussir et de progresser, à travers des matchs de théâtre improvisé.
Ce programme développé depuis 2010 par la fondation Culture & Diversité et la compagnie Déclic Théâtre, consiste en l’animation d’ateliers par des comédiens et metteurs en scène professionnels au sein des collèges, ponctués par des matchs d’improvisation théâtrale en public. Cette pratique artistique contribue activement à la maîtrise de la langue et au développement de la culture générale. Le match d’impro, par sa structure, encourage l’éducation à la citoyenneté et l’insertion sociale par des règles d’écoute et de respect. Cette discipline développe autant la motivation et la détermination dans la réalisation d’objectifs que la curiosité et la créativité.
Contact :
Grégory PAGANO - tropheeimpro@fmlcd.org - 0689355507

> Camion des mots : un concept pédagogique innovant
Le Camion des mots constitue un projet éducatif complet, où professeurs et élèves associent leur créativité pour aborder et comprendre la langue française de façon originale, dans un studio d’enregistrement mobile. Vitrine de vos projets culturels et scolaires, cette animation favorise l’accès au savoir et à la culture pour tous.
Participez à la 10e tournée nationale et au concours spécial « Dis-moi dix mots » en bénéficiant de 20 % de réduction sur la venue du Camion dans votre commune.
Contacts :
01 42 61 10 71
Magalie Jollé – magali. Jolle@jfdsystem.fr
Audrey Gaimon – audrey.gaimon@jfdsystem.fr

Bilan édition 2014-2015

122 villes, villages ou communauté de communes dans toute la France ont été labellisées partenaires de la Semaine de la langue française et de la Francophonie 2015.

Accédez à la liste.

Contact

Pour demander le label VP, remplissez le formulaire en ligne.
N'hésitez pas à contacter Elise Dumonteil pour toute question : elise.dumonteil@culture.gouv.fr

Visuels

Vous recevrez le visuel VP dans le courriel de confirmation de la labellisation de votre commune. N'hésitez pas en complément à naviguer dans la rubrique "à télécharger".

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