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Demandez le « Label des francophones » !

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Proposé par Dis-moi dix mots le 23/10/2019

Illustration Label des francophones_500x330px
Illustration Label des francophones_500x330px, © ministère de la Culture/conception graphique : The Shelf Company

- Qui peut demander le label ?
- Quels sont les critères pour l'obtenir ?
- De quels avantages bénéficient les acteurs labellisés ?
- Comment s'effectue la demande de labellisation ?

Retrouvez toutes les réponses à vos questions ci-dessous. 

 

Qui peut demander le « Label des francophones » ?

Ce label s'adresse à tous les acteurs francophones qui souhaitent :

  • Ponctuer leur saison culturelle d’un rendez-vous annuel pendant la Semaine de la langue française et de la Francophonie, du 16 au 24 mars 2019 ;
     
  • Valoriser la Francophonie en fédérant des acteurs francophones et publics francophones autour de leur programmation ;
     
  • Inscrire dans l’espace de vie des citoyens les actions menées tout au long de l’année en matière de politique linguistique (notamment autour de « Dis-moi dix mots ») et contribuer à renforcer la cohésion sociale par le biais de moments conviviaux autour de la langue française.

 

Quels sont les critères de labellisation ?

Le « label des francophones » est attribué pour un an aux acteurs qui répondent aux critères suivants :

1 / Participer à la Semaine du 14 au 22 mars 2020

  • Organiser un ou plusieurs événements pendant la Semaine de la langue française et de la Francophonie ;
     
  • Communiquer sur ces événements pendant la Semaine sur tous vos supports et impérativement sur le site dédié : semainelanguefrancaise.fr.

2 / Valoriser la Francophonie dans votre programmation

  • Élaborer un programme d’événements autour d'une thématique en lien avec la Francophonie ;
     
  • Mobiliser des acteurs et publics francophones.

3 / S'impliquer dans le label

  • Envoyer le bilan des actions menées et des publics touchés lors de ces événements ;
     
  • Vous mettre en réseau avec d'autres partenaires sur votre territoire.

 

De quels avantages bénéficient les labellisés ?

1 / Une meilleure visibilité

Vos actions bénéficient d'une visibilité particulière sur les supports de communication du ministère de la Culture (sites internet, réseaux sociaux, sélections presse, dossiers et communiqués de presse, bilan, etc.) et de nos partenaires médias (France Télévisions, Radio France, TV5Monde, France Médias Monde).

2 / Les outils de communication vous sont réservés

À compter de l'édition 2020 de la Semaine, les outils de communication (livrets, affiches, produits dérivés, dotations, etc.) ainsi que le kit graphique complet sont réservés aux acteurs ayant obtenu le « label des francophones ».

3 / Une reconnaissance officielle de votre engagement francophone

Le logo du « label des francophones » vous permet de valoriser votre labellisation en estampillant vos outils de communication. Il témoigne de votre implication  dans la valorisation de la Francophonie.

Vous recevez ce logo dans le courriel de confirmation de labellisation.

N'hésitez pas en complément à naviguer dans la rubrique « À télécharger ».

 

Comment effectuer sa demande de labellisation ?

Vous pourrez bientôt demander le « Label des francophones » en remplissant le formulaire en ligne. La campagne de labellisation n'a pas encore débuté.

Valable un an, la labellisation doit être renouvelée chaque année.

Vous pourrez découvrir début 2020 la liste des acteurs labellisés pour cette édition.

 

Contact

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à Bérengère Ferry-Wilczek : berengere.ferry-wilczek@culture.gouv.fr.

Une lettre d’information est envoyée régulièrement par courriel pour informer les participants des grands jalons de l’opération. Si vous souhaitez la recevoir, faites-en la demande à l'adresse dismoidixmots@culture.gouv.fr.

 

 

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