Accueil > Actualites > Découvrez les réalisations des étudiants de l'ESAD d'Amiens autour des dix mots

Découvrez les réalisations des étudiants de l'ESAD d'Amiens autour des dix mots

Taille actuelle: 100%

Proposé par Dis-moi dix mots le 23/02/2017

nuage_paul_rivet_01.jpg
nuage_paul_rivet_01.jpg, © Paul Rivet

Réalisations des étudiants de 1ère année de l’École supérieure d’art et de design d’Amiens, option design graphique.

---

Alisa Nowak et ses étudiants sont partis d’une idée simple : « Un mot peut être prononcé de beaucoup de manières différentes. Il peut être écrit également de plusieurs façons. » Or notre perception de son sens fluctue considérablement en fonction de ces variables...

La polysémie caractéristique des Dix mots du numérique 2016-2017 se prête particulièrement bien à cette réflexion.
Qu’ils transposent dans l’univers numérique des réalités empruntées au monde physique (comme « nuage ») ou qu’ils soient créés spécifiquement pour s’ajuster aux nouvelles pratiques d’une société en constante évolution (comme « télésnober »), le contexte dans lequel on les utilise et la manière dont on les écrit peut transformer radicalement leur interprétation !

Pour mettre au jour cette étonnante souplesse des mots, les étudiants en cours de typographie ont travaillé durant un mois sur leur transcription sous forme de lettrages.

À mi-chemin entre la calligraphie et la typographie, le lettrage se définit comme la représentation visuelle des lettres d’un mot.

---

Au fil du processus de création, les étudiants en option design graphique sont passés par trois étapes clés :

  • Recherche terminologique

Les étudiants se sont dans un premier temps munis de dictionnaires anciens et récents pour découvrir la variété de sens de chaque mot.

  • Recherche créative

Pour exprimer la signification originelle des mots, ils se sont inspirés des modèles calligraphiques de l’Onciale romaine (IVe siècle), de la Caroline (VIIIe siècle) et de la Textura (XVe siècle). Émotion.

Ils ont ensuite fait évoluer ces modèles vers un dessin plus contemporain afin de transcrire leurs nouveaux sens, liés au monde numérique :
« des formes calligraphiques pixelisées, des lettres se déplaçant comme des nomades, des nuages doux et carrés en même temps, des avatars arabesques, des éditions mystérieuses autour d’un canular... »

  • Application et choix du support

Si le style d’écriture (ancien ou contemporain), la taille des caractères et leur lisibilité jouent un rôle essentiel, il ne faut pas négliger non plus l’importance du support dans la construction du sens d’un mot.

Couleur, aspect et finesse du papier sont autant de critères à prendre en compte pour évoquer toute une palette d’émotions et d’interprétations.

---

Le résultat est à la fois surprenant et harmonieux, marqué surtout par une incroyable diversité créative, à l’image de la plasticité de la langue française !

pirate_capucine_dromby_01.jpg

pirate_capucine_dromby_01.jpg, par Capucine Dromby

emoticoene_louise_servan_01.jpg

emoticoene_louise_servan_01.jpg, par Louise Servan

nomade_leua_fernandez_02.jpg

nomade_leua_fernandez_02.jpg, par Léa Fernandez

>> Découvrez les réalisations de tous les étudiants en cliquant ici.

Dailymotion

Facebook

Twitter

Partenaires