Accueil > Actualites > 2e édition du Magnifique Printemps en Auvergne-Rhône-Alpes

2e édition du Magnifique Printemps en Auvergne-Rhône-Alpes

Taille actuelle: 100%

Proposé par Dis-moi dix mots le 01/02/2018

Magnifique Printemps
Magnifique Printemps, © Espace Pandora

Le festival Magnifique Printemps réunit le Printemps des Poètes à Lyon et la Semaine de la langue française et de la Francophonie en Auvergne-Rhône-Alpes pour proposer un rendez-vous incontournable autour de la langue et de la poésie.

Une invitation à s’émerveiller par les mots !

Pendant 15 jours, du 10 au 25 mars 2018, plus d'une quarantaine de rendez-vous sont proposés par de nombreuses structures sur tout le territoire de la Métropole de Lyon et d'Auvergne-Rhône-Alpes afin de partager le plaisir des mots et faire entendre la voix des auteurs et poètes : lectures musicales, rencontres avec des écrivains, performances poétiques, spectacles, expériences insolites, ateliers d’écriture, expositions, déambulations, concours…

De nombreux invités

Parmi les écrivains, poètes et artistes invités : Alain Borer, poète et spécialiste d’Arthur Rimbaud, Jean Rouaud, écrivain (Les champs d’honneur, Goncourt 1990), Jacques Bonnaffé, comédien et Prix Raymond Devos de la langue française, mais aussi Liliane Giraudon, Albane Gellé, Seyhmus Dagtekin, Julien Delmaire, Bruno Doucey, Laure Gauthier, Katia Bouchoueva, Emmanuel Merle, Aurélia Lassaque, Michel Ménaché...

Lancement le samedi 10 mars à 10h30 depuis la Fête du Livre de Bron

Le lancement du Magnifique Printemps réunira Alain Borer, Jacques Bonnaffé et Liliane Giraudon pour un hommage à Arthur Rimbaud.

À 18h à l’Hôtel de Ville de Lyon, une soirée d’ouverture exceptionnelle avec les lectures de Jacques Bonnaffé et d’Alain Borer et le spectacle Stances de Jean Rouaud invitera à se souvenir, à résister et à honorer cette langue française nourrie par des siècles d'écriture, de chanson, de poésie et qui est, à sa manière, une arme chargée de futur.

Grande soirée francophone le mardi 20 mars à 19h à la MLIS (Villeurbanne)

Organisée à l’occasion de la Journée Internationale de la Francophonie, Laura Tirandaz sera invitée pour une expérience sensorielle originale autour d’une carte postale sonore sur la Guyane. La poète occitane Aurélia Lassaque et le poète kurde Seyhmus Dagtekin seront accompagnés par le Michel Fernandez Quartet pour des lectures musicales.

De nombreuses animations du 10 au 25 mars

Souhaitant s'adresser à tous, Magnifique Printemps proposera des lectures de poésie dans l'espace public, des temps jeune public, une performance poétique bilingue français et langue des signes, une soirée poésie-électro, mais aussi des rencontres en milieu scolaire, en maisons de retraite et en milieu hospitalier.

Soirée de clôture le 24 mars 

La soirée de clôture Le Cri de l'Aube, organisée le samedi 24 mars, réunira 13 auteurs et musiciens pour un concert poétique franco-italien, autour des textes du poète Marc Porcu.

Plus d’informations sur le site internet de l’Espace Pandora : https://espacepandora.org/Magnifique-Printemps.html

Dailymotion

Facebook

Twitter

Partenaires