Accueil > Actualités

Actualités

Taille actuelle: 100%

Visuel label VP
Visuel label VP, © Ministère de la Culture

Devenez "Ville ou village Partenaire" de la Semaine

Proposé par Dis-moi dix mots le 29/06/2018

Qui peut demander le label ? Quels sont les critères pour l'obtenir ? Et surtout quels sont les avantages de ce label pour votre ville ou votre village ? 

Retrouvez toutes les réponses à vos questions ci-dessous. 

Accédez au formulaire en ligne pour demander le label pour votre ville ou votre village. Valable un an, la labellisation doit être renouvelée chaque année avant le 31 décembre 2018.

Vous pourrez découvrir en janvier prochain la liste par région des communes validées pour l'édition 2018-2019.

 

 

Qui peut prétendre au label ?

Les villes, villages ou intercommunalités français (métropole et outre-mer) qui souhaitent :

  • ponctuer leur saison culturelle d’un rendez-vous annuel autour de la langue, la Semaine de la langue française et de la Francophonie, du 16 au 24 mars 2019 ;

  • fédérer les structures de la ville autour d'une opération de sensibilisation au français, Dis-moi dix mots, de septembre 2018 à juin 2019. Ce projet implique tout à la fois les acteurs éducatifs (écoles, collèges ou lycées), sociaux (associations de lutte contre l’illettrisme, fédérations d’éducation populaire) et culturels (théâtres, bibliothèques, musées...).

Cette dynamique est une occasion d’inscrire dans l’espace de vie des citoyens les actions menées tout au long de l’année en matière de politique linguistique. Les structures participantes sont alors des acteurs essentiels pour mettre en valeur la langue française en lien avec leurs champs d’action. Enfin, cette opération est un moyen de renforcer la cohésion sociale par le biais de moments conviviaux autour de la langue française.

 

Comment obtenir le label ?

Le label « VP » est attribué pour un an aux municipalités qui souhaitent s’investir pleinement dans l’opération en répondant aux impératifs suivants :

1- Fédérer 3 types d’acteurs

Dès la rentrée scolaire, mobilisez autour des dix mots ou de la thématique au moins :

1 acteur éducatif

   > crèche, école maternelle ou primaire, collège, lycée, centre de loisirs...

+ 1 structure sociale

   > maison de retraite, hôpital, centre pénitentiaire, MJC, centre social, association de lutte contre l’illettrisme...

+ 1 opérateur culturel

   > bibliothèque-médiathèque, théâtre, musée, club de poésie, slameurs, conteurs...

Pour sensibiliser les différents acteurs de votre commune, vous pouvez commander gratuitement les outils (dépliant, livret, exposition, brochure pédagogique, fiches FLE).

2- Participer à la Semaine du 16 au 24 mars 2019

Élaborez un programme d’événements permettant de :

   > présenter les projets conçus depuis septembre autour des dix mots ou de la thématique : exposition de productions artistiques, lectures de textes, de poèmes ou de saynètes…

   > mêler les différents publics ayant participé aux activités (scolaires, pensionnaires d’une maison de retraite, commerçants...) ;

   > organiser, plus largement, des événements autour de la langue française destinés au grand public.

3- Communiquer

   > Au niveau local : faites l’écho de cette manifestation sur les supports de communication de vos collectivités (affichage municipal, site internet, lettres d’information...) et relayez la programmation auprès de la presse locale (presse écrite, radio, télévision, internet...) et de la direction régionale des affaires culturelles.

   > Au niveau national : inscrivez vos manifestations sur le site semainelanguefrancaise.fr afin qu’elles puissent être répertoriées dans le programme national et bénéficier d’une visibilité médiatique grâce à nos partenaires (France Télévisions, TV5MONDE, Radio France, RFI, L’Express…)

 

Pourquoi obtenir le label ?

Votre commune est associée à un événement national initié par le ministère de la Culture.
Pour formaliser visuellement ce soutien, un logo VP vous permet d’estampiller vos outils de communication ; il témoigne de l’implication de votre commune dans une opération d’envergure et de qualité.
Vous recevez ce logo dans le courriel qui vous confirme la labellisation de votre commune.

Améliorer sa visibilité

La promotion locale de votre opération est amplifiée grâce à la communication mise en place au niveau national par :

Le ministère de la Culture

Vous bénéficiez des retombées des actions de communication du ministère tout au long de l’année ainsi que d’une mention dans les outils élaborés pour promouvoir l’événement : dossier et communiqués de presse, site internet (agenda, actualités, page dédiée aux « VP »), réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Dailymotion), bilan de la Semaine.

Ses partenaires :

AMF
Créée en 1907, reconnue d’utilité publique dès 1933, l’Association des Maires de France  qui regroupe plus de 36 000 adhérents, est aux côtés des maires et des présidents d’intercommunalité, dans le respect des valeurs et des principes qui ont prévalu depuis sa création : défense des libertés locales, appui concret et permanent aux élus dans la gestion au quotidien.

AMRF
L’Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France.
L’AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d’associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques.
Au travers de son opération « Lectures Communes », l’AMRF invite tous les villages ruraux à organiser pendant la Semaine une animation en lien avec la lecture, parce que « Lire fait grandir les cultures ».

Bénéficier de l'intervention d'expertS

   > Le linguiste Jean Pruvost se propose d'intervenir (à des tarifs très préférentiels) dans votre commune sur l'histoire des mots, de la langue française et celle des dix mots de notre édition. 
Contact : pruvost.jean0943@orange.fr

   > L'association À la croisée des mots organise des animations autour des mots croisés.
Contact : ycunow@alacroiseedesmots.com

   > La Fédération française de Scrabble anime également des activités (atelier, concours, etc.) autour du Scrabble.
Contact : communication@ffsc.fr

Recevoir gratuitement du matériel

Les outils vous sont distribués en priorité (livrets, brochures pédagogiques, dépliants).
L’exposition (12 panneaux de 60x90 cm) est réservée aux Villes et villages Partenaires jusqu'en janvier et sera diffusée aux autres opérateurs en fonction des stocks restants.
Accédez au formulaire de commande en ligne.

Doter ses lauréats

Des lots — crayons, calepins, albums, livres, affiches et bien d’autres surprises — vous sont offerts afin de récompenser les lauréats de vos concours et dictées.

Disposer d’un accompagnement personnalisé

Tout au long de l’année, un interlocuteur est à votre écoute pour vous guider : commande de matériel, utilisation du nouveau site internet, synergie entre opérateurs d’une même ville, propositions d’animations et idées pour valoriser votre action.
Une lettre d’information vous est envoyée régulièrement par courriel pour vous informer des grands jalons de l’opération.

 

Bilan édition 2017-2018

110 villes, villages ou communautés de communes dans toute la France ont été labellisées partenaires de la Semaine de la langue française et de la Francophonie 2018.

Accédez à la liste.

 

Contact

Pour demander le label VP, remplissez le formulaire en ligne.
N'hésitez pas à contacter Bérengère Ferry-Wilczek pour toute question : berengere.ferry-wilczek@culture.gouv.fr

Visuels

Vous recevrez le visuel VP dans le courriel de confirmation de la labellisation de votre commune. N'hésitez pas en complément à naviguer dans la rubrique "à télécharger".

Devenez "Ville ou village Partenaire" de la Semaine
Visuel Dis-moi dix mots 2018-19
Visuel Dis-moi dix mots 2018-19, © The Shelf Company

Découvrez la nouvelle thématique et les dix mots 2018-2019 !

Proposé par Dis-moi dix mots le 29/06/2018

Cette nouvelle édition est consacrée aux différentes formes de l'écrit : « Dis-moi dix mots sous toutes les formes ».

Les dix mots choisis pour illustrer cette thématique sont : arabesque, composer, coquille, cursif/-ive, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, tracé.

Les lettres, les mots, les phrases ont un sens… et une forme. Cette forme sensible peut faciliter la compréhension ou, au contraire, la rendre énigmatique.

De même, des formes, dépourvues de lettres, de mots ou de phrases, sont en elles-mêmes évocatrices de sens.

Devinez…
Les signes sont parfois riches de sens... Partez à la découverte des rébus, ces devinettes graphiques qui font le bonheur de toutes les générations.

Présentez…
Composer un texte, c’est le disposer dans l’espace, pour en améliorer la compréhension. Vérifiez que vous maîtrisez encore l’écriture cursive, au tracé fait à main courante. Enjolivez votre texte, par exemple avec des arabesques.

Revoyez votre copie…
Vous avez droit à l’erreur… Supprimez ce gribouillis et corrigez cette coquille.

Créez…
Inventez un logogramme, symbole écrit unique permettant de résumer un mot complet. Lancez-vous dans la bande dessinée, et mettez en valeur votre texte dans un phylactère, autrement dit une bulle.

 

Prenez plaisir à découvrir la puissance des formes de l’écrit et laissez libre cours à votre créativité : dix mots à écrire, dessiner, peindre, slamer, chanter, filmer… !

Découvrez la nouvelle thématique et les dix mots 2018-2019 !
Visuel lauréats primaire Concours des dix mots 2018
Visuel lauréats primaire Concours des dix mots 2018, © Réseau Canopé – d'après la conception graphique de duofluo

Découvrez les lauréats du #Concours10mots / Primaire

Proposé par Dis-moi dix mots le 25/06/2018

Nous remercions toutes les classes primaires participantes, qui ont contribué au franc succès du Concours des dix mots 2018 !

Des réécritures de contes aux vidéos en passant par des mises en scène théâtrales de récits longs, les candidats du primaire ont fait preuve d'imagination et d'humour, et ont su par leur travail rendre hommage à la richesse des mots de la parole.

 

Découvrez ici les lauréats primaire de cette édition 2018 :

 

Lauréats primaire Concours des dix mots 2018, par © MEN, DGESCO

 

Découvrez les lauréats du #Concours10mots / Primaire
Visuel Lauréats du Concours des 10 mots 2017-2018
Visuel Lauréats du Concours des 10 mots 2017-2018, © Réseau Canopé d’après la conception graphique de duofluo

Découvrez les lauréats du #Concours10mots / Secondaire

Proposé par Dis-moi dix mots le 25/06/2018

Un grand merci à tous les participants qui ont fait de cette édition 2018 un franc succès !

Des illustrations sonores aux contes en passant par des travaux en réalité augmentée, les productions des candidats du secondaire ont rivalisé d’originalité et de poésie pour célébrer les milles et unes facettes de la parole.

Les lauréats de cette édition ont fait preuve d’une importante réflexion sur la portée de l’oralité, ses enjeux et ses richesses, tout en témoignant d’une grande sensibilité et de beaucoup d’humour.

 

Découvrez ici les lauréats (secondaire) de cette édition :

 

Lauréats du Concours des 10 mots 2017-2018, par Réseau Canopé d’après la conception graphique de duofluo

 

La remise des prix aura lieu jeudi 24 mai à l’Académie française à Paris (les prix Acessit ne sont pas invités à la remise des prix).

Toutes nos félicitations aux lauréats et à leurs professeurs, et à bientôt pour la prochaine édition du Concours des dix mots !

 

Découvrez les lauréats du #Concours10mots / Secondaire
Visuel-remise des prix DMDM18
Visuel-remise des prix DMDM18, © Ministère de la Culture © d'après la conception graphique de duofluo

Remise des prix du Concours des dix mots 2018 à l’Académie française

Proposé par Dis-moi dix mots le 22/05/2018

Les lauréats du Concours des dix mots 2018 (secondaire) seront accueillis ce jeudi 24 mai à l’Académie française par son secrétaire perpétuel Hélène Carrère d’Encausse.

Celle-ci, accompagnée des partenaires du Concours (ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, Fonds MAIF pour l’Éducation, Réseau Canopé, Éditions Le Robert, AEFE…) remettra les prix aux classes lauréates.

La cérémonie sera suivie d’une visite de la coupole de l’Institut de France afin de permettre aux élèves et à leurs accompagnateurs de découvrir cette belle institution.

 

Encore un grand bravo à tous les lauréats !

Remise des prix du Concours des dix mots 2018 à l’Académie française
Visuel - remise des prix DMDM18
Visuel - remise des prix DMDM18, © Ministère de la Culture © d'après la conception graphique de duofluo

Remise des prix du Concours des dix mots 2018 à l’Académie française

Proposé par Dis-moi dix mots le 22/05/2018

Les lauréats du Concours des dix mots 2018 (secondaire) seront accueillis ce jeudi 24 mai à l’Académie française par son secrétaire perpétuel Hélène Carrère d’Encausse.

Celle-ci, accompagnée des partenaires du Concours (ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, Fonds MAIF pour l’Éducation, Réseau Canopé, Éditions Le Robert, AEFE…) remettra les prix aux classes lauréates.

La cérémonie sera suivie d’une visite de la coupole de l’Institut de France afin de permettre aux élèves et à leurs accompagnateurs de découvrir cette belle institution.

 

Encore un grand bravo à tous les lauréats !

Remise des prix du Concours des dix mots 2018 à l’Académie française
Remise des prix - Initiales Grand Est
Initiales Grand Est dsc_0783.jpg, © Initiales Grand Est

Remise des prix du concours "Dis-moi dix mots sur tous les tons" de l'association Initales Grand Est

Proposé par Dis-moi dix mots le 30/04/2018

L'association Initiales, soutenue par la Délégation à la langue française et aux langues de France, a récompensé les participants à son concours d'écriture, fondé sur l'opération "Dis-moi dix mots sur tous les tons". Venant de la Région Grand-Est et plus loin encore, les réalisations furent nombreuses.

Les textes écrits, on le ressent, ont été nourris de paroles échangées, d’interactions, de mélanges ou de rencontres.  Ils sont les témoins positifs de l’attrait de l’autre et de l’ailleurs, de la diversité culturelle de notre société et du plaisir partagé de faire ensemble.

Le jury a été sensible à l’originalité des tournures, au rythme donné aux phrases mais surtout à l’émotion transmise. La sélection faite ici fut donc un choix du cœur.

Le jury et les organisateurs ainsi que leurs partenaires souhaitent féliciter les participants à cette édition du concours pour leur talent ainsi que le coeur mis à l'écriture de ces textes.

 

Les textes récompensés sont accessibles dans le livret ci-dessous.

livret_10_mots_2018-imp.pdf, par Initiales Grand Est

 

 

Remise des prix du concours "Dis-moi dix mots sur tous les tons" de l'association Initales Grand Est
La Bataille des 10 mots
La Bataille des 10 mots, © La Bataille des 10 mots

Lauréats de la Bataille des 10 mots 2018

Proposé par Dis-moi dix mots le 06/04/2018

Les dix mots de l’opération « Dis-moi dix mots » ont de nouveau inspiré les nombreux candidats à la Bataille des 10 mots.

Seuls ou en équipe, les concurrents ont déployé leurs talents dans une arène virtuelle ; mais heureusement, ici, pas de duel ni de blessés, juste des mots qui fusent sous toutes les formes, de la poésie à la vidéo en passant par la lecture de poème !

Le concours comporte quatre catégories : vidéo, œuvre graphique, audio, littérature.

Les participants ont envoyé leurs différentes contributions mettant à l’honneur les dix mots jusqu’au 17 mars 2018.

Les internautes et le jury ont ensuite dû départager 677 contributions originales pendant la Semaine du 17 au 25 mars 2018.

La Bataille des 10 Mots confirme sa dimension internationale avec la participation de 23 pays : l’Algérie, l’Allemagne, l’Australie, la Belgique, la Biélorussie, le Brésil, le Burundi, le Cap-Vert, la Chine, les États-Unis, l’Irlande, l’Italie, le Koweït, le Maroc, l’Ouzbékistan, la Palestine, le Portugal, la Roumanie, la Russie, le Sénégal, le Tchad, la Tunisie et la Turquie.

Découvrez le palmarès 2018 :

VIDEO
1er prix « Le Voyage de Tom le marin » de Thomas Neumann (France) 200 votes
Lien youtube : https://www.youtube.com/watch?v=9xFR0ymo0VY
AUDIO
1er prix « Touches-y si tu oses » de Patrick Álvarez (France) 106 votes
OEUVRE GRAPHIQUE
1er prix « La jactance du griot ! » d'Annie pour la bibliothèque de Mespaul et l’association Ad Raden. (France) 96 votes

La Jactance du griot

La Jactance du griot, par Annie, bibliothèque de Mespaul et l’association Ad Raden

LITTÉRATURE
1er prix « Composition » de Rouchana (Russie) 254 votes

LES PRIX JUNIORS

VIDEO
1er prix « Tous les tons de ta voix » des lycéens Sciascia (Italie) 1366 votes
Lien youtube : https://youtu.be/Y_u-bPIPA_Q
2e prix « Simple basique » de classe bleue des CM1 CM2 (France) 650 votes
Lien youtube : https://www.youtube.com/watch?v=oOcQ-5jI0VI
3e prix « La force des mots » de la classe de 4C du Lycée français (Koweït) 461 votes

Lien youtube : https://www.youtube.com/watch?v=NCx9skGPWA0

La force des mots, par Lycée français du Koweït

 

LITTÉRATURE
1er prix « Cette fois loin de toi » d'Abu Iyada (Koweït) 655 votes
2e prix « Il était une fois... » de Raphaël Riccaldi Brichory (France) 336 votes
3e prix « Assourdissant » de Louis Mouton (France) 276 votes
OEUVRE GRAPHIQUE
1er prix « Les dix mots » de la classe du CDL JEA 1.2 (Maroc) 160 votes
AUDIO
1er prix « Volubile » d'Iliana (France) 201 votes
 

LA MEILLEURE EQUIPE
Le Lycée MEF Okulları (Turquie) pour l'ensemble de leurs contributions (1918 votes réguliers)

Lauréats de la Bataille des 10 mots 2018
Musée du Quai Branly
Musée du Quai Branly, © Andreas Praefcke

Dix mots qui content au musée

Proposé par Dis-moi dix mots le 14/02/2018

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac s’engage pour rendre la culture accessible à tous et veille notamment à toujours mieux accueillir les publics qui ne maîtrisent pas la langue française, de plus en plus nombreux à venir y découvrir ou y retrouver des objets issus d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.

Pour la première fois, le musée participe à l’opération « Dis-moi dix mots ». Très sensible aux questions liées à la langue française, il a tissé un partenariat avec Savoirs pour réussir Paris, une association de lutte contre l’illettrisme particulièrement investie auprès des jeunes de 16 à 30 ans, et intégrant régulièrement des projets culturels dans le cadre de son action.

Du 9 janvier au 27 mars 2018

Les dix mots de l’édition 2018 de « Dis-moi dix mots » portent sur l’oralité : accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix, volubile.

C’est pourquoi, le musée du quai Branly - Jacques Chirac et Savoirs pour réussir Paris ont choisi de monter un projet qui permettra à six jeunes (entre 19 et 25 ans) en situation d’illettrisme de travailler la langue française à partir du conte. Le conte est en effet un mode de transmission très important pour les cultures représentées au musée.

Chaque jeune sera amené à imaginer, écrire et dire son propre conte, en se basant sur l’œuvre du musée de son choix et en s’inspirant des dix mots proposés. Après douze séances de travail (une par semaine), alternant entre des visites contées au musée, des travaux d’écriture au sein de l’association et des mises en situation pour apprendre à conter soi-même, les jeunes seront invités à dire leur conte devant leurs proches, le samedi 24 mars après-midi devant les œuvres choisies sur le Plateau des collections.

Dix mots qui content au musée
Concours Twittérature 2018
Concours Twittérature 2018, © REFER

Concours de twittérature 2018

Proposé par Dis-moi dix mots le 08/02/2018

Comme chaque année, le concours de twittérature du REFER met à l’honneur les talents d’écriture des élèves francophones. Cette activité pédagogique, créative et ludique, qui se déroule du 8 janvier 2018 au 28 février 2018, vise également la valorisation de la culture et de la langue française.

Fidèle à la tradition, ce concours se lie donc aux actions menées dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie en reprenant les mots proposés par Dis-moi dix mots : accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix, volubile.

Il a pour but de faire produire, par des élèves francophones de 5 à 18 ans, un tweet en rapport avec le thème imaginé par le REFER, thème toujours en lien avec celui de Dis-moi dix mots.

Cette annéele pouvoir des mots est mis à l’honneur. Les tweets devront donc être inspirés de cette thématique.

Contraintes d’écriture

Tous les élèves sont invités à produire en équipe un tweet inspiré du thème 2018 « DIS–MOI LE POUVOIR DES MOTS ». Selon leur groupe d’âge et leur catégorie, ils devront respecter les contraintes d’écriture suivantes :

Élèves de 5-7 ans

Choisis un mot parmi ceux de la liste
Compose au moins une phrase avec ces mots
Intègre au moins un jeu de sonorités : rimes, onomatopée, répétition de sons …
Inclus la balise #REFER57

Élèves de 8-11 ans

Choisis deux mots parmi ceux de la liste
Compose au moins deux phrases avec ces mots
Intègre un jeu de sonorités sur l’un des deux mots utilisés
Inclus la balise #REFER811

Élèves de 12-14 ans

Choisis deux mots parmi ceux de la liste
Invente un micro-récit au passé (fable, conte, nouvelle, récit d’aventure …) avec ces mots
Insère au moins l’une de ces figures de style : comparaison ou métaphore
Inclus la balise #REFER1214 

Élèves de 15-18 ans

Choisis trois mots parmi ceux de la liste et, dans la peau d’un poète, d’un romancier, d’un dramaturge, d’un orateur, d’un humoriste, d’un chanteur ou d’un slameur, convaincs ton destinataire du pouvoir des mots
Insère au moins deux figures de style différentes parmi les suivantes : allitération, assonance, métonymie, synecdoque, oxymore, antithèse, hyperbole ou personnification.
Inclus la balise #REFER1518

Le tweet peut être augmenté d’une image, d’une vidéo ou d’une balado à condition qu’il s’agisse d’une production originale.

Les adultes sont aussi invités à participer pour le plaisir en utilisant le mot-clic #REFERad

 

L’inscription est possible entre le 8 janvier et le 20 février 2018.

Plus d’informations sur le site : http://www.refer-edu.org/concours-twitterature-2018/

Concours de twittérature 2018

Dailymotion

Facebook

Twitter

Partenaires