Concours pour le deuxième cycle

> Concours des dix mots

=> pour qui ? Classes collège et lycée (inscription collective)

Chaque année, le Concours des dix mots, piloté par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec les ministères de la Culture, des Affaires étrangères et de l’Agriculture, invite les classes à réaliser collectivement une production artistique ou littéraire reposant sur un travail linguistique à partir de dix mots.

Le Concours des Dix mots mettra cette année en valeur la capacité de notre langue à accueillir les inventions verbales – lexicales, sémantiques, graphiques ou sonores – les plus inattendues, illustrant ce propos de  Victor Hugo qui pensait des langues que « le jour où elles se fixent, c’est qu’elles meurent » (Préface de Cromwell).

Les dix mots sélectionnés pour l’édition 2013-2014 : ambiancer, à tire-larigot, charivari, enlivrer (s’), faribole, hurluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag, ont en commun un certain air de famille qu’ils doivent à la folie de l’imagination. Ils illustrent en effet l’extraordinaire inventivité de la langue française au cours des âges : le français est une langue qui bouge, s’invente, se réinvente, emprunte, joue avec les expressions, crée des mots fous…

L’objectif du Concours des dix mots est de mobiliser la créativité des classes candidates autour des capacités expressives propres au français en tant que langue de culture.

Il est l’occasion de mettre en place des activités susceptibles d’encourager la créativité verbale de chacun : activités orales (contes, chansons, mises en voix, etc.), activités écrites (articles, correspondances réelles ou fictives, essais, journaux, scénarios, pièces de théâtre, livrets d’opéra, poèmes, récits de réalité ou de fiction, etc.).

Chaque édition propose son défi, celui de 2014 consiste à développer chez les élèves une conscience linguistique, celle de la diversité des codes de langage : découvrez les différents itinéraires pédagogiques proposés pour préparer le concours des dix mots.

dis-moi dix mots - concours des dix mots - pédagogieDu 1er octobre 2013 au 15 février 2014 inscrivez-vous en ligne sur la plateforme du concours des dix mots en remplissant le formulaire et en créant ainsi votre espace personnel. Vous avez la possibilité de modifier votre fiche et dossier joint jusqu’à la clôture des inscriptions.

A partir de cet espace personnel, vous pourrez consulter toutes les informations sur le concours (circulaire, règlement…) et joindre les éléments nécessaires à votre projet (aspects pédagogiques de votre projet).

Vous avez jusqu’au 31 mars 2014 pour envoyer vos productions accompagnées d’une fiche pédagogique détaillée (à remplir sur la plateforme d’inscription).

Pour connaitre les modalités de participation à ce concours, consultez l’agenda  circulaire parue au bulletin officiel le 28 août 2013 ou le site Eduscol.

Découvrez les travaux réalisées par les classes candidates les années précédentes sur le site de l’Ecole des lettres.

Ce concours bénéficie du soutien du Fonds MAIF pour l’Éducation.

> Concours des mots pour voir

=> pour qui ? Scolaires collège et lycée (inscription individuelle ou collective)

Le concours« des mots pour voir, histoires de l’histoire de l’art » est un concours d’écriture créative en langue française, financé par la Région Centre et le Rectorat de l’Académie d’Orléans-tours, qui s’adresse à tous les jeunes francophones de 13 à 20 ans selon la catégorie.

Le concours se déroule entièrement via internet, à partir du site imageimaginaire.

La participation est gratuite mais dotée de nombreux prix.

Il s’agit d’écrire un texte à partir d’une des images qui sont proposées sur le site dans la rubrique « choisir une œuvre ».
Ce lien vous conduit sur une page qui vous présente plusieurs séries d’images, classées par rubrique. Les images appartiennent au patrimoine universel de l’histoire de l’art et sont classées en fonction des thèmes du programme d’histoire des arts en vigueur dans les programmes scolaires français. Elles permettent de lier un questionnement sur les œuvres à un travail de création littéraire. Néanmoins, il n’est évidemment pas obligatoire de s’inspirer de ces programmes pour participer.

Une rubrique particulière est ouverte depuis l’an dernier, en liaison avec le concours « Dis-moi dix mots » : chaque œuvre présentée dans cette rubrique « Dis-moi dix mots » est associée à un des dix mots.

Quelques consignes :
Il s’agit d’un travail d’écriture individuelle.

Quelques pistes :
L’écrit à produire doit évoquer à la fois l’œuvre et le mot qui lui est associé. Le texte produit peut être un commentaire qui explique en quoi l’œuvre évoque le mot mis en relation avec elle.
Ce peut être également un récit, inspiré de l’image, évoquant le mot associé, dans ses définitions ou ses sonorités. Les élèves participants ont toute liberté concernant le genre.

Modalités de participation :
Pour participer inscrivez-vous et envoyez vos textes à partir du 1er octobre 2013, jusqu’au 28 mars 2014 sur le site imageimaginaire en choisissant votre catégorie (français langue maternelle ou français langue étrangère) et votre classe d’âge.
Les textes des nominés et des lauréats sont publiés sur le site.
Contact :  anne.burel@ac-orleans-tours.fr


Concours pour le primaire

> Concours de l’imagier des dix mots

=> pour qui ? Classes école élémentaire (inscription collective)

Afin de favoriser l’appropriation des mots et le travail sur la langue française ainsi que d’encourager la créativité des élèves, il est proposé aux classes des écoles élémentaires de participer à la réalisation d’un imagier.

  1. L’imagier comptera entre trois et dix mots de la sélection 2013.
  2. Il comportera obligatoirement, pour chacun des mots choisis, le mot lui-même, une phrase ou un très court texte permettant de comprendre ce mot en contexte et une illustration inspirée par ce mot.
  3. Pour chacun de ces mots, une seconde page pourra être ajoutée comportant des jeux de mots poétiques, comptines, poésie, vire langues, mots valises, cadavres exquis…
  4. Les illustrations pourront être constituées par des productions plastiques scannées (dessin, peinture, collage…) ou des photographies de production (sculpture, assemblage, modelage…).
  5. La production sera mise en page au format A4 (portrait ou paysage, dans la même orientation pour l’ensemble du document) dans un fichier unique au format pdf comportant un nombre de pages en rapport avec le nombre de mots choisis.
  6. Le document devra comprendre une page d’identification ajoutée à la fin et indiquant : le nom et l’adresse de l’école, le niveau de la classe, le nom de l’enseignant, l’adresse courriel de l’école ou de l’enseignant.
  7. L’enseignant fait en sorte que cette œuvre soit une œuvre collective. Toute photo utilisée pour une illustration doit être réalisée en classe et en aucun cas extraite de pages internet. Aucune photo d’enfant ne doit permettre l’identification, même partielle, des élèves ou d’autres personnes.

ATTENTION : Les fichiers ne seront ni assemblés, ni retravaillés avant d’être présentés au jury. Les productions ne respectant pas le cahier des charges ne pourront pas être examinées.

  1. Jusqu’au 3 mars 2014 les enseignants qui souhaitent participer sont invités à inscrire leur classe.
  2. Les productions sont transmises jusqu’au 28 avril 2014 inclus, par voie électronique, à la direction générale de l’enseignement scolaire (bureau des écoles) sous la forme d’un fichier unique (pdf) à l’adresse : dismoidixmots.elem@education.gouv.fr

Vous pouvez découvrir les classes lauréates 2013 et leurs imagiers sur le site éduscol.

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