Accueil > Actualites > Trouvez des idées d'animation pour la Semaine

Trouvez des idées d'animation pour la Semaine

Taille actuelle: 100%

Proposé par Dis-moi dix mots le 05/02/2016

idees_750x300px.jpg
idees_750x300px.jpg, © MCC / conception graphique : atelier Pentagon / caractère typographique : Infini

Les dix mots 2016 appellent à un large choix d'activités et d'événements pour tous les goûts et tous les âges. Voici quelques exemples d'animations pour fédérer petits et grands autour des mots dans la joie et la convivialité :

 

Des mots pour tous

La Semaine de la langue française et de la Francophonie célèbre le français sous toutes ses formes du 12 au 20 mars. Cependant n'oublions pas l'existence de la Langue Française des Signes (LFS) utilisée par plus de 100 000 personnes en France et dans de nombreux pays francophones. Pourquoi ne pas organiser une rencontre entre sourds, malentendants et interprètes, ouverte à tous, pour parler des mots en langue des signes françaises? Organisez des ateliers pour comprendre le lien entre les signes et les mots, pour apprendre la LSF, ou des jeux / concours par binôme (entendant/malentendant) pour mettre à l'honneur une autre version de la langue française.

idees_500x330px-03.jpg

idees_500x330px-03.jpg, par MCC / conception graphique : atelier Pentagon / caractère typographique : Infini

 

Des mots dans les livres

Quoi de mieux pour parler de la langue française que de partir des puits de mots que sont les livres? Proposez un échange entre les différents participants, chacun amenant un roman, bande dessinée ou recueil de poésie et repartant avec un autre livre. A l'aide d'une radio locale les participants sont invités à prêter leur voix en lisant le morceau d'une oeuvre choisie qui sera alors diffusée en direct ou en différé.

Et pourquoi ne pas repartir de l'essence même des mots : le dictionnaire ? Chaque participant est invité à mettre dans un chapeau deux ou trois mots trouvés au hasard dans le dictionnaire. Sept mots piochés, une minute de réflexion et dix pour se lancer dans la rédaction d'une histoire fraîchement sortie de l'imagination de chacun, c'est le principe de cette activité ludique et littéraire!
Toujours armés d'un dictionnaire vous pouvez également proposer "le jeu du dictionnaire" - comme on le nomme parfois. Tour à tour, les maîtres du jeu proposent un mot inconnu choisi au hasard dans le dictionnaire. Les joueurs proposent une définition et l'inscrivent sur un bout de papier, le maître du jeu inscrit lui-même la véritable définition. Une fois les définitions écrites, celles-ci sont mélangées entre elles et lues par le maître du jeu. Les joueurs votent pour la définition qu'ils pensent la plus plausible. Un système de point et de concours peut être mis en place.
 

Des mots gastronomiques

Si vous êtes plutôt un(e) féru(e) de cuisine, n'hésitez pas à faire dialoguer la gastronomie avec les mots. Organisez un diner ou un buffet public, choisissant un thème de l'édition de cette année, et présentant des spécialités de différents pays francophones en jouant avec les mots. S'il y a assez de participants, un concours peut même être mis en place.

 

 

 

 

 

idees_500x330px-08.jpg

idees_500x330px-08.jpg, par MCC / conception graphique : atelier Pentagon / caractère typographique : Infini

Des mots ludiques

Un jeu classique qui permet de jouer avec les mots en faisant appel à la créativité et l'imagination de tous : le cadavre exquis ! Chaque joueur écrit sur une feuille un bout de phrase, qu'il cache partiellement à son voisin, qui doit la continuer afin de créer une histoire.

 

Des mots sociaux

Etablir du lien social à l'aide des mots, c'est possible ! L'idée est de créer une exposition de portraits avec une photo des habitants de votre ville et une fiche pour chacun répondant à différentes questions autour des dix mots : Connaissez-vous ces mots? Quel est votre mot préféré et pourquoi? etc...

 

Des mots dans les réseaux sociaux

Comment célébrer la langue française dans toute sa diversité à travers la modernité des réseaux sociaux ? Proposez aux intéressés de mettre en scène un des dix mots de l'édition 2016 dans votre ville, bibliothèque, quartier....et de vous envoyer  la photo ou vidéo que vous posterez ensuite sur Facebook. S'il y a assez de participants, n'hésitez pas à organiser un concours avec vote des internautes.

 

 

 

 

Découvrez d'autres idées pour faire vivre la Semaine de la langue française et de la Francophonie au mois de mars dans "la boîte à idées" sur le site de Dis-moi dix mots.

 

 

 

Dailymotion

Facebook

Twitter

Partenaires