Accueil > Concours pédagogiques

Concours pédagogiques

Taille actuelle: 106%

Éducation & Numérique avec Dis-moi dix mots édition 2014-2015
Éducation & Numérique -Dis-moi dix mots édition 2014-2015, © E&N / Polysémique

Dis-moi dix mots avec E&N

Soumis par Dis-moi dix mots le 31/10/2014

Goûtez au plaisir des mots en participant à Dis-moi dix mots avec E&N ! 

À partir du 3 novembre 2014 et jusqu'au 27 février 2015 Education & Numérique invite les professeurs amoureux de la langue française et du numérique à participer à cet appel à création.

Pour participer, imprégnez-vous de la thématique de cette année : "Dis-moi dix mots... que tu accueilles" et laissez-vous emporter par votre imagination.
Inscrivez-vous sur la Plateforme auteur E&N, puis créez votre activité. Vous pouvez ajouter des images, des sons, des vidéos, des quiz, des textes à trous et des «  glisser-deposer ». 
Toutes les activités produites seront immédiatement disponibles sur le Catalogue E&N
De plus, pendant tout le mois de de mars 2015, les activités les plus originales seront mises en valeur "à la une" sur le site E&N.

L'objectif est de découvrir des nouveaux outils, s’amuser, créer vos propres ressources, faire preuve d’imagination dans un milieu 100% numérique et partager vos créations.
Si vous êtes en panne d’inspiration, jetez un coup d’oeil à l'activité réalisée à l’occasion de la Semaine de la languie française et de la Francophonie 2014 sur la plateforme E&N.

Éducation & Numérique  activité Dis-moi dix mots édition 2013-2014
Éducation & Numérique - Dis-moi dix mots édition 2013-2014, © Education & Numérique
 
Éducation & Numérique activité Dis-moi dix mots 2013-2014
Éducation & Numérique - Dis-moi dix mots 2013-2014, © Education & Numérique

 

Éducation & Numérique activité Dis-moi dix mots édition 2013-2014
Éducation & Numérique - Dis-moi dix mots édition 2013-2014, © Education & Numérique
 

Des questions ou des suggestions ? Contactez l’équipe d’E&N par courriel, sur Twitter ou Facebook.

Découvrez Education & Numérique, par Education & Numérique

 

Dis-moi dix mots avec E&N
dismoidixmots-concoursimagier.jpg
dismoidixmots-concoursimagier.jpg, © Concours Imagier des dix mots

Concours de l’imagier des dix mots à destination des classes des écoles élémentaires

Soumis par Dis-moi dix mots le 29/07/2014

Afin de favoriser l’appropriation des mots et le travail sur la langue française ainsi que d’encourager la créativité des élèves, il est proposé aux classes des écoles élémentaires de participer à la réalisation d’un imagier.

  1. L’imagier comptera entre trois et dix mots de l'édition 2014-2015.
  2. Il comportera obligatoirement, pour chacun des mots choisis, le mot lui-même, une phrase ou un très court texte permettant de comprendre ce mot en contexte et une illustration inspirée par ce mot.
  3. Pour chacun de ces mots, une seconde page pourra être ajoutée comportant des jeux de mots poétiques, comptines, poésie, vire langues, mots valises, cadavres exquis…
  4. Les illustrations pourront être constituées par des productions plastiques scannées (dessin, peinture, collage…) ou des photographies de production (sculpture, assemblage, modelage…).
  5. La production sera mise en page au format A4 (portrait ou paysage, dans la même orientation pour l’ensemble du document) dans un fichier unique au format pdf comportant un nombre de pages en rapport avec le nombre de mots choisis.
  6. Le document devra comprendre une page d’identification ajoutée à la fin et indiquant : le nom et l’adresse de l’école, le niveau de la classe, le nom de l’enseignant, l’adresse courriel de l’école ou de l’enseignant.
  7. L’enseignant fait en sorte que cette œuvre soit une œuvre collective. Toute photo utilisée pour une illustration doit être réalisée en classe et en aucun cas extraite de pages internet. Aucune photo d’enfant ne doit permettre l’identification, même partielle, des élèves ou d’autres personnes.

ATTENTION : Les fichiers ne seront ni assemblés, ni retravaillés avant d’être présentés au jury. Les productions ne respectant pas le cahier des charges ne pourront pas être examinées.

Pour connaître les modalités de participation à ce concours, consultez la circulaire parue au bulletin officiel le 28 août 2014.

Calendrier​

            Jusqu’au 15 février 2015 les enseignants qui souhaitent participer sont invités à inscrire leur classe en envoyant un courriel stipulant les informations suivantes :

Nom de l'école / Code postale / Commune / Pays / Nom de l'enseignant / Prénom de l'enseignant / Cycle 2 ou 3 / Niveau de classe / Téléphone / Adresse courriel du contact.

             Les productions sont transmises jusqu’au 31 mars 2015 inclus, par voie électronique, à la direction générale de l’enseignement scolaire (bureau des écoles) sous la forme d’un fichier unique pdf zippé (ne dépassant pas 200 Mo) et dont la dernière page présente le projet. Sur cette page doivent figurer le nom de l'école, de la classe, de l'enseignant ainsi que son adresse postale et numérique.

Retrouvez toutes ces informations sur la page du concours, site Educsol.

Pour vous inspirer, les imagiers des classes lauréates 2014 sont en ligne.

Concours de l’imagier des dix mots à destination des classes des écoles élémentaires
Vassily Kandinsky, Sans titre, huile sur toile, Krassnodar, Museum of Fine Arts
kandinsky.jpg, © Vassily Kandinsky

Concours des mots pour voir à destination des francophones de 13 à 20 ans

Soumis par Dis-moi dix mots le 29/07/2014

Le concours« des mots pour voir, histoires de l’histoire de l’art » est un concours d’écriture créative en langue française, financé par la Région Centre et le Rectorat de l’Académie d’Orléans-tours, qui s’adresse à tous les jeunes francophones de 13 à 20 ans selon la catégorie.

Le concours se déroule entièrement via internet, à partir du site imageimaginaire.

La participation est gratuite mais dotée de nombreux prix.

Il s’agit d’écrire un texte à partir d’une des images qui sont proposées sur le site dans la rubrique « choisir une œuvre ».
Ce lien vous conduit sur une page qui vous présente plusieurs séries d’images, classées par rubrique. Les images appartiennent au patrimoine universel de l’histoire de l’art et sont classées en fonction des thèmes du programme d’histoire des arts en vigueur dans les programmes scolaires français. Elles permettent de lier un questionnement sur les œuvres à un travail de création littéraire. Néanmoins, il n’est évidemment pas obligatoire de s’inspirer de ces programmes pour participer.

Une rubrique particulière est ouverte depuis l’an dernier, en liaison avec le concours « Dis-moi dix mots » : chaque œuvre présentée dans cette rubrique « Dis-moi dix mots » est associée à un des dix mots.

Quelques consignes :
Il s’agit d’un travail d’écriture individuelle.

Quelques pistes :
L’écrit à produire doit évoquer à la fois l’œuvre et le mot qui lui est associé. Le texte produit peut être un commentaire qui explique en quoi l’œuvre évoque le mot mis en relation avec elle.
Ce peut être également un récit, inspiré de l’image, évoquant le mot associé, dans ses définitions ou ses sonorités. Les élèves participants ont toute liberté concernant le genre.

Modalités de participation :
Pour participer inscrivez-vous et envoyez vos textes à partir du 1er octobre 2013, jusqu’au 28 mars 2014 sur le site imageimaginaire en choisissant votre catégorie (français langue maternelle ou français langue étrangère) et votre classe d’âge.
Les textes des nominés et des lauréats sont publiés sur le site.
Contact :  anne.burel@ac-orleans-tours.fr

Concours des mots pour voir à destination des francophones de 13 à 20 ans
Concours10mots - 2014-2015 - Lycée professionnel Saint-Pierre - "Au comptoir de Rimbaud" - lauréat
Concours10mots - 2014-2015 - Lycée professionnel Saint-Pierre - "Au comptoir de Rimbaud" - lauréat, © Lycée professionnel Saint-Pierre - Académie de La Réunion

Concours des dix mots à destination des classes de collèges et lycées

Soumis par Dis-moi dix mots le 29/07/2014

Les lauréats de l'édition 2014-2015 sont :

Collèges français en France et à l'étranger​

1er PRIX EX AEQUO

Collège Jean-Macé de Perpignan - Académie de Montpellier 
Titre de l’œuvre "Tout conte fait : le petit chaperon bouge"
Dans un panier, dix contes illustrés, écrits parles élèves, parodient le conte du petit chaperon rouge.
Chaque conte est associé au pays de chacun des mots accueillis de l'édition de cette année.

et

Collège Maurice-Constantin-Weyer de Cusset - Académie de Clermont-Ferrand
Classe de cinquième
Titre de l’œuvre "Mots en balade"
Dans un dictionnaire rouge, chaque mot est raconté à travers l’histoire de leur voyage.

 

2e PRIX 

Collège Antoine-Risso de Nice - Académie de Nice
Classe de cinquième
Titre de l’œuvre "CosMOTSpolitan :  les mots ont une histoire"
Un magazine dans lequel chaque mot est interviewé avec beaucoup d'humour.

 

3e PRIX 

Collège Edmond-Bambuck du Gosier - Académie de Guadeloupe
Classe de troisième
Titre de l’œuvre "Chant de gorge"
Un chant de gorge inspiré du chant inuit dénommé Kattajaq et du chant Ka guadeloupéen (inscrits tous les deux au patrimoine immatériel de l'humanité). Les élèves chantent le destin des enfants placés dans les pensionnats autochtones.

INUIT chant de gorge, par atelier radio college edmond bambuck

 

4e PRIX

Lycée Guebre-Mariam d’Addis-Abbeba - Éthiopie
Classe de troisième
Titre de l’œuvre "Les mots voyageurs"
Dans un beau livre, les dix mots sont illustrés de façon poétique et esthétique.

 

PRIX DE LA CRÉATIVITÉ

Collège François-Rabelais de Poitiers - Académie de Poitiers
Classe de quatrième
Titre de l’œuvre "Les papillons voyageurs"
Dans une valise ancienne illustrée d’une carte, des papillons ont pour mission de faire voyager les poèmes des élèves sur leurs ailes.

 

Lycées français en France et à l'étranger​

1er PRIX

Lycée franco-allemand de Buc - Académie de Versailles 
Classe de seconde
Titre de l’œuvre "Les mots à la barre"
Dans un court-métrage, les mots personnifiés sont poursuivis en justice pour séjour illégitime sur le territoire et trafic de faux papiers.

 

PRIX  ACCESSIT

Lycée catholique Levavasseur de Sainte-Clotilde - Académie de La Réunion
Classe de seconde
Titre de l’œuvre "Journal de bord d'une chasseuse de mots"
Le journal relate les aventures d'une jeune lycéenne qui part à la recherche de mots « perdus » par Wikipédia dans le monde entier. 
Durant son périple pour les retrouver, de La Réunion, son île natale, en passant par l'Afrique, le Canada, la Russie et l'Italie, 
elle fera de belles et extraordinaires rencontres et risquera cher pour sauver ces mots. Elle devra faire preuve d'ingéniosité et de générosité pour parvenir au bout de sa quête

Établissements de formation professionnelle​

1er PRIX

Lycée professionnel Saint-Pierre de Saint-Pierre - Académie de La Réunion
Classe de seconde (section commerce et section couture)
Titre de l’œuvre "Au comptoir de Rimbaud"
Chaque mot est accueilli au comptoir de Rimbaud à travers dix étapes de la vie du poète, dix de ses poèmes, dix textes poétiques des élèves, dix listes de produits vendus à Harar, dix lettres et dix photos. 

 

2e PRIX

Lycée professionnel des métiers Adrien-Testud de Le Chambon-Feugerolles - Académie de Lyon 
Classe de CAP vêtements flous
Titre de l’œuvre "La jupe Amalgame"
Création et confection par les élèves d’une jupe à plusieurs pans dont chacun illustre les dix mots de cette édition.

Établissements secondaires étrangers​

1er PRIX

Auburn High School - Australie
Classe de cinquième (FLE)
Titre de l’œuvre "Dis-moi dix mots à travers nos passions"
Un site internet regroupe des créations artistiques et littéraires à travers les passions des élèves : la production d'écrits, la création d'un jeu vidéo…

http://ncharbonneau4.wix.com/dismoidixmots

 

2e PRIX

Magdalen College School - Royaume Uni
Classe de quatrième
Titre de l’œuvre "Le tour du monde en dix mots"
Un jeu de société sur le thème de l'accueil, de l'immigration reprenant les dix mots. Ceux-ci deviennent soit des éléments qui font avancer le jeu et influencent son déroulement, soit ils sont directement protagonistes du jeu.

 

Retrouvez toutes les photos des créations sur le blog de l'Ecole des Lettres.

Concours10mots - 2014-2015 - laureats, par CANOPÉ-CNDP – 2014 / Polysémique

 

Chaque année, le Concours des dix mots, piloté par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec les ministères de la Culture, des Affaires étrangères et de l’Agriculture, invite les classes à réaliser collectivement une production artistique ou littéraire reposant sur un travail linguistique à partir de dix mots.

Le Concours des Dix mots mettra cette année en valeur la capacité de notre langue à accueillir et intégrer des mots venus d'ailleurs, des mots voyageurs, empruntés à d'autres civilisations au gré de l'histoire des peuples. Qu'ils viennent du flamand, de l'italien, de l'hawaïen, de l'arabe ou de l'inuktitut, ces mots ont enrichi la langue française : chercher leur origine, jouer avec eux, invite au voyage.

Les dix mots sélectionnés par les différents partenaires francophones sont : amalgame, bravo, cibler, grigri / gris-gris, inuit(e), kermesse, kitsch ou kitch, sérendipité, wiki, zénitude.

L’objectif du Concours des dix mots est de mobiliser la créativité des classes candidates autour des capacités expressives propres au français en tant que langue de culture.

Il est l’occasion de mettre en place des activités susceptibles d’encourager la créativité verbale de chacun : activités orales (contes, chansons, mises en voix, etc.), activités écrites (articles, correspondances réelles ou fictives, essais, journaux, scénarios, pièces de théâtre, livrets d’opéra, poèmes, récits de réalité ou de fiction, etc.).

Pour connaître les modalités de participation à ce concours, consultez la circulaire parue au bulletin officiel le 28 août 2014.

Aidez vous des pistes pédagogiques pour affiner votre projet-

Découvrez les oeuvres lauréates des éditions précédentes en ligne sur le site de l’Ecole des lettres :

- édition 2013- 2014

- édition 2012-2013

- édition 2011-2012

- édition 2010-2011

- édition 2009-2010

Calendrier

Du 1er octobre 2013 au 15 février 2015 inscrivez-vous en ligne sur la plateforme du concours des dix mots en remplissant le formulaire et en créant ainsi votre espace personnel. Vous avez la possibilité de modifier votre fiche et dossier joint jusqu’à la clôture des inscriptions.

A partir de cet espace personnel, vous pourrez consulter toutes les informations sur le concours (circulaire, règlement…) et joindre les éléments nécessaires à votre projet (aspects pédagogiques de votre projet).

Jusqu’au 31 mars 2015 vous pouvez envoyer vos productions accompagnées d’une fiche pédagogique détaillée (à remplir sur la plateforme d’inscription).

Ce concours bénéficie du soutien du ​Fonds MAIF pour l’Éducation.

 

Retour sur les résultats et la cérémonie de remise des prix à l'Académie française le 15 mai 2014.

Remise des prix du Concours des dix mots - 15 mai 2014 - "Dis-moi dix mots... à la folie", par Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

 

Pourquoi participer au concours ?

Retour sur l'expérience de la classe de Julien Moy, professeur d'Arts plastiques du collège Pierre de Ronsard, qui a su stimuler et fédérer ses élèves. La classe remporte le prix de la créativité dans la section "Collèges français en France et à l'étranger" pour leur oeuvre collective "Le livre est un corps qui s'ignore".

L'émission de TV5Monde "Destination francophonie"

Destination Francophonie #85 Limoges bonus 2 : Le concours DIS-MOI-DIX-MOTS, par TV5MONDE

Destination Francophonie #85 Limoges bonus 3 : DIS-MOI-DIX-MOTS avec Mariette Viche documentaliste, par TV5MONDE

 

Destination Francophonie #85 Limoges Bonus 1 : les impressions des élèves, par TV5MONDE

 

 

Concours des dix mots à destination des classes de collèges et lycées

Dailymotion

Facebook

Twitter

Partenaires