Partenaires institutionnels

amf-semaine-de-la-langue-francaise-partenaireCréée en 1907, reconnue d’utilité publique dès 1933, l’AMF qui regroupe plus de 36 000 adhérents, est aux côtés des maires et des présidents d’intercommunalité, dans le respect des valeurs et des principes qui ont prévalu depuis sa création : défense des libertés locales, appui concret et permanent aux élus dans la gestion au quotidien.


Institut francais - logo

L’Institut français est l’opérateur du ministère des Affaires étrangères pour l’action culturelle extérieure de la France. À travers son département langue française, livre et savoirs, l’Institut français s’est donné pour objectif de renforcer la visibilité et l’attractivité du français. Présent lors des grands rendez-vous autour de la langue française, il cible en priorité les nouvelles générations et les publics porteurs d’influence. L’Institut français investit le champ du numérique en faveur de l’innovation et en fait un atout pour la diffusion de la langue française. Il aide à la production, à l’enrichissement et à la diffusion de contenus numériques francophones. Il favorise le développement de réseaux professionnels, afin de mieux structurer les communautés enseignantes et de répondre au défi de la relève générationnelle. L’Institut français consolide également la place du français comme langue d’enseignement – classes francophones bilingues, formations supérieures de et en français, modernisation de l’offre dans les établissements du réseau culturel français – et met à disposition des enseignants des ressources numériques dans le domaine éducatif. Chargé de la promotion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie à l’étranger, l’Institut français réalise, en partenariat avec la DGLFLF, les outils de communication de l’opération et en assure la diffusion dans le monde entier. Afin de valoriser les initiatives du réseau culturel français, il cartographie les manifestations organisées par les services culturels, les Instituts français et les Alliances françaises.


logo La Poste

Le Groupe La Poste est fier d’être partenaire de la Semaine de la langue française et de la Francophonie 2014. Fort de ses 268 000 collaborateurs et de ses 17 000 points de contact répartis sur l’ensemble du territoire, très impliqué dans la promotion de l’écrit par son histoire et par sa Fondation, le Groupe s’est engagé de différentes manières dans cette manifestation.
Vous retrouverez sur les écrans TV des 1 600 bureaux de Poste équipés, le spot qui présentera l’édition 2014 de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.


Logo MAE HD-CMJNPromouvoir le français dans le monde est une priorité du ministère des Affaires étrangères. Le rayonnement de la langue française favorise en effet la diffusion des valeurs et des positions de la France dans le monde. Plus de 700 agents chargés de la coopération linguistique s’attachent à promouvoir le français en contact avec les autorités locales et les 180 associations de professeurs de français regroupant 80 000 enseignants dans 140 pays. 745 000 personnes apprennent le français au sein du plus grand réseau culturel mondial constitué de 596 établissements culturels. Un réseau de 470 écoles et lycées français implantés dans 130 pays qui relèvent de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) scolarise 280 000 élèves dont près de 60% de nationaux.

À l’étranger, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est un événement majeur pour la promotion de la langue française. Elle est régulièrement organisée par le réseau culturel français dans le cadre des festivités liées à la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars de chaque année. Concours, expositions, ateliers de création et conférences sont autant d’occasions de susciter des rencontres entre francophones et francophiles sur les cinq continents et d’attirer également de nouveaux publics vers la découverte de notre langue.


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Premier des sept domaines de compétences du socle commun, la maîtrise de la langue est au cœur des missions de l’École de la République. C’est pourquoi le ministère chargé de l’éducation nationale encourage de nombreuses actions éducatives en faveur de la langue, dont la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Elle constitue une occasion privilégiée de valoriser des actions menées tout au long de l’année par la communauté éducative. À cet égard, l’inspection générale des lettres et la direction générale de l’enseignement scolaire pilotent pour la septième année consécutive un concours de création littéraire et artistique, le « Concours des dix mots ». Ce concours est ouvert aux classes de collégiens et de lycéens de France et de l’étranger (AEFE et Mission laïque).


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Depuis 1990, les francophones de tous les continents célèbrent chaque année le 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie. Une journée dédiée à la langue française qui unit 220 millions de locuteurs recensés dans le monde et rassemble 890 millions de personnes vivant dans les 77 États et gouvernements membres et observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Le site portail www.20mars.francophonie.org, fédéré par l’Organisation internationale de la Francophonie et dédié à l’événement, rend compte de la vitalité de cette célébration et de la richesse des programmes organisés à travers le monde. Les réseaux de la francophonie, institutions, associations, écoles et particuliers, sont invités à y inscrire leurs activités. En 2013, près de 1500 manifestations, fêtes, concerts, conférences, jeux, concours, expositions ont été organisés dans 120 pays.


sceren - cndp - crdp - logoActeur de premier plan du numérique éducatif, le Centre national de documentation pédagogique (CNDP), à la tête du réseau SCÉRÉN (Services, culture, éditions, ressources pour l’Éducation nationale), propose des ressources pédagogiques et documentaires innovantes à destination de la communauté éducative, en faveur de la réussite de tous les élèves.

Dans le cadre de l’opération annuelle de sensibilisation à la langue française, organisée par le ministère de la Culture et la Communication, le ministère des Affaires étrangères et le ministère de l’Éducation nationale, le SCÉRÉN [CNDP – CRDP] met à la disposition des enseignants divers outils pédagogiques disponibles dans le réseau des CRDP, CDDP et CLDP : des modules multimédias en ligne, déclinés sous forme de brochure bimédia, une exposition de douze panneaux ainsi que les outils élaborés par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France : les livrets et les dépliants des dix mots. Tous ces outils sont également accessibles sur les sites www.dismoidixmots.culture.fr et www.cndp.fr/voyage-avec-les-mots. Le CNDP participe également à la préparation du « Concours des dix mots » dont il gère toute l’organisation logistique sur la plateforme www.cndp.fr/concours-des-dix-mots.