Editeurs partenaires

Fondlerobert+logoées en 1951, les Éditions Le Robert publient des ouvrages de référence spécialisés dans la langue et la culture déclinés en versions papier et numérique. Les ouvrages fondateurs de la maison comme le Grand Robert, le Petit Robert et aussi le Dictionnaire historique de la langue française d’Alain Rey, font le tour complet des mots en décrivant la langue française sous tous ses aspects. Symboles d’une conception exigeante et contemporaine de la culture, les Éditions Le Robert ont acquis une réputation d’excellence confirmée par le succès du Dictionnaire culturel en langue française sous la direction d’Alain Rey. Paru en 2005, cet ouvrage révèle ce qui se cache derrière chaque mot : un vaste réseau historique et culturel. Bien au-delà de la norme, du bon usage des mots, les dictionnaires Le Robert, scolaires, bilingues, thématiques ou culturels, témoignent de la richesse de notre langue, vivante, reflet de la culture, connaissance de soi et ouverture sur le monde. Les Éditions Le Robert sont heureuses de renouveler le partenariat avec la Semaine de la langue française et de la Francophonie en accompagnant la réflexion sur les contenus destinés au public d’une part et grâce aux dotations qui récompenseront les lauréats du Défi « Inventez le mot de la Semaine ».


LOGOalbin



Logo BelinLes Éditions Belin (éditeur indépendant depuis 1777) sont à nouveaux partenaires de la Semaine de la langue française et de la Francophonie au travers de deux collections : « Le Français retrouvé »  dirigée par Jean Bouffartigue. Une véritable encyclopédie de poche qui explore notre langue dans tous ses registres. (60 titres parus). « Histoire de France » dirigée par Joël Cornette. La première histoire de France du XXIe siècle en 13 volumes – de Clovis à Charles de Gaulle.
Éditions Belin – 8, rue Férou 75006 Paris – 01 55 42 84 00 – www.editions-belin.com



ImprimerBalland – marque rachetée en 2006
Maison d’édition créée en 1967 par André Balland, consacrée à la littérature générale (romans français et étrangers), les essais et documents, les guides pratiques grand public. A publié des auteurs aussi prestigieux que Philippe Claudel, Jean-Marc Robert, Roland Topor, Françoise Xénakis, Pierre Assouline, etc.
Prix Goncourt en 1983 avec Les Egarés de Frédérick Tristan. Maison d’édition reprise en 2001 par Denis Bourgeois. Un mauvais choix de politique éditoriale, mais surtout une mésentente avec l’actionnaire principal ont entraîné le dépôt de bilan fin décembre 2004, avec plus de 700 titres au catalogue. Aujourd’hui Balland est une société possédée à 90 % par JC Gawsewitch, à 5% par Eric Naulleau et à 5% par les éditions JC Gawsewitch. La politique éditoriale actuelle se concentre principalement sur de la littérature générale de qualité ou upmarket commercial fiction via la publication de romans étrangers (+ de 150 000 ex vendus de la trilogie norvégienne d’Anne B.Ragde, Amenhotep, Elu des dieux de Pauline Gedge, Cityboy de Geraint Anderson), comme français (Olivier Maulin, Pierre Jourde, etc) et de polars (Tueur sans limites de Kay Hooper, La nuit glaciale du Kaamos de James Thompson, Le livre de Johannes de Jorgen Brekke, coup de cœur 2012 de Gérard Collard, etc…). Mais Balland a également rencontré le succès avec des ouvrages de langue française (Dictionnaire des mots du sexe, On va le dire comme ça, Dico des mots des flics et des voyous), des biographies (Céline par Christophe Malavoy, Dewaere par Christophe Carrière), et beaux livres.  Balland publie entre 20 et 25 titres par an.


Editions du chene-semaine-langue-francaise-partenaire Créées il y a plus de 70 ans et dirigées depuis 2007 par Fabienne Kriegel, les Editions du Chêne sont spécialisées dans le domaine du livre illustré.
Auteurs passionnés et passionnants, photographes et illustrateurs de grand talent, originalité des sujets traités, qualité de mise en page et d’impression, gamme de prix diversifiée sont autant d’exigences et d’atouts des ouvrages publiés par la maison.


logo_l_ecole_des_lettresL’École des lettres, éditée par l’école des loisirs, se consacre depuis plus d’un siècle à l’enseignement de la littérature et de la langue françaises. Elle accompagne les mutations de l’enseignement, participe aux grands débats qui traversent l’éducation, et joue un rôle déterminant dans la formation des enseignants. Son site, www.ecoledeslettres.fr, qui offre une base de données pédagogique de plus de 25 000 pages, accueille les réalisations des classes engagées dans le concours Dis-moi dix mots depuis sa création :http://www.ecoledeslettres.fr/pages_html_edl/public/dix-mots/dix_mots.html. Son blog, www.ecoledeslettres.fr/blog, explore l’actualité culturelle et artistique en relation avec les programmes d’enseignement.
Contact : Claude Riva, courrier@ecoledeslettres.fr, Tél. : 01 42  22 94 10



LOGO FOLIODes écrivains reconnus ou confirmés aux jeunes auteurs de demain : Folio publie au format poche les talents de la littérature mondiale contemporaine. Venue au monde sur un fonds d’exception, elle a été rapidement reconnue et a su se maintenir comme l’une des collection phare du secteur du poche littéraire en France, en diversifiant ses approches et ses objets de curiosité. Elle se voue aujourd’hui à la réédition de textes appartenant encore majoritairement au fonds des éditeurs qui composent le groupe Gallimard, mais sans exclusive, puisqu’un tiers des nouveautés est aujourd’hui issu de catalogues extérieurs. Cet équilibre assure sa vitalité. La collection Folio fête cette année ses 40 ans.



logo des éditions Honoré ChampionC’est en 1874 qu’Honoré Champion, d’abord employé d’une librairie érudite et familier de Sainte-Beuve dont il rangeait la bibliothèque, créa sa propre librairie de livres anciens et érudits, reprenant celle, célèbre, du père d’Anatole France. Il fit de sa librairie une maison d’édition très réputée, spécialisée dans l’érudition et au contact de toutes les grandes institutions culturelles. En 1973, Michel Slatkine, éditeur genevois, également pionnier de l’édition érudite et du livre ancien, rachetait les Éditions Honoré Champion qui, en avril 2005, s’installaient au cœur du quartier latin, 3 rue Corneille. Jean Pruvost en prenait la direction éditoriale en 2009, en continuant de développer l’édition savante avec environ 150 titres par an, et en assurant un « renouveau éditorial » (Livre hebdo n° 887) avec de nouvelles collections telles que Champion Les Mots (4 titres par an) et Champion Les Dictionnaires (2 par an) diffusés par Volumen-Le Seuil. Offrir les savoirs avec la plus grande précision, mais aussi les diffuser efficacement dans le monde entier, telle est la vocation d’Honoré Champion.

Éditions Honoré Champion, 3 rue Corneille, 75006 PARIS | Tel 01 46 34 07 29 | Fax 01 46 34 64 06 champion@honorechampion.com | Contact : Jean Pruvost 06 30 53 88 32


imav logo typoIMAV est une maison d’éditions fondée en 2004 par Aymar du Chatenet et Anne Goscinny, spécialisée dans les livres jeunesse et humour.

Après la publication de l’intégralité des histoires du Petit Nicolas, IMAV devient l’éditeur Iznogoud. Parus en 2012, le 1er album des nouvelles aventures d’Iznogoud: Iznogoud Président, et un recueil de 25 histoires de Goscinny et Tabary édité à l’occasion du 50e anniversaire de la création d’Iznogoud.



Logo Points

logo Le Goût des mots


Le Goût des mots, une collection dirigée par Philippe Delerm. Les mots nous intimident. Ils sont là, mais semblent dépasser nos pensées, nos émotions, nos sensations. Souvent nous disons : « Je ne trouve pas les mots ». Pourtant, les mots ne seraient rien sans nous. Ils sont déçus de rencontrer notre respect, quand ils voudraient de notre amitié. Pour les apprivoiser, il faut les soupeser, les regarder, apprendre leur histoire, et puis jouer avec eux, sourire avec eux. Les approcher pour mieux les savourer, les saluer, et toujours un peu en retrait se dire je l’ai sur le bout de la langue – le goût du mot qui ne me manque déjà plus.