Espace pédagogique > Ressources

La nouvelle thématique de l’édition 2014-2015 invite au voyage

dismoidixmots-depliant-2014-2015Dis-moi dix mots… que tu accueilles

De nombreuses langues ont participé à la formation du français et chercher l’origine des mots invite au voyage.

Qu’ils nous viennent du flamand, de l’italien, de l’hawaïen ou de l’inuktitut, les 10 mots sélectionnés pour l’édition 2014-2015, en concertation avec nos partenaires francophones, sont bien français :

Amalgame (arabe), Bravo (italien), Cibler (de cible, alémanique suisse), Grigri (utilisé en Afrique et dans les Antilles), Inuit (inuktitut), Kermesse (flamand), Kitsch (allemand)Sérendipité (anglais), Wiki (hawaïen), Zénitude (de zen, japonais).

De tout temps, le français s’est enrichi de mots issus d’autres langues avec lesquelles il s’est trouvé en contact.

Venus d’ailleurs, ils sont devenus d’ici.

Les dix mots retenus cette année illustrent la permanence dans le temps de ce phénomène et la diversité des langues “partenaires” auxquelles le français a puisé. La richesse de ces échanges a donné à notre langue une grande partie de ses accents et de ses couleurs.

Ce phénomène ne se dément pas sur la période récente, même si les emprunts les plus massifs se font depuis quelques décennies à partir de l’anglais, et ont tendance à moins s’assimiler au français en conservant leurs caractéristiques graphiques ou phoniques.

Parce qu’elles mettent, réellement ou virtuellement, les langues en contact les unes avec les autres, les migrations et les technologies numériques jouent désormais un rôle majeur dans l’évolution du français, et tout particulièrement de son lexique.

Le français est bien une langue hospitalière : sa capacité à se ressourcer est sans nul doute un signe de sa vitalité et une garantie pour son avenir.

Téléchargez le dépliant pour en savoir plus sur :
  • La mécanique de l‘opération de sensibilisation Dis-moi dix mots de septembre 2014 à juin 2015;
  • Les outils et ressources disponibles pour travailler autour de la langue française;
  • les concours proposés aux enseignants pour chaque niveau;
  • La Semaine de la langue française et de la Francophonie du 14 au 22 mars 2015;
  • Les contacts supports de vos actions au niveau national et en région.

Vous pouvez également feuilleter le dépliant en ligne.

© Design graphique : Polysémique

« Reduire

Brochure Pédagogique : une mine de ressources

Dismoidixmots-alafolie-brochure-pedagogique

Cette brochure s’adresse à tout public éducatif, en France et à l’étranger.
Elle permet aux enseignants de préparer les élèves à travailler sur les dix mots et les invite à aller plus loin en présentant un projet artistique et/ou littéraire pour candidater dans le cadre du Concours des dix mots ou pour fêter la langue française à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, organisée chaque année autour du 20 mars.

Cette version imprimée permet de travailler de manière autonome, avec les illustrations et les textes des chroniques d’une part, les activités pédagogiques d’autre part.

Les enseignants et les élèves trouveront dans cette brochure des ressources simples qui leur donneront envie d’entrer en contact avec chacun des dix mots et de se les approprier.

Télécharger la brochure pédagogique.

Le livret des dix mots

Dis-moi dix mots...à la folie - livretDix mots savoureux et singuliers qui ont conservé leur actualité en se transformant ou en s’enrichissant au fil du temps de significations nouvelles.

Dix mots en définitions, en citations et en textes inédits, écrits par des auteurs francophones qui ont su lâcher la bride de leur imagination.

Téléchargez le livret

Activités ludiques pour un public FLE

logo-education-et-numeriqueA l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, Éducation et Numérique propose une activité ludique spécialement conçue pour un public en apprentissage du français (FLE – B1).

Laura Besses, formatrice de Français Langue étrangère (FLE) à Marseille a préparé une activité dédiée exclusivement à célébrer la variété et la richesse de la langue française. Parler français c’est pouvoir se faire comprendre en français,  parler français c’est utiliser le lexique, la grammaire française, mais parler français c’est aussi rendre vivante cette langue. Comment ? En jouant avec les mots ! La semaine de la Francophonie c’est l’occasion de créer de nouveaux mots, d’utiliser des mots peu utilisés ou oubliés… Mais comment ça marche ? Cette activité va nous faire découvrir les mots-valises, le verlan et la dérivation !  Saurez-vous jouer le jeu ?

Rendez-vous sur la page d’Éducation et Numérique pour intégrer ou exporter ce jeu !

Bibliographie pour la jeunesse : CRÉATIONS VERBALES et autres jeux avec la langue, les mots, les sons, les images…

Voici une sélection de 75 livres pour la jeunesse dans lesquels les auteurs jouent avec les mots, les