Partenaires institutionnels

amf-semaine-de-la-langue-francaise-partenaireCréée en 1907, reconnue d’utilité publique dès 1933, l’AMF qui regroupe plus de 36 000 adhérents, est aux côtés des maires et des présidents d’intercommunalité, dans le respect des valeurs et des principes qui ont prévalu depuis sa création : défense des libertés locales, appui concret et permanent aux élus dans la gestion au quotidien.

Partenaires médias

francetelevisions-logo

France Télévisions, fidèle à sa mission de service public, propose sur ses antennes, à chaque moment de la journée et pour tous, une offre culturelle qui fait la part belle aux livres, à la lecture et à la langue française ! C’est donc très naturellement que le groupe public s’engage à nouveau aux côtés de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Sur France 3, particulièrement, les émissions aiment jouer avec les mots. Ainsi, Questions pour un champion mettra à l’honneur la Francophonie avec des candidats venus du monde entier pour sa semaine spéciale langue française ! SLAM, Des chiffres et des lettres et Questions pour un champion, s’empareront de l’opération « Dis-moi dix mots » qui te racontent en choisissant parmi ces 10 mots ceux avec lesquels leurs candidats s’amuseront toute la semaine.
Chiffres clés :
Audience : 2 144 000  lecteurs (OJD 2011/2012)
Diffusion France payée : 434 992 exemplaires (OJD 2011/2012)
Site internet : 7,7 millions de visiteurs uniques (Netratings , tous les lieux,  juin 2012).

logoFR-TV-éducation Francetv éducation : La plateforme éducative des parents, des élèves et des enseignants. Une offre de contenus multimédias gratuits à caractère éducatif pour favoriser l’accès à la culture et aux connaissances et faciliter l’accompagnement de la scolarité et de l’orientation.


L'Express - logoPremier magazine d’actualité, L’Express accorde une place privilégiée à la langue française et à la francophonie. Preuve de cette vocation littéraire et linguistique, L’Express crée en 1975 le mensuel Lire, avec Bernard Pivot, et en 1985 les Championnats d‘orthographe, Les Dicos d’or. Aujourd’hui encore, cet engagement se poursuit à travers de nombreux numéros spéciaux, un déploiement sur internet particulièrement puissant (le portail culture), ou encore le Camion des mots, outil ludique et pédagogique qui va à la rencontre des élèves partout en France.  Le soutien apporté par L’Express à la Semaine de la langue française et de la Francophonie était donc naturel. Pour cette édition 2014, L’Express et Lire mettront à l’honneur dans leurs pages et sur leurs sites web les personnes qui participent à la vitalité et la créativité de la langue, qu’ils soient linguistes reconnus, libraires, ou tout simplement lecteurs passionnés.


okapi-semaine-de-la-langue-francaise-partenaireMagazine généraliste n°1 au collège, avec plus de 650 000 lecteurs, Okapi est depuis 40 ans à l’écoute des adolescents. Entre 10 et 15 ans, tout est à inventer : vie au collège, corps qui change, monde à découvrir… Pour se repérer dans ce foisonnement d’émotions et de nouveautés, Okapi répond aux questions que les ados osent à peine poser, donne les clés qui permettent d’être heureux au collège et dans sa vie, et décrypte l’actualité.
Cette année, le premier « news magazine » des 10-15 ans s’associe à la Semaine de la langue française et de la Francophonie en relayant sur son blog le Défi « Inventez le mot de la Semaine » et en proposant un dossier spécial Semaine de la langue française dans un de ses numéros.


Logo Radio France La mise en valeur du patrimoine linguistique est une des missions essentielles de Radio France, premier groupe radiophonique français. Toutes les radios du groupe (France Inter, France Info, France Bleu, France Culture, France Musique, le Mouv’ et Fip) contribuent quotidiennement au rayonnement de la langue française, des cultures francophones et de la promotion des langues régionales. Découvrez également « Le mot de la semaine » sur Espace Public (le site des auditeurs de Radio France), démarche collaborative originale pour le bon usage de la langue française.
Tout au long de l’année, retrouvez des rendez-vous spécifiques d’émissions dans lesquelles écrivains, linguistes, universitaires et artistes sont régulièrement invités. Le Groupe Radio France s’associe à la Semaine de la langue française et de la Francophonie du 15 au 23 mars 2014. France Inter, France Info, France Bleu, France Culture et le Mouv’ proposeront de nombreuses émissions, reportages et interviews consacrés à ce thème.



Logo RFIRFI, une chaîne du groupe France Médias Monde, est une radio française d’actualité, diffusée mondialement en français et en 12 langues étrangères*, en FM via 156 relais répartis dans 62 pays, en ondes moyennes, en ondes courtes, sur une trentaine de satellites couvrant les cinq continents, sur Internet et applications connectées, et compte 700 radios partenaires qui reprennent ses programmes dans plus de 1250 villes. Grâce à l’expertise de ses rédactions basées à Paris et de son réseau unique de 400 correspondants, RFI propose à ses auditeurs des rendez-vous d’information et des magazines offrant les clés de compréhension du monde. La radio mondiale réunit chaque semaine 34,5 millions d’auditeurs (mesurés sans extrapolation) et son offre nouveaux médias enregistre 8 millions de visites chaque mois.

*anglais, cambodgien, chinois, espagnol, haoussa, kiswahili, persan, portugais, brésilien, roumain, russe, vietnamien



TV5MONDE logo bleu TV5MONDE est la chaîne du lien entre tous les francophones sur les 5 continents. Projet culturel sans équivalent, la chaîne a pour mission de promouvoir la langue française et les valeurs de la Francophonie comme la solidarité, la démocratie, la diversité culturelle, les droits de l’Homme, la liberté d’expression, le droit à l’éducation…Des valeurs partagées et revendiquées par les 77 Etats et gouvernement de la Francophonie dont TV5MONDE est l’un des cinq opérateurs. Que ce soit à l’antenne, dans la rubrique du site tv5monde.com ou sur les réseaux sociaux, la langue française est toujours à l’honneur sur TV5MONDE. Elle fédère des publics passionnés autour de certains programmes spécifiques mais aussi autour de jeux, quiz et autres activités de lettres. TV5MONDE développe également depuis 20 ans un dispositif multimédia gratuit et interactif pour apprendre et enseigner le français à partir de ses émissions et de ses contenus en ligne. Des centaines de milliers de professeurs de français (langue étrangère) exploitent en classe « Apprendre et enseigner le français avec TV5MONDE ». Pendant toute la Semaine, TV5MONDE invitera dans ses magazines des acteurs de la francophonie pour parler de l’actualité de la langue française. Enfin,  TV5MONDE consacre une « fenêtre  » spéciale à  la Semaine de la langue française et de la Francophonie avec des jeux, la reprise en vidéo de toute la programmation de l’opération, de ses émissions spéciales « langue française » (Destination francophonie, Merci professeur !), une sélection de blogs « langue française » et des concours interactifs avec de nombreux lots à gagner.

« Reduire

Editeurs partenaires

Partenaires culturels

Bibliothèque nationale de France

Devenez ville ou village partenaire de la Semaine

Inscription

Découvrez ici les 6 bonnes raisons de devenir ville ou village partenaire de la Semaine de la langue française et de la Francophonie 2014.