Espace pédagogique > liens

Explorez les mots avec le site du SCEREN-CNDP-CRDP « Voyage avec les mots »

logo_CNDP-CRDPLe Centre national de documentation pédagogique a créé sur son site Internet (www.cndp.fr) un espace numérique qui met à la disposition des enseignants et des apprenants des ressources sonores, animées et textuelles permettant de travailler la compréhension orale et le vocabulaire du français : Voyage avec les mots (www.voyageaveclesmots.cndp.fr).

Cet espace, inauguré en mars 2009, s’appuie sur des partenariats avec les médias comme Radio France Internationale, pour mettre à la disposition de l’enseignement du français, français langue seconde ou langue étrangère des extraits d’émissions comme Les mots de l’actualité ou La Danse des mots (RFI) avec un accompagnement pédagogique complet.

Quatre rubriques principales structurent cet espace :

    « Écouter » propose chaque semaine l’explication orale d’un mot ou d’une expression, illustrée par une animation, la transcription de la chronique et une fiche pédagogique directement utilisable en classe ;

        « Approfondir » est conçue pour apporter aux enseignants des réflexions sur la langue française, ses variétés et son fonctionnement ;

            « S’exercer », prévue pour mettre à disposition des élèves un logiciel d’entraînement au vocabulaire ;

                « Créer » accueille les chroniques des classes sous forme de concours.

                  L’enseignant dispose d’un espace personnel pour garder en mémoire les mots qu’il utilise, consulter les fiches Enseignant, le guide pédagogique et envoyer les chroniques de ses élèves.

                  Chansons sans Frontières : où la chanson et la langue française fédèrent des échanges uniques

                  logo-chansons-sans-frontièresConcours international d’écriture d’un texte de chanson en français accompagné d’actions artistiques, d’événements musicaux en ouverture sur le monde, Chansons sans Frontières (CSF) a pour vocation de favoriser les échanges et le dialogue interculturel depuis son ancrage en Basse Normandie. La francophonie, la chanson et les musiques du monde sont donc les principaux vecteurs de ses actions.

                  Lancé chaque année depuis 2005, le concours est proposé gratuitement. Diffusé à 130 pays dans le monde pour cette 8ème édition, ce sont près de 800 textes qui sont arrivés de 74 pays différents.

                  L’originalité de ce concours réside aussi dans sa mise en œuvre puisque de pays en pays, Chansons sans Frontières est diffusé tout au long de l’année par des artistes ambassadeurs et leurs concerts en tournée dans des pays différents.

                  Chanson sans Frontières est un formidable outil de promotion et une vitrine originale pour la langue et la chanson française, un outil d’éducation et d’apprentissage interculturel. Chaque nouvelle édition s’articule autour de deux grands axes: un thème autour des droits de l’homme et de la liberté d’expression et un pays « phare » avec lequel s’établissent des liens privilégiés et des échanges culturels plus spécifiques (résidence d’artiste, création de spectacle, partages de scène, ateliers….)

                  En région, Chansons sans Frontières propose des moments culturels, pédagogiques, festifs inscrits dans la création artistique d’aujourd’hui. Des rendez-vous autour de la chanson, la musique, des ateliers d’écriture, des propositions participatives où le public est invité à chanter avec les musiciens de Chansons sans Frontières, des RDV qui favorisent les rencontres d’artistes et les partages de scène, qui mettent la chanson et les jeunes talents de la région à l’honneur.


                  Le Mot pour la frime

                  visuel le Mot pour la frimeLe Mot pour la frime est un site web qui permet de découvrir chaque jour un mot peu connu ou inusité de la belle langue française.

                  Le projet a donc pour but d’offrir à  un très large public un nouveau mot chaque jour, qui pourra être utilisé dans la journée, à placer dans une conversation, ou à ajouter à son carnet de vocabulaire pour sa culture linguistique personnelle.

                  Les visiteurs peuvent s’abonner par email pour recevoir le mot du jour, ou via twitter, facebook ou encore par flux rss.

                  WikiLF, le site Internet qui vous permet de laisser votre empreinte dans la langue française

                  banniere-wikilf2

                  Le ministère de la Culture et de la Communication (délégation générale à la langue française et aux langues de France) lance un nouvel outil collaboratif pour associer les internautes à l’évolution de la langue française : le wiki langue française (www.wikilf.culture.fr).

                  Donner accès à un vocabulaire français clair et précis est un service rendu à chaque citoyen pour améliorer sa compréhension des réalités contemporaines. La diffusion de la langue française dans le monde dépend aussi largement de sa capacité à désigner ces réalités.

                  Dans de nombreux domaines spécialisés (audiovisuel, environnement, technologies numériques…), des experts sont chargés de proposer des termes répondant à des besoins d’expression très spécifiques (www.franceterme.fr). Pour certains termes relevant de ces domaines mais d’un usage plus courant, il paraît nécessaire de recueillir les propositions du plus grand nombre : le wikiLF répond à cet objectif. Les internautes sont ainsi invités à proposer des termes nouveaux et à donner leur avis ou émettre des suggestions sur les termes examinés par les experts des commissions de terminologie.

                  Mettez vos connaissances et votre imagination au service de la langue française en vous connectant dès à présent au site www.wikilf.culture.fr.

                  Pour plus d’informations

                  L’École des Lettres accompagne les enseignants

                  logo de l'école des lettresRevue professionnelle dédiée depuis plus d’un siècle à l’enseignement de la littérature et de la langue françaises, l’École des lettres, éditée par l’école des loisirs, promeut une pédagogie vivante, en phase avec son temps. Elle accompagne les mutations de l’enseignement, participe aux grands débats qui traversent l’éducation, et joue un rôle déterminant dans la formation des enseignants.

                  • Son blog www.ecoledeslettres.fr/blog explore l’actualité culturelle et artistique en relation avec les programmes d’enseignement.

                  Contact : Claude Riva, courrier@ecoledeslettres.fr, Tél. : 01 42  22 94 10