Les partenaires institutionnels

logoMAEE_RVB_bdefPromouvoir le français dans le monde est une priorité du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Le rayonnement de la langue française favorise en effet la diffusion des valeurs et des positions de la France dans le monde. Plus de 700 agents chargés de la coopération linguistique s’attachent à promouvoir le français en contact avec les autorités locales et les 180 associations de professeurs de français regroupant 80000 enseignants dans 140 pays. 745000 personnes apprennent le français au sein du plus grand réseau culturel mondial constitué de 596 établissements culturels. Un réseau de 470 écoles et lycées français implantés dans 130 pays qui relèvent de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) scolarise 280000 élèves dont près de 60% de nationaux.

À l’étranger, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est un événement majeur pour la promotion de la langue française. Elle est régulièrement organisée par le réseau culturel français dans le cadre des festivités liées à la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars de chaque année. Concours, expositions, ateliers de création et conférences autour des dix mots sont autant d’occasions de susciter des rencontres entre francophones et francophiles sur les cinq continents et d’attirer également de nouveaux publics vers la découverte de notre langue. Cette année, le ministère souhaite valoriser les manifestations organisées à l’étranger et invite son réseau culturel et linguistique à participer à la réalisation de reportages audiovisuels ou photographiques sur une des activités marquantes de la Semaine.

Créé en janvier 2011, l’Institut français, opérateur culturel et linguistique du ministère des Affaires étrangères et européennes, est chargé de la promotion de la Semaine de la langue française à l’étranger. Il diffuse notamment les outils de communication et édite le bilan des actions menées par les ambassades.

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Depuis 1990, les francophones de tous les continents célèbrent chaque 20 mars la Journée internationale de la Francophonie.

Une journée dédiée à la langue française qui unit 220 millions de locuteurs recensés dans le monde et rassemble aussi les 890 millions de personnes vivant dans les 75 États et gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

www.20mars.francophonie.org, portail d’information et d’échange fédéré par l’Organisation internationale de la Francophonie et dédié à l’événement, offre les centaines de programmes organisés par les 220 millions de locuteurs de langue française à travers le monde. Les réseaux de la francophonie, institutions, associations, écoles et particuliers, sont invités à y inscrire leurs activités. En 2010, près de 1200 manifestations, fêtes, concerts, conférences, jeux, concours, expositions ont été organisés dans 120 pays.

Logo de l'Institut français
L’Institut français est, depuis janvier 2011, l’opérateur du ministère des Affaires étrangères et européennes pour l’action culturelle extérieure de la France. À travers son Département Langue française nouvellement créé, l’Institut français œuvre en faveur de l’attractivité et de la diffusion de la langue française dans le monde. A ce titre, il assure trois missions principales :

  • la promotion du français – langue de cultures vivantes et multiples, du sport, des médias, et aussi langue utile, professionnelle, de recherche, de communication et d’échanges – notamment grâce à des programmes de bourses et de mobilité ;
  • l’appui, à travers des actions d’expertise, de formation et de professionnalisation, à l’enseignement du français et à l’innovation pédagogique, intégrant fortement les technologies numériques ;
  • le soutien aux initiatives du réseau culturel français de l’étranger, composé de 150 Instituts français et 450 Alliances françaises implantés dans le monde entier.

Chargé de la promotion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie à l’étranger, l’Institut français diffuse notamment les outils de communication et édite le bilan des actions menées par les ambassades.

logo Scérén CNDP-CRDPÉditeur public sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, le CNDP exerce à la fois une mission d’édition, de production et de développement de ressources éducatives dans tous les domaines de l’éducation. Il pilote, oriente et coordonne l’activité de 31 centres régionaux de documentation pédagogique et de 85 centres départementaux avec lesquels il forme le Scérén (Services culture éditions ressources pour l’Éducation nationale).

Dans le cadre de l’opération annuelle de sensibilisation de la langue française, organisée par le ministère de la Culture et la Communication et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, le CNDP met à la disposition des enseignants divers outils pédagogiques accessibles sur les sites www.dismoidixmots.culture.fr et www.cndp.fr/voyage-avec-les-mots et fournis également dans une brochure bi-média diffusée en France et à l’étranger.

Il diffuse dans le réseau du Scérén les outils de sensibilisation élaborés par la délégation générale à la langue française et aux langues de France et participe à la préparation du « Concours des dix mots » dont il gère toute l’organisation logistique.