Les éditeurs partenaires

Fondlerobert+logoées en 1951, les Éditions Le Robert publient des dictionnaires de référence spécialisés dans la langue et la culture déclinés en versions papier et numérique.

Les dictionnaires fondateurs de la maison comme le Grand Robert, le Petit Robert et aussi le Dictionnaire historique de la langue française d’Alain Rey, font le tour complet des mots en décrivant la langue française sous tous ses aspects. Symboles d’une conception exigeante et contemporaine de la culture, les dictionnaires Le Robert ont acquis une réputation d’excellence confirmée par le succès du Dictionnaire culturel en langue française sous la direction d’Alain Rey. Paru en 2005, cet ouvrage révèle ce qui se cache derrière chaque mot : un vaste réseau historique et culturel.

Bien au-delà de la norme, du bon usage des mots, les dictionnaires Le Robert, scolaires, bilingues, thématiques ou culturels, témoignent de la richesse de notre langue, vivante, reflet de la culture, connaissance de soi et ouverture sur le monde.

Les Éditions Le Robert sont heureuses de renouveler le partenariat avec la Semaine de la langue française et de la Francophonie en accompagnant la réflexion sur les contenus destinés au public d’une part et grâce aux dotations qui récompenseront les lauréats du Concours des dix mots d’autre part.

logo des éditions Honoré ChampionC’est en 1874 qu’Honoré Champion, d’abord employé d’une librairie érudite et familier de Sainte-Beuve dont il rangeait la bibliothèque, créa sa propre librairie de livres anciens et érudits, reprenant celle, célèbre, du père d’Anatole France. Il fit de sa librairie une maison d’édition très réputée, spécialisée dans l’érudition et au contact de toutes les grandes institutions culturelles.

En 1973, Michel Slatkine, éditeur genevois, également pionnier de l’édition érudite et du livre ancien, rachetait les Éditions Honoré Champion qui, en avril 2005, s’installaient au cœur du quartier latin, 3 rue Corneille.

Jean Pruvost en prenait la direction éditoriale en 2009, en continuant de développer l’édition savante avec environ 150 titres par an, et en assurant un « renouveau éditorial » (Livre hebdo n° 887) avec de nouvelles collections telles que Champion Les Mots (4 titres par an) et Champion Les Dictionnaires (2 par an) diffusés par Volumen-Le Seuil.

Offrir les savoirs avec la plus grande précision, mais aussi les diffuser efficacement dans le monde entier, telle est la vocation d’Honoré Champion.

Éditions Honoré Champion, 3 rue Corneille, 75006 PARIS | Tel 01 46 34 07 29 | Fax 01 46 34 64 06
champion@honorechampion.com | Contact : Jean Pruvost 06 30 53 88 32
Contacts commerciaux : Jessica Henin, jhenin@honorechampion.com

logo Le Goût des motsLe Goût des mots, une collection dirigée par Philippe Delerm

Logo PointsLes mots nous intimident. Ils sont là, mais semblent dépasser nos pensées, nos émotions, nos sensations. Souvent nous disons : « Je ne trouve pas les mots ». Pourtant, les mots ne seraient rien sans nous. Ils sont déçus de rencontrer notre respect, quand ils voudraient de notre amitié. Pour les apprivoiser, il faut les soupeser, les regarder, apprendre leur histoire, et puis jouer avec eux, sourire avec eux. Les approcher pour mieux les savourer, les saluer, et toujours un peu en retrait se dire je l’ai sur le bout de la langue – le goût du mot qui ne me manque déjà plus.

logo_l_ecole_des_lettresL’École des lettres, éditée par l’école des loisirs, se consacre depuis plus d’un siècle à l’enseignement de la littérature et de la langue françaises. Elle accompagne les mutations de l’enseignement, participe aux grands débats qui traversent l’éducation, et joue un rôle déterminant dans la formation des enseignants.

• Son site, www.ecoledeslettres.fr, qui offre une base de données pédagogique de plus de 25 000 pages, accueille les réalisations des classes engagées dans le concours Dis-moi dix mots depuis sa création :

http://www.ecoledeslettres.fr/pages_html_edl/public/dix-mots/dix_mots.html

• Son blog, www.ecoledeslettres.fr/blog , explore l’actualité culturelle et artistique en relation avec les programmes d’enseignement.
Contact : Claude Riva, courrier@ecoledeslettres.fr, Tél. : 01 42  22 94 10

Logo BelinLes Éditions Belin (éditeur indépendant depuis 1777) sont à nouveaux partenaires de la Semaine de la langue française et de la Francophonie au travers de deux collections :
·            « Le Français retrouvé »  dirigée par Jean Bouffartigue. Une véritable encyclopédie de poche qui explore notre langue dans tous ses registres. (60 titres parus)
·           « Histoire de France » dirigée par Joël Cornette. La première histoire de France du XXIe siècle en 13 volumes – de Clovis à Charles de Gaulle.
[Éditions Belin – 8, rue Férou 75006 Paris – 01 55 42 84 00 – www.editions-belin.com]

logo Folio anniversaireDes écrivains reconnus ou confirmés aux jeunes auteurs de demain : Folio publie au format poche les talents de la littérature mondiale contemporaine. Venue au monde sur un fonds d’exception, elle a été rapidement reconnue et a su se maintenir comme l’une des collection phare du secteur du poche littéraire en France, en diversifiant ses approches et ses objets de curiosité.

Elle se voue aujourd’hui à la réédition de textes appartenant encore majoritairement au fonds des éditeurs qui composent le groupe Gallimard, mais sans exclusive, puisqu’un tiers des nouveautés est aujourd’hui issu de catalogues extérieurs. Cet équilibre assure sa vitalité. La collection Folio fête cette année ses 40 ans.