La boite à idées
La boîte à idées > Boîte à idées

Présentation

La boîte à idées en deux questions : à quoi sert-elle ? et comment s’en servir ?

La boîte à idées est un lieu de partage, où chacun peut piocher des pistes d’activités originales autour des dix mots, mais également donner de l’écho à ses propres initiatives. Les mots sont ici les objets d’expériences de toutes sortes – variations sémantiques, jeux oulipiens, expositions publiques, dérives artistiques… Gageons que ce remue-méninge solidaire, ce méli-mélo de mots stimulera votre créativité et contribuera à préparer une Semaine de la langue française et de la Francophonie 2011 riche en plaisir et en découvertes !

Le bocal agité, un atelier d’écriture pas comme les autres

Un bocal agité est une forme d’atelier d’écriture sous contrainte suivi d’une mise en lecture immédiate. Elle a été créée en 1998 par Mustapha Aouar, metteur en scène de Gare au théâtre, puis adaptée à un public amateur et aux dix mots par Jean-Claude Grosse lors de deux bocals agités toulonnais. – Non, non : ce n’est pas une faute d’orthographe, c’est juste que le bocal agité a son propre vocabulaire et ses propres règles. Bizarre ? Oui, un peu…

VN:F [1.9.6_1107]
Note: 4.0/5 (1 vote)

Le P’tit dico des dix mots

Proposez aux lecteurs de votre bibliothèque, aux élèves de votre classe, aux membres de votre association ou à vos concitoyens d’élaborer leur propre dictionnaire des dix mots. Ce P’tit dico aura la particularité de présenter plusieurs définitions pour chaque entrée. En effet, chacun est invité à définir le mot tel qu’il le ressent, d’après ses sonorités, son usage ou des souvenirs, sans forcément s’appuyer sur sa définition première.

VN:F [1.9.6_1107]
Note: 4.0/5 (2 votes)

Logorallye (mot emprunté à Raymond Queneau dans Exercices de style)

Situation : travail d’écriture en groupe (1 meneur de jeu +2 ou 3 élèves)
Inscrire les mots sur des cartes. Un élève, meneur de jeu, fait tirer une carte à ses camarades qui doivent composer un petit texte narratif autour du thème de la solidarité. Tant que le mot inscrit sur la carte n’a pas été utilisé, les élèves poursuivent leur travail d’écriture. Quand ce mot est utilisé, une autre carte doit être proposée par le meneur de jeu à son équipe.

VN:F [1.9.6_1107]
Note: 3.7/5 (3 votes)

Le palindrome

Le palindrome de lettres, est une figure de style désignant un texte ou un mot dont l’ordre des lettres reste le même qu’on le lise de gauche à droite ou de droite à gauche, comme dans l’expression « Ésope reste ici et se repose. » Sur le même mode, inventez des phrases qui peuvent se lire dans les deux sens!

VN:F [1.9.6_1107]
Note: 0.0/5 (0 votes)